La recette du succès canadien de Daniel Chocolates

March 28, 2016

moneris-payd-pro-plus-daniel-chocolate

Il y a cinq ans, Étienne Gravel a acheté Daniel Chocolates dans l’espoir d’établir une présence de marque plus importante pour le fabricant de chocolat belge.  Espérant d’abord voir Daniel Chocolates sur les étalages de grands détaillants, Gravel s’est vite rendu compte que son entreprise n’y était pas destinée et a dû trouver un nouveau moyen d’assurer sa réussite. 

L'entreprise de Gravel affiche une croissance phénoménale de 400 % sans compter les taux d’inflation. Nous l’avons rencontré, avides d’en apprendre davantage sur l’entreprise et sur les stratégies auxquelles il attribue sa réussite.

 

Q : À votre avis, qu’est-ce qui démarque Daniel Chocolates sur le marché?

Un chocolat européen authentique, naturel et sans agent de conservation.  C’est un produit unique en son genre au Canada.  Nous importons le cacao belge à l’état brut, et confectionnons le chocolat nous-mêmes, ici au Canada, sans agent de conservation.  Essentiellement, c’est un produit européen authentique confectionné au Canada. 

En outre, nous refusons de faire des compromis quant à la qualité du chocolat, même s’il a fallu abandonner l’idée d’introduire le produit dans la vente en gros. Pour satisfaire les demandes de grands détaillants, nous aurions eu à prolonger la durée de conservation de notre chocolat en y ajoutant des agents de conservation, ce qui compromettrait la qualité et le goût du chocolat.  Nous n’étions pas prêts à faire ce sacrifice.

Les détaillants en Amérique du Nord requièrent une durée de conservation prolongée du chocolat pour éviter de fréquents renouvellements des stocks.  Les grands fabricants de chocolat doivent ajouter des agents de conservation pour atteindre cet objectif, particulièrement si le chocolat contient des fruits ou des noix.  En Europe, où les habitudes d’achat sont différentes, le chocolat se vend plus rapidement et ne requiert pas une aussi longue durée de conservation.  C’est pourquoi le chocolat européen contient souvent moins d’agents de conservation et qu’il jouit d’une grande renommée : un goût et une qualité exceptionnels, sans additifs. 

Nous savions dès le début qu’il était primordial de préserver la qualité et le goût de Daniel Chocolates, donc il était impossible pour nous d’ajouter des agents de conservation seulement pour pouvoir vendre en gros.  Nous connaissons nos clients et nous voulons continuer de leur fournir un produit à la hauteur de leurs attentes. » 

 

Q : Quelles sont les périodes et les fêtes les plus occupées, qui vous rapportent le plus? 

payd-pro-plus-mobile-pdv-moneris-daniel-chocolate

Les fêtes comme la fête des Mères, la Saint-Valentin et Noël sont  les moments les plus achalandés de l’année, naturellement.  Toutefois, les clients récurrents sont en grande partie responsables de la réussite de Daniel Chocolates. 

En analysant nos produits les plus populaires et les périodes les plus achalandées, nous avons pu ajuster nos campagnes de commercialisation et nous concentrer sur les besoins de nos clients.  Nous avons plus de 50 sortes de chocolat de toutes formes et saveurs disponibles dans nos magasins en tout temps.  Tous ces chocolats belges sont frais et sans agent de conservation.  Nous déployons aussi beaucoup d’efforts à embellir notre emballage, nos sacs-cadeaux et notre grande sélection de thèmes saisonniers. Nous offrons des boîtes de chocolat préemballées de même que des boîtes de chocolats à sélectionner individuellement.  Les clients savent qu’ils peuvent compter sur nous pour un produit de qualité exceptionnelle en plus des options cadeaux dont ils ont besoin.  

Les recherches sur la clientèle nous ont indiqué que les femmes sont celles qui achètent le plus souvent du chocolat.  Suite à cette découverte, nous avons adapté nos offres à cette tranche de la population. Le stéréotype semble être un homme offrant du chocolat à une femme (par exemple, du chocolat et des fleurs pour la Saint-Valentin), mais les femmes sont bel et bien les principales acheteuses. Nous avons donc tout adapté, de l’agencement du magasin à la conception de notre site Web, pour plaire à ce public. »

 

Q : Quels conseils auriez-vous à donner à d’autres propriétaires de petites entreprises?

Après avoir révisé mon plan d’affaires initial afin de me concentrer sur notre succursale, je crois que, pour réussir dans le monde des petites entreprises, il est important de connaître son entreprise dans les moindres détails et de mettre en place des plans en cas d’urgence.

Partant de cette prémisse, je dirais simplement aux propriétaires de petites entreprises et aux entrepreneurs de faire leurs devoirs.  Si vous connaissez votre entreprise comme le fond de votre poche et que vous continuez de faire vos recherches tout au long des diverses phases de développement, vous serez mieux équipé pour l’inattendu et vous pourrez facilement vous adapter à tout en continuant d’évoluer. »

Chaque entreprise a évidemment des besoins uniques, mais mon expérience avec Daniel Chocolates m’a appris qu’il était très payant d’analyser ses produits, sa compétition, son industrie et ses clients. Il est également très important d’avoir des attentes réalistes et d’être prêt pour l’imprévu.  Dans mon cas, je croyais que la vente en gros représentait une bonne avenue puisque j’entretenais de bonnes relations avec les gens de l’industrie dans laquelle j’ai passé plusieurs années, mais ce plan n’a pas fonctionné, et j’ai dû trouver un nouveau plan.  Tout évolue : le marché, la compétition, les clients. Il faut être prêt à faire face à ces changements.

