Six raisons d’accepter plus que les paiements en espèces

August 18, 2015 Steve Martin

« Le client a toujours raison. »

Si vous croyez à cette devise, vous savez qu’elle s’applique aussi à la méthode de paiement préférée du client. Diriger une entreprise qui accepte seulement les paiements en espèces vous expose au risque de rater des occasions d’affaires insoupçonnées. Comme l’utilisation des cartes de crédit et de débit des Canadiens s’accroît[i], au détriment des transactions en espèces, vous assurer que vos clients sont en mesure de payer de la façon qui leur convient est un facteur déterminant de votre succès.

Nous avons colligé 6 raisons pour lesquelles accepter seulement les paiements en espèces peut nuire à votre entreprise.

  1. VOUS POUVEZ DIRE ADIEU AUX CLIENTS PORTEURS DE CARTES
    Laissez entendre à un client qu’il n’est pas le bienvenu, et il pourrait ne jamais revenir. C’est ce qui se passe lorsque vous acceptez seulement les paiements en espèces; vous pourriez passer à côté d’un groupe grandissant de clients qui préfèrent payer par carte seulement.

 

  1. VOUS POUVEZ PERDRE LA TRACE DE VOS REVENUS
    Êtes-vous fatigué de ces longues soirées passées à calculer vos ventes et vos revenus? Accepter seulement les paiements en espèces peut gaspiller le temps que vous pourriez utiliser pour améliorer votre entreprise. Accepter les paiements par cartes vous permet d’éviter les risques et le stress associés aux transactions en espèces. De nombreuses entreprises de traitement des transactions offrent des outils de production de rapports qui aident à la gestion d’une entreprise. Vous pouvez examiner les rapports en ligne ou télécharger l’information dans un tableur ou dans un progiciel de comptabilité à des fins de prévision et d’analyse (Apprenez-en davantage ici).

 

  1. VOUS PASSEZ À CÔTÉ D’UNE SÉCURITÉ ACCRUE ET DE LA PAIX D’ESPRIT
    Un voleur peut s’emparer de votre argent durement gagné; mais ce n’est pas aussi facile lorsque vous acceptez les paiements par cartes de crédit et de débit. Vos fonds sont déposés électroniquement dans votre compte bancaire, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce qui est vraiment important.
     
  2. VOUS MISEZ SUR QUELQUE CHOSE QUI NE RAPPORTERA PEUT-ÊTRE PAS
    Si vous n’acceptez que les paiements en espèces, vous pariez sur le fait que votre client a assez d’argent comptant sur lui pour compléter la transaction. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez perdre une partie de cette vente, voire la vente entière.

    Soixante-six pour cent des Canadiens affirment que leurs dépenses seraient limitées dans un commerce qui n’accepte pas les paiements par carte de débit ou de crédit (Apprenez-en davantage).

 

  1. VOS COMPÉTITEURS ACCEPTENT LES PAIEMENTS PAR CARTES DE DÉBIT ET DE CRÉDIT
    Votre entreprise n’accepte que les paiements en espèces. Un client veut payer par carte. Vous le dirigez vers le sous-sol où se trouve un GAB, où des frais de service de 3,00 $ sont exigés. Qu’est-ce qui empêche ce client d’aller chez un compétiteur qui accepte les paiements par carte de crédit et de débit?

 

  1. VOUS PASSEZ PEUT-ÊTRE À CÔTÉ DE PROGRAMMES DE FIDÉLISATION AMÉLIORÉS
    De nombreuses petites entreprises connaissent des semaines ou des mois plus calmes. Les commerces acceptant les paiements par cartes peuvent tirer profit des programmes de fidélisation qui utilisent la technologie de leurs terminaux de vente. Vous pouvez fidéliser vos clients, augmenter vos revenus et identifier vos meilleurs clients.

 

Votre entreprise fait-elle tout ce qui possible pour satisfaire vos clients et vos clients potentiels? Si ce n’est pas le cas, le moment est peut-être venu de considérer accepter les paiements par cartes. Si ces raisons d’accepter les paiements par cartes de crédit et de débit ne vous ont pas convaincu, en voici une dernière :

Les clients veulent payer avec leur carte, et les clients ont TOUJOURS raison.

 

[i] http://www.bankofcanada.ca/wp-content/uploads/2015/05/boc-review-spring15-fung.pdf

 

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

Article précédent
Les paiements mobiles pour commerçants – dissipons la confusion
Les paiements mobiles pour commerçants – dissipons la confusion

Les paiements mobile est devenu une expression fourre-tout. Voici comment faire la distinction entre les ap...

Article suivant
Les entreprises torontoises remportent l’or pendant les Jeux panaméricains
Les entreprises torontoises remportent l’or pendant les Jeux panaméricains

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!