Apple Pay par rapport aux cartes de crédit : ce que vous devez savoir

September 22, 2015

comment-fonctionne-apple-pay-canada-moneris

 

Apple est bien reconnue pour ses produits conviviaux et Apple Pay ne fait pas exception. Apple a rendu le processus d’achat si fluide que les clients peuvent compléter une transaction au terminal en quelques secondes.

En fait, les transactions effectuées par Apple Pay sont étonnamment semblables à celles effectuées par cartes de crédit :

  1. le client fournit de l’information électronique au commerçant;
  2. la banque appropriée autorise la transaction;
  3. la transaction est complétée;
  4. le client rentre satisfait chez lui et le commerçant reçoit son argent.

La plupart des différences se trouvent en arrière-plan, pendant l’autorisation de la transaction. Comprendre le fonctionnement de ces deux méthodes de paiement peut vous rassurer quant à l’adoption d’Apple Pay comme méthode de paiement sécuritaire. Voici comment elles fonctionnent.

 

Apple Pay

Avant d’aller magasiner, le client doit configurer Apple Pay dans l’application Passbook de son iPhone ou d’un autre appareil Apple en y liant une carte de crédit ou de débit. L’information relative au compte est cryptée et conservée dans le dispositif de sécurité Secure Element du téléphone. À la caisse, le client doit tenir son téléphone près d’un terminal sans contact. Une fois la connexion établie, le client doit utiliser la fonctionnalité de sécurité TouchID du téléphone pour transmettre les données cryptées.

Les détails de la transaction transitent ensuite entre les banques concernées et le commerçant afin d’autoriser la transaction. Un des arguments de vente au sujet d’Apple Pay pour les propriétaires d’entreprise est la structure de sécurité novatrice conçue pour prévenir les atteintes à la sécurité des données. Le terminal émet un signal sonore presque instantanément pour indiquer l’autorisation de la transaction; un crochet et le mot « Complété » apparaissent sur le téléphone du client. La transaction est complétée!

Ce diagramme illustre le processus de paiement avec TouchID.

comment-fonctionne-apple-pay-canada-moneris

 

Cartes de crédit
Lors d’une transaction typique par carte de crédit, le client doit insérer sa carte dans le terminal, saisir son NIP et attendre l’autorisation. Une fois le paiement autorisé, la transaction est complétée!

Ce diagramme illustre le processus de paiement par carte de crédit.

comment-fonctionne-apple-pay-canada-moneris

 

Tant les transactions par Apple Pay que celles par cartes de crédit standard sont caractérisées par la commodité offerte au client et l’assurance du paiement pour le commerçant. Apple Pay promet d’élever cette commodité à un niveau supérieur en ajoutant une sécurité sans précédent, offrant ainsi la tranquillité d’esprit aux commerçants et aux clients.

 

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

Article précédent
Pourquoi Apple Pay pourrait connaître un succès monstre au Canada
Pourquoi Apple Pay pourrait connaître un succès monstre au Canada

Apple Pay n’a pas connu autant de succès aux États-Unis qu’Apple ne l’aurait espéré. Apple Pay a plus de ch...

Article suivant
Faites-en plus en mouvement avec PAYD Pro Plus
Faites-en plus en mouvement avec PAYD Pro Plus

Écrans tactiles. Connexion sans fil. Processeurs rapides. Ces mots vous font probablement penser à une allé...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!