Est-ce qu’innovation est toujours synonyme de succès? On ne peut pas encore se prononcer au sujet des bitcoins.

October 7, 2015

Bitcoin-accept-moneris

« On estime qu’environ 2,5 millions de personnes possèdent des bitcoins mondialement; cependant, seulement environ 1,2 million de ces dernières ont un solde utilisable dans leur compte. »

Et, parmi les individus qui ont un solde suffisant, près d’un million d’entre eux possèdent moins d’un bitcoin complet.

Le chef des produits et du marketing de Moneris, Rob Cameron, s’est récemment adressé au Business Vancouver au sujet du système de monnaie virtuelle pair-à-pair Bitcoin.

Malgré la frénésie envers les bitcoins et le marché des transferts de fonds en général, Cameron affirme que Moneris se concentre principalement sur les clients. Invoquant des données relatives à la pénétration des marchés (ou son absence), Cameron propose une approche « attentiste » avant que l’entreprise commence à inciter les commerçants à aller de l’avant avec le système Bitcoin.

L’innovation est souvent perçue comme la clé du succès, mais il ne faut pas oublier les clients en cours de route.

 

Motivation interne ou externe

L’histoire de la Pontiac Aztec de GM résume parfaitement l’importance d’écouter les clients.

Lors du développement des produits, GM était critiquée pour son manque d’innovation et de nouveauté. En réponse à cette faiblesse perçue, le président, Rich Wagoner, a décidé que 40 % de tous les nouveaux produits de GM seraient novateurs : tout ce qui semblait nouveau et différent avait le feu vert. Comme l’indique Bob Lutz de Car and Driver,

« Cette [stratégie] a amorcé une tendance à fixer des objectifs internes ne signifiant rien pour les clients. »

Le reste est passé à l’histoire.

pontiac-aztek

La Pontiac Aztec a (lamentablement) échoué l’étude de marché, mais a quand même été présentée aux clients. L’échec a été si cuisant qu’il a mené à la disparition de la marque Pontiac. Peu de décisions ont démontré si significativement l’importance de faire passer l’intérêt des clients avant l’opinion interne.

 

Le client a toujours raison

De nombreuses entreprises, comme Apple, ont démontré que l’innovation peut certainement être la clé du succès. Toutefois, cette innovation ne peut pas se faire au détriment des considérations des clients.

Après avoir été interrogé sur la probabilité que Moneris encourage ses clients et ses commerçants à adopter le système Bitcoin, Cameron continue :

« Un indicateur clé démontrant qu’il est encore trop tôt pour accepter le système Bitcoin est le nombre en baisse de commerçant acceptant les bitcoins depuis un an et demi. La plupart des transactions de bitcoins servent à la spéculation et à l’échange plutôt qu’à l’achat dans le commerce de détail. Bien que nous soyons enthousiasmés à l’idée d’intégrer la technologie Bitcoin et que nous ayons évalué la façon de l’implanter, il est encore trop tôt pour que Moneris l’adopte maintenant. »

Moneris continue de surveiller le système Bitcoin avant d’inciter ses précieux clients à prendre le risque.

traitement-de-paiement-101-moneris

 

Crédit photo Crédit photo2
Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

Article précédent
Cyberlundi et magasinage des Fêtes: comment préparer votre entreprise
Cyberlundi et magasinage des Fêtes: comment préparer votre entreprise

Cyberlundi a généré 2 milliards de dollars en ventes électroniques en 2014. Voici 10 conseils comment prépa...

Article suivant
Pourquoi Apple Pay pourrait connaître un succès monstre au Canada
Pourquoi Apple Pay pourrait connaître un succès monstre au Canada

Apple Pay n’a pas connu autant de succès aux États-Unis qu’Apple ne l’aurait espéré. Apple Pay a plus de ch...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!