Faites comme Uber : menez votre entreprise au niveau supérieur

November 30, 2015

uber-petite-entreprise-moneris

Ubertendance. Uberrapide. Uberpascher.

Quatre ans après qu’Uber ait été officiellement lancé à San Francisco par ses fondateurs, Garret Camp et Travis Kalanick, le service de covoiturage s’est répandu comme une traînée de poudre. L’entreprise s’est développée dans une nouvelle ville chaque mois, y compris New York, Chicago et Washington, D.C. Au mois de mai 2015, Uber était présent dans 300 villes à travers le monde, et sa valeur était estimée à 50 milliards de dollars(USD). Mais comment cette petite entreprise lancée par deux entrepreneurs férus de technologie s’est-elle rendue aussi loin?

En plus d’être une application cool permettant aux individus ayant un véhicule et un permis de conduire de devenir chauffeurs de taxi, Uber a lancé plusieurs services connexes. En voyant les gens adopter leur service standard de covoiturage, Uber a lancé UberPOOL et UberRUSH, deux services découlant du même concept fructueux ayant recours aux utilisateurs de téléphones intelligents pour trouver un moyen de transport. UberPOOL offre un service de covoiturage, et UberRUSH offre un service de livraison de bicyclette.

Même si Uber continue de rencontrer beaucoup d’opposition, l’entreprise a vraiment démontré l’ampleur du succès qu’une application en apparence simple peut avoir. Bien sûr, le concept d’Uber était novateur, mais il y a beaucoup de leçons à tirer des décisions stratégiques prises par l’entreprise pour en arriver où elle est aujourd’hui.

 

Distinction

Des différentiateurs compétitifs peuvent lancer ou détruire votre entreprise. Uber est connu comme le principal service de taxi géré par téléphone intelligent.

À faire : Adoptez une approche de marché unique. Définissez ce qui vous distingue des autres.

 

Développement

Choisir de payer selon ses désirs est un luxe dont jouissent les clients. Uber accepte les paiements par carte et il est même allé plus loin en permettant aux utilisateurs de quitter le taxi sans devoir remplir de paperasse.

À faire : Essayez d’offrir plusieurs options de paiement pour que vos clients puissent payer comme ils le veulent.

 

Évaluation

Les critiques en ligne existent, que vous le vouliez ou non. Les utilisateurs d’Uber peuvent évaluer leurs conducteurs, et les conducteurs peuvent aussi évaluer leurs passagers. Obtenir des critiques positives aidera à améliorer votre entreprise, car vous saurez exactement ce que pensent et disent vos clients.

À faire : Ayez un forum ouvert pour répondre à vos clients et ainsi pouvoir améliorer votre entreprise en conséquence. (Consultez ces astuces sur la façon de gérer les critiques en ligne).

 

Diversité

Parfois, trop vous éparpiller peut être dangereux, mais adopter un concept gagnant peut en valoir la peine. Uber affirme évoluer comme le reste du monde, deux fois plutôt qu’une. Le nom Uber fait maintenant partie du domaine de la livraison de colis et de la livraison de nourriture commandée en ligne.

À faire : Sondez le terrain, mais faites-le prudemment et ne prenez que des risques minimes. Il pourrait s’agir d’une avenue profitable pour votre entreprise.

 

Les prix sont aussi un facteur déterminant du succès d’Uber. L’entreprise offre un nouveau modèle de prix très compétitif par rapport aux entreprises de taxi classiques. Grâce à ses prix conjugués au côté pratique et facile à utiliser de l’application, Uber était destiné à plaire aux clients.

De façon plus générale, Uber nous a appris qu’offrir un produit aux clients quand ils le veulent et comme ils le veulent est habituellement une recette du succès.

 

Credit photo
Cet article est présenté à titre informatif seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils personnalisés d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Le cofondateur de Roots: Les détaillants ne peuvent pas ignorer le Vendredi fou
Le cofondateur de Roots: Les détaillants ne peuvent pas ignorer le Vendredi fou

Michael Budman, le confondateur de Roots Canada, explique pourquoi tous les détaillants devraient porter un...

Article suivant
Le Vendredi fou — une fête empruntées aux États-Unis qui peuvent rapporter beaucoup à votre entreprise
Le Vendredi fou — une fête empruntées aux États-Unis qui peuvent rapporter beaucoup à votre entreprise

61% des consommateurs canadiens prévoyaient magasiner le Vendredi Fou (27 novembre 2015).

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!