5 trucs pour faire passer votre programme de cartes-cadeaux à l’étape supérieure

August 25, 2015 Moneris

gift-card-optimize-your-business

Les programmes de cartes-cadeaux ont fait leurs preuves sur le marché : annuellement, environ 6 milliards de dollars sont dépensés en cartes-cadeaux au Canada. Un des éléments essentiels à la rentabilité d’un programme de cartes-cadeaux est la capacité à en maximiser la visibilité pour ensuite maximiser les profits, et ce, pour toute entreprise.

Voici 5 trucs pour lancer votre programme de cartes-cadeaux et l’intégrer à votre flux de rentrées.

 

1. Les clients doivent être au courant

Si les clients ne savent pas que vous offrez ce programme, ils ne peuvent pas considérer acheter des cartes-cadeaux lorsqu’ils magasinent un cadeau.

  • Former vos vendeurs pour qu’ils fassent la promotion de vos cartes-cadeaux est une façon facile d’accroître la visibilité de votre programme. Si un client n’arrive pas à trouver un cadeau dans votre commerce, vos vendeurs peuvent lui suggérer d’acheter une carte-cadeau.
  • Envisagez d’installer des panneaux d’affichage autour de votre commerce pour faire connaître votre programme. Les fournisseurs de services de traitement des transactions qui prennent en charge les programmes de cartes-cadeaux offrent souvent du matériel publicitaire personnalisé ou de marque pour aider à faire ce genre de publicité.
  • Finalement, inclure la promotion de votre programme de cartes-cadeaux dans le cadre d’autres campagnes publicitaires est une excellente façon de vous assurer que les clients savent et se souviennent que votre programme existe.

 

2. Publicité, publicité, publicité

Les panneaux publicitaires et le bouche à oreille sont efficaces, mais vous devrez probablement promouvoir activement votre programme de cartes-cadeaux si vous voulez vraiment qu’il décolle.

  • Des promotions spéciales axées sur les cartes-cadeaux apportent davantage d’attention au programme. Pensez à récompenser vos clients avec une carte-cadeau préchargée lorsqu’ils dépensent un certain montant, achètent certains produits, ou accumulent un certain nombre de points de fidélité. Vous êtes ainsi assurés qu’ils reviendront – et qu’ils dépenseront probablement plus que la valeur de la carte. Et, l’air de rien, vous leur rappelez l’existence de votre programme, ce qui leur donne une autre option de cadeau.
  • Donnez des cartes-cadeaux lors de concours ou d’événements spéciaux auxquels votre entreprise participe. Elles sont parfaites pour les sacs-cadeaux et les événements publicitaires qui visent à promouvoir davantage votre marque et à bâtir votre clientèle.
  • Tirez parti des périodes de magasinage clés (la rentrée scolaire, le Vendredi fou, Noël, la fête des Mères, etc.) en élaborant des promotions de cartes-cadeaux spéciales lors de ces périodes.

 

3. Assurez la fidélité des clients

Les clients satisfaits passent le mot; le bouche à oreille est une des meilleures armes pour le succès de votre entreprise.

  • Assurez la satisfaction continue de vos clients en leur envoyant des cartes-cadeaux préchargées pour les remercier de leur fidélité ou pour célébrer un événement spécial, comme leur anniversaire. Vous leur démontrerez ainsi que vous appréciez leur clientèle, et ils seront mieux équipés pour passer le mot.
  • Vous pouvez renforcer vos relations professionnelles de la même façon : vos fournisseurs et vos partenaires commerciaux sont des partisans de votre entreprise et ils peuvent rapidement devenir des clients s’ils reçoivent une carte-cadeau.

 

4. Suivez les progrès de votre programme

La meilleure façon de peaufiner votre stratégie est d’examiner vos progrès.

  • Les fournisseurs de programmes de cartes-cadeaux offrent généralement des rapports et des analyses qui étudient en profondeur le rendement du programme. Selon leur portée, ces rapports peuvent vous aider à identifier les tendances de rendement de votre programme, vous indiquer quels emplacements et quels employés ont le plus de succès, et vous donner les meilleures pratiques à partager dans toute votre entreprise.
  • Vous pourriez aussi envisager de recueillir la rétroaction des clients qui ont récemment acheté ou reçu une carte-cadeau de votre commerce. Cette rétroaction est précieuse, surtout si vous permettez à vos clients de garder l’anonymat.

 

5. Déployez les efforts

Établir un programme de cartes-cadeaux n’est que la première étape; pour optimiser la valeur de votre programme de cartes-cadeaux, vous devez déployer des efforts supplémentaires. En combinant des activités qui accroissent la visibilité du programme tout en en faisant la promotion et en profitant la fidélité des clients grâce aux précieuses indications obtenues dans les rapports et les analyses, vous pouvez tirer profit d’un programme de cartes-cadeaux.

 

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Suivre sur Twitter Plus de contenu de Moneris
Article précédent
SoftMoc : De kiosque de centre commercial à entreprise nationale
SoftMoc : De kiosque de centre commercial à entreprise nationale

Nous avons discuté avec Jeffery Chiasson chez SoftMoc, qui nous a expliqué comment cet engagement envers le...

Article suivant
Comment obtenir vos premiers 1000 fans Facebook
Comment obtenir vos premiers 1000 fans Facebook

Les médias sociaux sont un atout formidable pour accroître votre clientèle et pour faire connaître votre en...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!