L’expédition directe: Comment gérer son commerce électronique sans avoir de stocks

December 7, 2015

expedition-directe-moneris

« Lorsque j’avais 10 ans, j’étais une Guide du Canada et je vendais des biscuits afin d’obtenir de l’argent pour mon unité. Vendre les biscuits était facile : les clients inscrivaient le nombre de boîtes voulues sur un bon de commande, et le prix total était calculé.

Lorsque les boîtes de biscuits arrivaient plusieurs semaines plus tard, le vrai travail commençait. Ma mère et moi nous assoyions pour préparer chaque commande, en nous assurant de coller sur chacune d’elles un papillon adhésif portant le nom de chaque client et le montant à payer. J’essayais toujours de vendre le plus de boîtes possible pour obtenir la mention de meilleure vendeuse de mon unité, ce qui entraînait davantage de travail. Parfois il nous manquait une boîte ou deux, et parfois nous avions quelques-unes de trop. D’une façon ou d’une autre, cela nous prenait quelques heures pour classer et préparer le tout.

Le processus d’inventaire était difficile, mais cet événement ne se produisait qu’une fois par année. »

La plupart des propriétaires d’entreprise ne considèrent pas la gestion des stocks comme une partie amusante de leur travail, car elle peut être à la fois chronophage et onéreuse. Mais pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’un mal pour un bien, car il faut des stocks pour faire des ventes, non? Pas nécessairement.

L’expédition directe a permis aux commerces électroniques de connaître le succès tout en diminuant leurs frais d’exploitation puisque peu, voire pas, de gestion de stock est requise. Comme ecommercefuel.com l’explique si bien :

L’expédition directe est un modèle de gestion des commandes qui vous permet d’acheter des produits individuellement des grossistes, puis de les expédier directement à votre client. Au lieu d’acheter de grandes quantités de stocks, vous n’avez qu’à vous associer à un fournisseur d’expédition directe et à afficher sur votre site les produits qu’ils vendent. Puis, lorsque vous recevez une commande, vous la transférez au fournisseur afin qu’il la complète. Le fournisseur expédiera le produit au client directement de son entrepôt, et vous n’aurez qu’à payer le prix de l’article expédié.

Quels sont les avantages?

  • Faible dépense en capital puisque vous ne payez que le produit commandé;
  • Plus grande variété de produits puisque vous n’avez pas besoin d’acheter d’avance tous les produits que vous voulez vendre;
  • Réduction des frais d’immobilier et d’entreposage;
  • Simplification du traitement des commandes puisque vous n’avez pas à compléter les commandes vous-même. Et il ne s’agit que de quelques-uns des nombreux avantages de l’expédition directe.

L’expédition ne représente qu’une des nombreuses décisions à prendre lors du lancement d’un commerce électronique, et l’expédition directe, en raison de sa simplicité, est une option à prendre en considération, principalement si vous avez peu de capital ou de ressources.

Pour en apprendre davantage au sujet du lancement d’un commerce électronique, et pour savoir par où commencer, téléchargez ce guide gratuit de Moneris.

entreprise-en-ligne-configuration-livre-electronique

Article précédent
Apprenez la langue du millénaire: Comment les entreprises devraient cibler la génération Y
Apprenez la langue du millénaire: Comment les entreprises devraient cibler la génération Y

70 % des millénaire disent qu'ils reviennent toujours à des marques qu'ils aiment. Voici 7 façons de les at...

Article suivant
Le cofondateur de Roots: Les détaillants ne peuvent pas ignorer le Vendredi fou
Le cofondateur de Roots: Les détaillants ne peuvent pas ignorer le Vendredi fou

Michael Budman, le confondateur de Roots Canada, explique pourquoi tous les détaillants devraient porter un...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!