Simplifiez votre façon de penser à l’expédition

July 31, 2015 Moneris

online-shipping-small-business

Lorsque vous avez terminé la configuration de votre entreprise électronique et que vous êtes prêt à accepter des commandes, vous pouvez avoir envie de boucler à la hâte les étapes administratives finales pour configurer votre système d’expédition. Après tout, expédier des produits à un client semble facile comme tout; il ne vous suffit que de trouver une boîte de la bonne dimension et de vous diriger vers un fournisseur de services postaux. Une fois que le colis quitte vos mains, votre travail est fait.

C’est parfois le cas, mais des clients satisfaits et le succès d’une entreprise nécessitent un petit effort supplémentaire.

Sans effectuer de recherches et sans comprendre les options qui s’offrent à vous, vous pourriez vous retrouver à payer des frais d’expédition et de manutention élevés qui auront un impact sur votre revenu global. De plus, des colis mal emballés ou expédiés dans des délais non raisonnables peuvent causer l’insatisfaction des clients, qui retourneront les produits achetés. Somme toute, il est essentiel que vous traitiez cet élément aussi soigneusement que vous avez traité le reste.

 

Options, options, options

Après être passé par toutes les étapes nécessaires pour rendre opérationnel votre site Web, vous pourriez être essoufflé, mais n’écartez pas cette partie du processus décisionnel comme une évidence.

De nombreuses variables divisées en deux catégories principales contribuent aux coûts globaux d’expédition : l’emballage et le transit.

 

Emballage

Il va sans dire que les produits achetés doivent être emballés de manière sûre pour le transport. Vous devrez prendre en considération la fragilité, les dimensions et le poids des produits à expédier. Vous pouvez littéralement éplucher des centaines d’options de dimensions de boîtes, de matériaux d’emballage, d’enveloppes matelassées et d’étiquettes.

Uline et ValueMailers sont quelques-uns des sites offrant une grande variété d’options et de l’assistance pour la sélection des meilleures options pour votre entreprise.

Astuces : Comme le coût du transit dépend grandement des dimensions et du poids du colis, essayez d’expédier des paquets le plus petit et le plus léger possible. Cette façon de faire est aussi plus écologique. De nombreuses entreprises choisissent d’utiliser seulement quelques formats d’emballage standards pour simplifier la tarification, tant pour elles que pour leurs clients.

De plus, vous devriez considérer l’emballage comme une extension de votre produit et de votre service à la clientèle. De nombreuses entreprises vont plus loin et ajoutent un mot de remerciement, alors que d’autres incluent un coupon rabais pour des achats futurs. Peu importe la décision que vous prenez, gardez simplement en tête qu’un produit bien emballé qui arrive proprement et en toute sécurité transmettra votre niveau d’engagement envers le produit lui-même et envers la satisfaction de vos clients.

 

Transit

Choisir les fournitures et les matériaux d’emballage n’est que la moitié du travail. Les décisions relatives à l’expédition restantes doivent se concentrer sur le transit de vos produits. Ici aussi de nombreuses variables peuvent avoir une incidence sur le transit : les dimensions et le poids du colis, le pays d’origine et le pays de destination, le suivi et les assurances.

 

Comparer les différentes options d’expédition peut être un défi, mais vous pouvez commencer à un niveau plus élevé en réfléchissant sur le type d’expédition que vous voulez offrir :

  1. Peut-être voulez-vous bâtir votre clientèle en offrant une expédition intérieure gratuite. Si c’est le cas, vous devrez déterminer quelle partie de votre entreprise couvrira ces dépenses d’expédition.
  2. Peut-être voulez-vous offrir une expédition internationale avec suivi. Si c’est le cas, vos tarifs d’expédition à l’international seront plus élevés pour couvrir les frais du suivi. Vous devrez aussi penser aux droits d’importation.
  3. Peut-être voulez-vous contracter une assurance couvrant la valeur totale des articles vendus pour tous les colis. Cela entraînera aussi des dépenses supplémentaires qui devront être budgétisées.

 

Voici quelques-uns des sites à consulter pour examiner les délais et les options de transit :

 

Chaque entreprise est unique; vous devrez donc personnaliser les diverses options à votre entreprise. Vous devrez peut-être aussi apporter des modifications en cours de route pour accommoder des méthodes d’expédition plus efficaces et des tarifs plus avantageux.

 

Quelques points clés à ne pas oublier :

  • Les décisions relatives à l’expédition forment une part importante du plan d’affaires global.
  • Les clients apprécient que les produits soient emballés et expédiés soigneusement.
  • Les encarts, comme les coupons ou les notes personnalisées, peuvent augmenter les ventes conclues avec les clients qui reviennent.
  • Petit et léger sont les mots d’ordre pour une expédition efficace et écologique.
  • Moins d’emballage est plus écologique.
  • Les formats et les tarifs d’emballage standards peuvent être plus faciles et plus économiques.
  • Les dépenses relatives à l’expédition devront être couvertes par vous ou par le client, ou par vous et le client.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Suivre sur Twitter Plus de contenu de Moneris
Article précédent
Commencer à vendre en ligne : les 5 questions clés pour rendre opérationnelle votre entreprise
Commencer à vendre en ligne : les 5 questions clés pour rendre opérationnelle votre entreprise

Les ventes du commerce électronique de détail mondial (B2C) devraient atteindre 1,92 milliards de dollars a...

Article suivant
Les 4 clés des critiques en ligne
Les 4 clés des critiques en ligne

Que vous commenciez à vous occuper des critiques en ligne ou que vous le fassiez depuis des années, les 4 c...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!