Conseils pour fixer vos objectifs de 2016 pour votre entreprise

January 5, 2016

moneris-objectifs-fixer-2016

Entre la folie des Fêtes, la fermeture des « livres » et le temps à passer en famille, il est possible que la fixation d’objectifs opérationnels pour 2016 soit constamment repoussée. En fait, la plupart des entreprises finissent par fixer leurs objectifs opérationnels alors que la nouvelle année est déjà bien entamée.

 

Est-ce toujours nécessaire de fixer des objectifs opérationnels pour 2016? Absolument.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à fixer les objectifs de votre petite entreprise pour l’année 2016.

 

Soyez précis.

Si vos objectifs sont trop abstraits, il sera difficile de visualiser ou de mesurer leur succès. Plutôt que d’avoir une « année financièrement fructueuse » comme objectif, choisissez « augmenter les revenus de 10 % ». Au lieu de choisir « augmenter les produits offerts au détail en 2016 » comme objectif, choisissez « inclure 4 nouveaux produits à mes stocks d’ici la fin de l’année 2016 ». Ces objectifs identifient une cible concrète pour la réussite.

 

Incluez des objectifs à long et court terme.

Une bonne stratégie à employer pour fixer des objectifs opérationnels est d’utiliser des objectifs à court terme qui permettront d'atteindre l’objectif à long terme. Par exemple : Votre objectif à long terme pourrait être d’ouvrir un deuxième commerce. Pour vous aider à atteindre cet objectif, vous pouvez fixer de plus petits objectifs tels qu'augmenter votre clientèle de 20 nouveaux clients chaque trimestre. Cela alimentera votre besoin d'avoir un deuxième commerce, ainsi que les fonds nécessaires pour l'obtenir. Ces objectifs vous aideront aussi à rester motivé à court terme.

 

Impliquez des personnes importantes.

Fixer des objectifs ne devrait pas se faire seul. Que vous invitiez d’autres membres importants de l’entreprise, des employés ou des partenaires importants, obtenir d’autres perspectives peut vous aider à clarifier vos objectifs. Vos employés peuvent vous offrir un point de vue précieux concernant l’expédition en raison de leurs tâches quotidiennes, que vous ne connaissez peut-être pas bien. Impliquer d’autres personnes transformera aussi l’atteinte de vos objectifs en un effort d’équipe.

 

Déterminez les échéanciers.

En plus de fixer des objectifs à court terme afin de pouvoir mesurer votre succès en cours de route, vous devrez déterminer les échéanciers de l'atteinte des objectifs. Des dates limites vous permettront de suivre vos progrès et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs dans un délai raisonnable.

 

Soyez réaliste.

Bien que vous vouliez peut-être doubler vos revenus cette année, votre croissance en glissement annuel pourrait indiquer que ce n’est pas réaliste. Si vous avez enregistré une croissance de 15 % en 2015, un objectif de croissance de 50 % sera hors d'atteinte. Essayez de trouver un bon équilibre entre ce que vous voulez et ce qu’il est possible de réaliser en 365 jours.

 

Prenez votre mission en considération.

Une partie intégrante de la fixation d’objectif est de les aligner avec la mission globale de votre entreprise. Si votre mission est d’« offrir des services de nettoyage flexibles pour les familles occupées », fixer l'objectif d’augmenter votre clientèle sans embaucher de nouveaux employés pourrait ne pas fonctionner. Même si une plus grande clientèle augmenterait certainement vos revenus, vous pourriez ne pas pouvoir offrir la flexibilité qui a forgé la réputation de votre entreprise. Fixer des objectifs atteignables doit toujours être fait avec le succès global de l'entreprise à l'esprit

 

Harvard Business School estime que 3 pour cent des entrepreneurs ayant le plus de succès fixent des objectifs spécifiques, comparativement aux 97 pour cent des personnes qui ne le font pas. Inscrire vos objectifs sur papier est extrêmement important, et ce, même si l’année 2016 est déjà entamée.

 

Visez haut (mais pas trop!), et bonne chance!

 

Cet article est présenté à titre informatif seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils personnalisés d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
7 grands dirigeants et leurs habitudes extravagantes [Infographie]
7 grands dirigeants et leurs habitudes extravagantes [Infographie]

Consultez cette infographie pour découvrir certaines habitudes uniques et certains rituels originaux des gr...

Article suivant
Apprenez la langue du millénaire: Comment les entreprises devraient cibler la génération Y
Apprenez la langue du millénaire: Comment les entreprises devraient cibler la génération Y

70 % des millénaire disent qu'ils reviennent toujours à des marques qu'ils aiment. Voici 7 façons de les at...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!