Apple Pay pour les détaillants canadiens : Manuel d’instruction

September 10, 2015

apple-pay-canada-moneris-manuel-instruction

Maintenant que les détaillants canadiens commenceront à accepter Interac, Visa, Mastercard et American Express avec Apple Pay, la formation sera essentielle pour le personnel de vente. Cependant, les employés ne seront peut-être pas les seuls à avoir besoin d’aide pour comprendre le fonctionnement du service; les clients pourraient faire face à des problèmes une fois arrivés à la caisse pour payer.

C’est pourquoi nous voulons partager quelques trucs pour vous aider, vous et vos employés.

 

1. En quoi Apple Pay est-il différent pour les caissiers?

Heureusement, le processus de paiement par Apple Pay est pratiquement identique à celui de tout autre paiement par cartes de crédit ou de débit, ou sans contact. La différence réside dans la façon d’authentifier la transaction : avec Apple Pay, l’authentification se fait par le capteur d’empreinte digitale Touch ID plutôt que par une signature ou un NIP. Une fois que le terminal de paiement aura reconnu l’appareil, les employés verront des invites sur l’écran du terminal semblables à celles des autres méthodes de paiement.

 

2. Que devrait dire un caissier à un client qui n’arrive pas à trouver l’application Apple Pay sur son téléphone?apple-pay-canada-moneris-manuel-instruction

Dites-lui de ne pas jeter son téléphone! Il n’y a pas d’application Apple Pay distincte; elle se trouve dans l’application Wallet. Trois choses peuvent expliquer que le terminal ne reconnaît pas le téléphone d’un client tentant d’utiliser Apple Pay à la caisse : 1) le client n’utilise peut-être pas iOS 9; 2) le client n’a peut-être pas configuré Apple Pay avant de magasiner (voir le point 3 ci-dessous pour de l’aide au sujet de cette étape); 3) l’iPhone du client ne supporte peut-être pas Apple Pay. Les appareils supportant Apple Pay sont : iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPad Air 2, iPad mini 3 et Apple Watch.

 

3. Comment puis-je aider un client à configurer Apple Pay?

Expliquez-lui de quelle façon procéder pour qu’il soit prêt la prochaine fois qu’il viendra payer. Le processus est très simple : ouvrez l’application Wallet sur le téléphone et sélectionnez « Ajouter une carte ». Après un court processus d’autorisation, la fonction Apple Pay devrait être prête.

 

4. Payer par Apple Pay nécessite Touch ID. Que se passe-t-il si le client n’arrive pas à le faire fonctionner?apple-pay-canada-moneris-manuel-instruction

N’essayez pas votre empreinte digitale! Ça ne fonctionnera pas, faites-nous confiance. Demandez plutôt au client de nettoyer le capteur d’empreinte digitale avec un chiffon doux. Si ça ne fonctionne toujours pas, le téléphone du client lui demandera d’utiliser son mot de passe plutôt que son empreinte digitale pour autoriser le paiement.

 

5. Nous utiliserons Apple Pay avec des terminaux Moneris. Où se trouve le capteur?apple-pay-canada-moneris-manuel-instruction

Le capteur des terminaux Moneris dotés des technologies sans contact ou de communication en champ proche (CCP) se trouve près de l’écran. Les clients peuvent « taper » leur iPhone, leur iPad Mini ou leur Apple Watch n’importe où près de l’écran et le processus de paiement devrait s’amorcer.

 

6. Est-ce que les caissiers doivent être des experts d’Apple Pay?apple-pay-canada-moneris-manuel-instruction

Non, mais il est utile d’en connaître le fonctionnement pour aider les clients à se sentir en confiance face à ce système. Mais, comme pour toute nouvelle chose, les caissiers pourraient avoir besoin d’une période d’adaptation. Pour les aider, nous avons créé une feuille de référence qui répond sommairement à certaines des questions les plus fréquemment posées par les clients aux caisses.

 

De la patience et du temps sont requis pour comprendre une nouvelle technologie, mais il est utile de faciliter la compréhension générale des employés afin qu’ils sachent à quoi s’attendre. Plus les caissiers seront à l’aise d’expliquer le processus de paiement aux clients, plus le processus se fera en douceur et de façon fluide, et ce, pour toutes les parties impliquées. Pour le moment, commencez par ces trucs et astuces concernant le dépannage relatif au processus d’Apple Pay; vos employés deviendront des experts en un tour de main.

 

Apple, Apple Pay, Apple Watch, iPad Air, iPad Mini, iPhone, Passbook et Touch ID sont des marques de commerce déposées d’Apple Inc. Moneris est une marque de commerce déposée de Corporation Solutions Moneris. Toutes les autres marques de commerce ou marques de commerce déposées appartiennent à leurs titulaires respectifs. Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

Article précédent
Comment créer une page Facebook pour votre entreprise en seulement 5 minutes
Comment créer une page Facebook pour votre entreprise en seulement 5 minutes

Vous pensez peut-être que votre entreprise n’a pas besoin d’une page Facebook. Apprenez comment créer une P...

Article suivant
Conseils pour surmonter les 5 défis importants relatifs aux finances
Conseils pour surmonter les 5 défis importants relatifs aux finances

On y décrit les principaux problèmes financiers qui nuisent au bon fonctionnement des PME ainsi que de bon...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!