Apple Pay arrive au Canada

October 30, 2015

apple-pay-canada-american-express-moneris

Apple a annoncé qu’Apple Pay sera disponible au Canada pour les clients d’American Express plus tard cette année. La date de lancement est toujours inconnue, mais cela signifie que le processus de paiement est sur le point de devenir plus pratique pour beaucoup de clients. Pour les détaillants, cela signifie qu’il est maintenant temps de se préparer à accepter les paiements mobiles par Apple Pay.

Le lancement d’Apple Pay au Canada et en Australie en 2015 a été annoncé pendant l’audioconférence d’Apple sur le troisième trimestre. La technologie sera aussi disponible à Hong Kong, en Espagne et à Singapour en 2016.

Bonne nouvelle : Au Canada, 85 % des clients de Moneris sont dotés de terminaux capables de supporter les paiements par Apple Pay dès maintenant. Il suffit que la fonctionnalité de paiement sans contact soit activée sur les terminaux des commerçants pour que les clients soient en mesure de « taper et payer » avec leur carte American Express. Les clients doivent d’abord connecter leur carte American Express au porte-monnaie électronique de leur iPhone, Apple Watch ou iPad Mini, mais le processus reste très simple.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Canadiens puisqu’ils adorent « taper ». De 10 à 20 % des transactions effectuées au Canada se font déjà par des méthodes sans contact. Apple Pay offre aux titulaires de carte American Express une autre façon d’exploiter une technologie qu’ils utilisent déjà. Pour les détaillants, cela signifie que le processus de paiement se fera plus rapidement, que les files d’attente à la caisse seront raccourcies, et que les clients auront une option supplémentaire au moment de choisir leur méthode de paiement. 

Voici quelques points utiles que les commerçants devraient à garder à l’esprit lorsqu’ils commenceront à traiter des transactions effectuées par Apple Pay.

 

1. Cette caractéristique n’est pas limitée à l’iPhone.

Apple Pay est compatible avec la plupart des appareils Apple mobiles récents, ce qui inclut les iPhone 6, 6S et les modèles « Plus », qui sont plus grands. Apple Pay est aussi compatible avec les iPad Air 2, iPad mini 3 et Apple Watch.

 

2. Apple Pay fonctionne de la même façon que les cartes de crédit sans contact.

Dans l’ensemble, il n’y a pas de différence significative entre le traitement d’une transaction par Apple Pay et le traitement d’une transaction par carte de crédit sans contact. Les clients sortiront leur appareil avec l’application Apple Pay et le présenteront au terminal de PDV pour payer des biens ou des services. Comme de nombreuses cartes sans contact, Apple Pay utilise la communication en champ proche (CCP, ou NFC) pour transmettre l’information de paiement. La principale différence est que, plutôt que de devoir saisir un NIP pour confirmer leur identité, les utilisateurs devront utiliser le lecteur d’empreintes digitales Touch ID de leur téléphone ou de leur tablette pour confirmer leur identité. S’ils utilisent Apple Watch pour payer, ils n’auront pas à confirmer leur identité.

 

3. Vos terminaux de PDV supportent déjà Apple Pay.

Les paiements sans contact sont déjà extrêmement populaires au Canada et, conséquemment, 85 % des terminaux de Moneris sont déjà compatibles avec Apple Pay. Les commerçants seront en mesure d’accepter Apple Pay dès le premier jour sans avoir à changer leur matériel ou à mettre à jour leur logiciel. De plus, Moneris travaillera avec des développeurs pour permettre l’utilisation d’Apple Pay pour les achats intégrés dans les applications iOS.

 

4. Pour le moment, Apple Pay est en partenariat avec American Express.

Apple Pay a été lancé dans plusieurs régions sans le soutien de toutes les banques et les marques de carte de crédit concernées, mais ça ne sera pas le cas au Canada. Dès le premier jour, les clients pourront utiliser Apple Pay avec les cartes American Express compatibles.

 

Pour plus d’information sur ce que vous devez savoir pour vous préparer à accepter les paiements par Apple Pay, visitez le www.moneris.com/applepay.

 

Crédit photo
Cet article est présenté à titre informatif seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils personnalisés d’ordre juridique, financier ou autre.

Aucun article précédent

Article suivant
Pourquoi Apple Pay pourrait connaître un succès monstre au Canada
Pourquoi Apple Pay pourrait connaître un succès monstre au Canada

Apple Pay n’a pas connu autant de succès aux États-Unis qu’Apple ne l’aurait espéré. Apple Pay a plus de ch...