5 tendances attendues par les acheteurs en 2016

January 12, 2016

2016-shopping-trends-business-moneris

Bas prix et disponibilités : ces deux tendances obtiennent la palme des principales demandes des clients. Mais il est maintenant temps de faire place à de nouvelles tendances, dont la plupart sont basées sur le paysage changeant de la vente au détail et sur l’utilisation croissante de la technologie par les consommateurs.

Par exemple : les clients ont déjà insisté pour que les commerçants acceptent à la fois les paiements en argent comptant et ceux par carte de crédit. La variété de technologies de paiement présente aujourd’hui accentue cette demande aux commerçants. De la même façon, les propriétaires d’entreprise ressentaient le besoin d’avoir beaucoup de caissiers en service afin d’éviter les files d’attente aux caisses. Avec la prolifération des commerces électroniques et des options mobiles, les files d’attente peuvent désormais être complètement éliminées.

La technologie a manifestement changé le paysage du magasinage, et les attentes des clients par le fait même. Alors à quoi les clients s’attendent-ils des commerçants en 2016?

 

1. Une expérience fluide

apple-pay-mobile-payments-canadaApple Pay a été lancé au Canada en novembre dernier, mais les innovations apportées au domaine du paiement ne s’arrêtent pas là. MasterCard développe déjà une technologie permettant de payer avec n’importe quoi, comme les bijoux, les porte-clés et les bandes d'exercice. Ce concept pourrait éliminer complètement le besoin d’avoir recours à des méthodes de paiement traditionnelles, car vous pourriez simplement présenter vos clés, que vous avez déjà sur vous, ou la bague que vous portez déjà, afin d’effectuer un achat. Alors que plus de technologies simplifiées font leur apparition, les clients deviennent de plus en plus habitués à ces commodités et à cette efficacité. Par conséquent, plus vos capacités de paiement sont sophistiquées, plus vos clients seront heureux.

 

2. Accessibilité en déplacement

Les technologies mobiles permettent aux acheteurs de magasiner quand ils veulent, que ce soit pendant leur séance d’entraînement dans un centre de conditionnement physique, pendant la pratique de soccer de leur enfant ou même pendant une réunion au travail (ne vous inquiétez pas, nous savons garder des secrets). Dans un article intitulé « The Death of Cash » (la mort de l’argent comptant), il a été prévu qu’il y aurait plus de 47 milliards de transactions mobiles mondialement en 2015. Accepter les achats mobiles en rendant vos renseignements/votre site aussi optimisés pour les mobiles que possible constitue un véritable atout. Même les expériences en magasin deviennent de plus en plus mobiles. Les commerçants peuvent offrir la possibilité de payer à l’aide d’appareils mobiles partout dans le magasin, et même dans leurs kiosques. Les clients sont habitués de tout avoir du bout des doigts, alors assurez-vous d’être à leur portée.

 

3. Attention personnalisée

social-media-small-business-monerisEnvoyer constamment des courriels inutiles aux gens est une bonne façon de faire équivaloir votre marque à des pourriels. Toute correspondance devrait être ciblée et personnalisée pour s’assurer qu’elle soit bien reçue et qu’elle ait la portée voulue. Une étude récente démontre que même si 66 % des spécialistes en marketing évaluent leurs efforts de personnalisation comme étant « très bon »ou « excellent », seulement 31 % des clients rapportent des entreprises offrant constamment une expérience omnicanal personnalisée. Essayez de personnaliser vos courriels et vos publications sur les médias sociaux aussi souvent que possible. Répondez aux commentaires et aux demandes de vos clients, et donnez un visage à votre entreprise. Pour offrir une expérience personnalisée, il est essentiel de montrer à vos clients que vous n’êtes pas seulement une entreprise, mais bien un groupe de personnes voulant répondre à leurs besoins.

 

4. Approbation des pairs

online-customer-reviews-monerisLes avis sur les entreprises et les produits sont maintenant essentiels au magasinage en ligne. Allant de l'aide à commander la bonne grandeur de souliers à l’évaluation de la durabilité d’un jouet pour enfant, les avis des consommateurs influencent grandement les décisions d’achat. Les statistiques ne mentent pas :

  • 90 % des décisions d’achat des clients sont influencées par les témoignages positifs en ligne.
  • 72 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Lisez cet article concernant les « 4 clés des critiques en ligne » pour découvrir comment vous pouvez améliorer votre présence en ligne à ce sujet. Pensez aussi à établir de bonnes relations avec des influenceurs de médias sociaux et ceux qui laissent des avis pour aider à faire connaître votre entreprise. Les nouvelles voyagent plus vite que jamais de nos jours.

 

5. Passage à la caisse rapide et efficace

Phil Brandenberger de Philadelphie est entré dans l’histoire en août 1994 en effectuant le premier achat en ligne en achetant un CD de Sting avec une carte de crédit. Étant donné les milliards de transactions traitées chaque année, il est peu probable qu’un de vos clients entre dans l’histoire avec ses achats, mais vous pouvez vous faire remarquer en offrant une expérience d’achat excellente qui répond à tous ses besoins. 

fast-online-checkout-moneris

 

Cet article est présenté à titre informatif seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils personnalisés d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
13 conseils pour faire chauffer la page Facebook de votre entreprise
13 conseils pour faire chauffer la page Facebook de votre entreprise

Il est donc évident que vous avez très peu de temps pour impressionner les visiteurs de votre page Facebook...

Article suivant
7 grands dirigeants et leurs habitudes extravagantes [Infographie]
7 grands dirigeants et leurs habitudes extravagantes [Infographie]

Consultez cette infographie pour découvrir certaines habitudes uniques et certains rituels originaux des gr...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!