Commencer à vendre en ligne : les 5 questions clés pour rendre opérationnelle votre entreprise

August 12, 2015 Moneris

online-selling-small-business

POURQUOI vendre en ligne?

Les ventes du commerce électronique de détail mondial (B2C) devraient atteindre 1,92 billion de dollars américains en 2016 et continueront sans aucun doute à augmenter exponentiellement. Les clients peuvent maintenant tout acheter en ligne – des produits d’épicerie frais aux dentiers – sans quitter le confort de leur maison.

Même si des clients achètent en magasin, 81 % d’entre eux effectuent une recherche en ligne avant de faire un achat. En décidant de vendre en ligne, vous pouvez profiter d’une portion des billions de dollars de revenu, et vous pouvez faire découvrir votre entreprise à ces clients qui magasinent en ligne.

Vous connaissez probablement déjà les raisons de plonger dans l’univers du commerce électronique, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article. Poursuivez votre lecture afin de connaître les questions clés qui identifient les éléments essentiels pour rendre opérationnel votre commerce électronique.

 

QU’EST-CE qui devrait se retrouver sur votre site Web?

La meilleure façon de commencer à vendre en ligne requiert un plan, similaire à un plan global d’entreprise, mais ciblant plus particulièrement le commerce électronique. Le plan n’a pas à être compliqué, mais il doit prendre en considération des questions comme :

  • Quels produits ou services offrez-vous?
  • Qui est votre clientèle cible?
  • Comment offrirez-vous l’expérience d’achat en ligne à vos clients?
  • Quelles seront vos politiques d’expédition et de retour?
  • Comment attirerez-vous les visiteurs sur votre site Web?
  • Quelles méthodes de paiement accepterez-vous?
  • Comment protégerez-vous les données sensibles?

 

Les entreprises électroniques commencent souvent par s’occuper de problèmes complexes, comme la rentabilité de l’expédition ou l’abonnement aux infolettres, alors que la conception et la construction du site Web lui-même seront les facteurs qui contribueront le plus au succès du site. Définissez votre vision en déterminant le contenu de votre site, ainsi que sa conception globale et ses outils de navigation.

Trouvez des sites dont l’architecture ou la conception vous attirent en tant que client. Trouvez des dispositions que vous aimez et adoptez ces idées dans la stratégie de développement de votre site.

 

OÙ devriez-vous faire la promotion de votre site Web?

Un site Web bien pensé, bien conçu et facile à utiliser ne vous rapportera rien si vous n’avez pas de visiteurs. Vous devez savoir où votre entreprise doit se trouver afin d’être visible aux clients potentiels.

Investir dans la publicité payée est toujours une option pour faire connaître une marque, mais toutes les entreprises n’ont pas le budget nécessaire. Vous pouvez essayer les options suivantes :

  • L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le moyen le plus rentable de faire connaître votre entreprise électronique. Les ressources au sujet de l’élaboration de stratégies relatives à l’optimisation pour les moteurs de recherche sont infinies; prenez le temps de faire un peu de recherche et voyez ce que vous pouvez apprendre. Pour un petit coup de main, consultez Google Keyword Tool.
  • Les médias sociaux peuvent vous aider à vous bâtir un réseau de fans et à rallier des partisans. Utiliser les médias sociaux en développant des sites de médias sociaux qui pointent vers votre entreprise peut vous aider à bâtir un réseau de gens influents.
  • Le marketing de paiement au clic n’est pas gratuit, mais il constitue une option à bas prix. En payant pour un résultat de moteur de recherche qui a trait à votre entreprise, votre entreprise pourra apparaître aux côtés des résultats non payés sur les moteurs de recherche comme Google.

 

QUI devrait vous aider à conclure des ventes?

Indépendamment des produits ou des services que vous offrez, les clients veulent une expérience de traitement des transactions sans tracas.

Vous devrez choisir un partenaire pour le traitement des transactions qui non seulement offrira un processus d’achat fluide, facile et sans heurt à vos clients, mais qui vous offrira aussi un niveau de sécurité exceptionnel.

Faites des recherches pour trouver un partenaire qui pourra répondre à vos besoins et grandir avec votre entreprise, que vous vouliez agrandir votre entreprise physique ou que vous décidiez de faire des affaires en déplacement et deviez traiter des transactions sur la route.

 

QUAND vos clients devraient-ils recevoir leurs produits?

Vous avez conclu une vente. Jetez le produit dans une boîte et utilisez la méthode d’expédition la moins chère, non? Non.

Bien qu’expédier un produit acheté puisse sembler être une partie rapide et facile du processus de vente en ligne, ça ne l’est pas. Des partenaires pour votre expédition, comme FedEx Small Business Center, peuvent vous aider à prendre certaines décisions, mais vous devez considérer l’expédition et la rapidité d’exécution comme des éléments aussi importants que votre plan d’affaires global.

Sans rechercher et comprendre les différentes options, une entreprise peut se retrouver à payer des frais d’expédition et de manutention qui auront un impact sur son revenu global. Des produits mal emballés ou expédiés dans des délais non raisonnables peuvent causer l’insatisfaction des clients.

 

COMMENT devriez-vous tout accomplir?

Pratiquement tous les points mentionnés ci-dessus peuvent être accomplis en partenariat avec des experts. Concepteurs de sites Web, experts en optimisation pour les moteurs de recherche et en marketing, et prestataires de transport peuvent tous vous guider à travers ces étapes importantes. Engager des professionnels peut, bien entendu, vous coûter plus cher; donc si vous décidez d’engager de l’aide, identifiez les secteurs les plus importants pour vous et investissez-y.

 

De façon plus importante, faites des recherches, posez beaucoup de questions et n’ayez pas peur de commettre des erreurs. Il y a beaucoup de tâches essentielles, mais il n’y a pas une seule « bonne façon » de configurer votre magasin électronique. Prenez les décisions que vous croyez les meilleures pour votre entreprise. Et rappelez-vous que la bonne attitude peut faire toute la différence.

 

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Follow on Twitter More Content by Moneris
Article précédent
Comment obtenir vos premiers 1000 fans Facebook
Comment obtenir vos premiers 1000 fans Facebook

Les médias sociaux sont un atout formidable pour accroître votre clientèle et pour faire connaître votre en...

Article suivant
Simplifiez votre façon de penser à l’expédition
Simplifiez votre façon de penser à l’expédition

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!