Les paiements mobiles pour commerçants – dissipons la confusion

August 19, 2015 Mike Eckler

mobile-payments-merchants

Selon la personne à qui vous posez la question, le terme « paiement mobile » peut avoir différentes significations. Les nouvelles technologies de paiement qui surgissent à tout bout de champ confondent et frustrent beaucoup d’entre nous, et nous portent à nous demander :

  • Quel type de technologie me faut-il?
  • Mon terminal de point de vente actuel fonctionnera-t-il encore?
  • Quelles applications dois-je télécharger et installer?
  • Quel niveau de sécurité m’offre cette technologie?
  • Est-ce que la technologie est facile à utiliser?
  • Y a-t-il des frais cachés?
  • Quelle sera la réaction de mes clients face à cette technologie?

 

Comme le terme « paiement mobile » est devenu une expression fourre-tout désignant tant le paiement que son acceptation, il peut s’avérer utile de faire la distinction entre les applications mobiles destinées aux clients et les solutions mobiles destinées aux commerçants. Du côté des clients, la valeur ajoutée, s’il en est, est incertaine. Du côté des commerçants, les solutions de paiement mobiles sont de réelles solutions à de véritables problèmes; la valeur ajoutée est donc plus évidente.

 

L’étalage d’applications de paiement mobiles destinées aux clients a de quoi les laisser perplexes. Chaque application semble exploiter une technologie différente, respecter des normes de sécurité différentes et offrir un niveau de facilité d’utilisation différent. Certaines applications pour clients conservent l’information de paiement dans la zone protégée d’un logiciel conçu pour le stockage des données sensibles. Certaines conservent cette information dans un nuage informatique, d’autres la conservent sur des cartes SIM; dans certains cas, l’information est directement intégrée dans les composants matériels de l’appareil mobile.

 

Dernièrement, les technologies comme l’émulation de carte (host card emulation ou HCE) et les environnements d’exécution sécurisés (trusted execution environments ou TEE) retiennent beaucoup l’attention puisqu’elles permettent d’effectuer des paiements mobiles sans avoir à faire appel aux exploitants de systèmes mobiles (les fournisseurs de services sans fil) pour accéder à l’élément sécurisé sur la carte SIM, un processus coûteux et pénible.

 

Lorsque les plus récents et prometteurs concurrents s’ajoutent au marché des porte-monnaie électroniques destinés aux clients – Apple Pay, Android Pay, PayPal Mobile, pour ne nommer que ceux-là – une grande confusion s’installe, tant du côté des clients que du côté des commerçants.

 

La principale question que les clients se posent :

Est-ce que ces applications de porte-monnaie électroniques règlent un problème auquel je suis confronté, ou sont-elles plutôt des solutions à la recherche d’un problème?

 

Les porte-monnaie électroniques pour clients – une solution qui a besoin d’un problème?

mobile-payments-consumers

Quelle est la véritable valeur ajoutée et quel est le réel incitatif de ces porte-monnaie électroniques pour clients, autre le fait de les faire paraître technophiles?

  • Si la commodité est la réponse à cette question, les cartes de crédit, particulièrement celles dotées de la fonctionnalité sans contact, sont déjà très simples et pratiques. Une carte de plastique ne pèse pratiquement rien en plus d’être facile à transporter.
  • Si la réponse est plutôt les programmes de fidélisation et les points de récompense, les programmes existants (Air Miles, accumulation de points, etc.) fonctionnent déjà plutôt bien, et de nombreux programmes sont déjà intégrés aux méthodes de paiement en plastique (c’est-à-dire qu’une seule transaction est utilisée pour le paiement et pour le programme de fidélisation).
  • Si la réponse est la sécurité, la technologie EMV, la norme PCI, et d’autres normes et technologies sont déjà en place pour protéger les clients.

 

Que doivent en penser les commerçants?

