Les clients d’aujourd’hui veulent magasiner en ligne: Analyse de Jose Neves, le cerveau derrière Farfetch.com

October 13, 2015

online-selling-customers-demand

Jose Neves s’est adressé au journal The New York Times au sujet de Farfetch.com, son commerce de mode en ligne qui a généré plus de 100 millions de dollars en revenus au cours de sa septième année en affaires, et a parlé de l’exigence actuelle des clients envers le commerce électronique :

« Pour les gens de la génération millénaire, il est incompréhensible qu’un produit disponible dans un magasin physique ne soit pas disponible en ligne. Ils ne comprennent pas. C’est la même chose pour un artiste qui lance un album ne pouvant pas être téléchargé sur iTunes. »

Jadis agréablement surpris de trouver leur marque préférée en ligne, les clients s’attendent maintenant à trouver tout ce dont ils ont besoin en ligne et ils iront simplement dépenser leur argent ailleurs s’il ne trouve pas ce qu’ils cherchent chez vous.

On s’attend à ce que les consommateurs canadiens dépensent près de 39,9 milliards de dollars en ligne en 2019. Cela représente 10 pour cent des dépenses totales des consommateurs, accrues de 6 pour cent en 2014.

En plus des avantages financiers évidents, le commerce électronique apporte une foule d’autres avantages aux entreprises :

 

1. Plus forte présence géographique

Même si tous les commerces électroniques ne sont pas disponibles ou n’expédient pas internationalement, la possibilité d’atteindre une fraction d’un public plus grand que votre marché local est un net avantage. Servir des clients au-delà de votre magasin physique augmentera vos revenus. Par exemple, Fashiontruck Canada, lancera bientôt un site de commerce électronique en réponse à un torrent de demandes d’expédition de la part de clients n’étant pas en mesure de visiter la boutique de vêtements mobile. L’abondance de soutien offert de nos jours a simplifié le processus de développement des sites de commerce électronique et a aboli de nombreuses barrières entravant leur adoption.

 

2. Disponibilité infinie

Votre entreprise peut être ouverte 24 heures par jour, tous les jours de l’année, sans que vous ayez à engager des employés pour le quart de nuit. Les clients adorent la commodité d’une entreprise « toujours disponible », ce qui augmentera probablement vos ventes.

 

3. Partage d’information illimité

Vous pouvez fournir autant d’information que vous le désirez sur votre site de commerce électronique : des descriptions de produits, des critiques de clients, des tarifs d’expédition. Les clients peuvent choisir de consulter l’information qu’ils veulent, sans accaparer votre temps.

 

4. Coûts réduits

La numérisation des activités de votre entreprise peut radicalement diminuer vos coûts. Le commerce électronique est un modèle commercial efficace, que vous soyez déjà propriétaire d’une entreprise physique ou non. Automatiser le processus de paiement à la caisse, de facturation, des paiements, de gestion des stocks et les autres processus opérationnels est rentable, sans compter que les dépenses relatives aux locaux et aux employés sont éliminées.

 

5. Plus grande notoriété de la marque

Les entreprises physiques sont modulées par le marketing, la publicité et les partenariats, alors que le commerce électronique est modulé par les moteurs de recherche et l’optimisation des mots-clés. Votre marque peut gagner en notoriété si vous liez votre site de commerce électronique aux réseaux sociaux; vous pourrez aussi bénéficier de possibilités de commercialisation inestimables. L’entreprise Beats a tôt fait de prouver le pouvoir des médias sociaux en exploitant YouTube et Twitter pour bâtir la marque populaire qu’elle est devenue aujourd’hui.

 

Comme l’indique Neves, le fondateur de Farfetch.com, ne pas prendre le virage du commerce électronique constitue une occasion ratée pour de nombreuses entreprises.

« Si vous avez un commerce physique, disons à Dallas ou à Chicago, vous n’avez que votre clientèle locale. De plus, cette clientèle ne magasine pas en ligne. Vous ratez une grande occasion. Ces commerces, à ces endroits, n’intéressent pas seulement les clients à Chicago ou à Miami, ils intéressent un public mondial. »

Que vous démarriez une nouvelle entreprise ou que vous développiez la présence en ligne de votre entreprise existante, nous vous souhaitons la bienvenue dans l’univers des ventes électroniques. Par où commencer? Téléchargez notre livre numérique gratuit traitant des ventes électroniques.

livre-electronique-magasin-electronique-moneris

 

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

Article précédent
Cinq façons de faire prospérer votre entreprise
Cinq façons de faire prospérer votre entreprise

Gérer une petite entreprise peut être difficile, mais il existe des moyens d’assurer votre réussite. Voici ...

Article suivant
Comment fashiontruck Canada a-t-il fait ses débuts au Canada
Comment fashiontruck Canada a-t-il fait ses débuts au Canada

Qu’obtenez-vous lorsque vous ajoutez des présentoirs à vêtements, une salle d’essayage et une caisse enregi...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!