Les commerçants se retrouvent dans une fâcheuse position : ils doivent essayer de comprendre l’effet que tout cela aura sur leur entreprise. Ils mettent en doute la nécessité et la faisabilité de l’adoption de nouvelles technologies de paiement dans le but de suivre les soi-disant tendances. Les commerçants se demandent si leurs terminaux de paiement suffisent ou s’ils devraient plutôt investir dans un nouvel équipement, de nouveaux partenaires, de nouveaux processus, et un nouveau programme de formation.

 

Pour les commerçants, le paiement mobile est utile, et la valeur ajoutée est claire

Heureusement, les commerçants ne ressentent pas la même confusion et la même frustration que les clients par rapport aux paiements mobiles; pour les commerçants, les paiements mobiles offrent de véritables solutions à de réels problèmes.

  1. Acceptation des paiements partout dans le commerce
    • À l’étage ou au sous-sol, à l’arrière du commerce ou à l’entrée, dans la salle des fournitures ou dans l’entrepôt – l’endroit importe peu, et c’est possible avec une solution de point de vente mobile.
  2. Acceptation des paiements à l’extérieur du commerce
    • Kiosques, boutiques mobiles, étalages temporaires, marchés de fin de semaine, expositions, services de livraison, et beaucoup plus sont prêts pour les paiements mobiles.
  3. Élimination des files d’attente
    • Vos clients sont-ils frustrés par les files d’attente interminables lors des périodes de pointe? Éliminez les files et faites sortir vos clients de votre commerce en acceptant les paiements directement là où vous vous trouvez.
  4. Complémentarité des terminaux de paiement et de l’infrastructure.
    • Les solutions d’acceptation des paiements mobiles ne devraient pas être vues comme des solutions de remplacement des infrastructures de traitement des transactions existantes; elles devraient être vues comme des solutions complémentaires qui permettent d’accepter les paiements de façons inédites et dans des lieux où cela n’est pas possible avec les terminaux de point de vente traditionnels.
  5. Services à valeur ajoutée
    • De nombreuses solutions de paiement pour commerçants présentent des fonctionnalités souvent cruciales pour les entreprises, mais qui ne concernent pas directement les paiements, par exemple : la gestion de l’inventaire, la gestion des clients, les tableaux de bord, la production de rapports, la comptabilité, l’administration de magasins et d’arrière-boutiques, la gestion des employés, les programmes de fidélisation, le couponnage.
  6. Facilité d’utilisation, formation aisée
    • Les applications mobiles d’acceptation des paiements sont conçues dans le but d’être conviviales. Les utilisateurs sont rapidement à l’aise avec ces applications, et former des employés semble être une tâche raisonnable.

 

Il est clair que les paiements mobiles ne représentent pas la même chose pour les commerçants que pour les clients. Du côté des clients et des porte-monnaie électroniques, la confusion technique règne et la valeur ajoutée est discutable, alors que du côté des commerçants, les solutions mobiles offrent des avantages facilement définis.

Les commerçants nous demandent souvent de les aider à mieux gérer leur entreprise. En exploitant les solutions mobiles d’acceptation des paiements, les commerçants découvriront vraiment une meilleure façon de gérer leur entreprise. Ces solutions mobiles n’exigent pas un énorme changement d’infrastructure; elles sont faciles à implanter, conviviales tant pour les clients que pour les employés, et, lorsqu’elles sont utilisées pour accepter des paiements partout et à tout moment, elles peuvent ouvrir de nouvelles portes et créer davantage d’occasions d’affaires.

 

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

A propos de l'auteur

Mike Eckler

Michael est le directeur des produits de paiement en ligne et connexes chez Moneris. Il est spécialisé en commerce électronique et dans l’innovation de l’industrie du paiement.

More Content by Mike Eckler
Article précédent
Préparez votre entreprise pour Apple Pay [liste de vérification]
Préparez votre entreprise pour Apple Pay [liste de vérification]

Consultez la liste de vérification suivante pour aider votre entreprise à comprendre Apple Pay et la façon ...

Article suivant
Six raisons d’accepter plus que les paiements en espèces
Six raisons d’accepter plus que les paiements en espèces

« Le client a toujours raison. » Si vous croyez à cette devise, vous savez qu’elle s’applique aussi à la mé...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!