 

Q : Quels sont les changements que vous avez remarqués sur le marché et auprès des clients au fil des années?

R :  Les habitudes alimentaires plus saines et une plus grande conscience de la nourriture au sens large ont toutes deux eu une grande incidence sur notre entreprise.  Les gens recherchent de plus en plus une nourriture sans agent de conservation, ce qui a toujours fait partie intégrale de Daniel Chocolates. Nous avons aussi ajouté une gamme de produits faibles en sucre et sans sucre à notre sélection.

payd-pro-plus-daniel-chocolates-monerisNous voyons dernièrement une ruée vers le chocolat noir pour la même raison.  Le chocolat noir est moins amer lorsqu’il est naturel, en plus d’être plus sain, car il contient moins de sucres ajoutés.  Les parents encouragent leurs enfants à manger du chocolat noir à un plus jeune âge puisque c’est un choix  plus sain. Ceci les habitue plus tôt au goût du chocolat noir.  Cette appréciation persiste alors à l’âge adulte.

Un autre problème auquel nous faisons face est le prix grimpant du cacao.  Les chocolatiers haussent non seulement leurs prix pour répondre à ces majorations, mais ils sont en train de trouver de nouvelles façons d’ajouter des agents de conservation et de réduire la teneur en cacao de leurs produits. Tout comme nous avions refusé de compromettre la qualité de nos produits pour profiter d’occasions de vente en gros, nous demeurons engagés à fournir un produit de qualité à la hauteur des attentes de nos clients, en dépit du prix du cacao.  Nous devons parfois imposer des prix plus élevés, bien sûr, mais nous tentons de maintenir le niveau de qualité et les prix des produits aussi stables que possible afin de continuer de satisfaire nos clients.

Chez Daniel Chocolates, nous sommes bel et bien en train d’améliorer la qualité de nos produits malgré les changements sur le marché, faisant de notre chocolat un produit rare et grandement apprécié.

 

Q : Quelles technologies ont été cruciales pour votre entreprise?

L’innovation a façonné les besoins des consommateurs ces dernières années, et je crois qu’il est essentiel de poursuivre l’innovation de l'entreprise et d’améliorer nos technologies face à ces changements.

 

Commerce électronique et site Web

daniel-chocolate-website-monerisIl y a eu une évolution dans la manière dont les clients achètent. Ils se tournent davantage vers les moteurs de recherche en ligne pour en savoir plus sur les produits et la compétition sur le marché. Même si Daniel Chocolates a toujours eu une boutique en ligne, nous mettons au point les technologies de notre site Web et améliorons notre boutique en ligne dans les mois à venir afin de prendre en compte ces changements. Les gens cherchent et achètent de n’importe où et sur n’importe quel appareil.  Nous croyons que nous devons continuer à mettre au point notre stratégie de commerce électronique afin de suivre les progrès technologiques.  Notre site Web sera encore plus accessible aux utilisateurs de mobiles et sera plus facile à trouver en cherchant du chocolat de première qualité dans la région de Toronto.

 

Médias sociaux

Dans la même veine, nous reconnaissons que l’utilisation de médias sociaux et les plateformes de réseautage est plus importante que jamais.  Nous ne participions pas aux médias sociaux par le passé, mais nous avons fait de grands progrès en entrant dans cet espace, et cherchons maintenant à renforcer davantage notre présence sur plusieurs sites pour nous assurer d’atteindre nos clients. 

daniel-chocolate-moneris-website

 

Paiements

En plus d’augmenter la bande passante pour assurer une expérience de commerce électronique facile et rapide pour les acheteurs, nous avons mis à jour nos systèmes de PDV en magasin pour assurer des transactions rapides.  Nous offrons diverses méthodes de paiement à nos clients grâce à MonerisMD, y compris les technologies sans contact et mobile, qui sont très souvent utilisées en magasin. 

accept-credit-card-payd-pro-plus-moneris

 

Point de vente

De plus, la solution PAYD Pro PlusMC de Moneris intègre la gestion des stocks, les profils de clients et des capacités analytiques dans un seul système de PDV.  Moneris a grandement contribué à intégrer nos fonctions administratives et nous permet de passer plus de temps à aider nos clients et à améliorer nos stratégies commerciales.

payd-pro-plus-POS-moneris

 

Q : Quelles sont les valeurs fondamentales de votre entreprise?

Depuis que j’ai acheté cette entreprise, la vision n’a fait que se renforcer.  Il s’agit d’un engagement à fournir une expérience client hors pair. Tous nos employés sont tenus de s’assurer que les clients reçoivent une attention individuelle du moment où ils entrent en magasin, pour en repartir en se sentant complètement satisfaits de leurs achats.  Quand j’ai acheté cette entreprise, nous avions un taux de conversion d’environ 60 % quant aux ventes.  Grâce à l’accent que l’on continue de mettre sur l’expérience client, nous nous retrouvons maintenant à environ 90 % et nous attribuons ce succès à l’engagement que nous avons à offrir des produits de qualité au moyen d’un service de qualité. 

daniel-chocolate-moneris-accept-payments

Il est également très important d’écouter son équipe et de toujours avoir une communication ouverte.  Souvent, les conseils et les idées les plus utiles proviennent d’interactions directes avec les clients. Les données commerciales ne peuvent pas tout dire.  Il faut bien connaitre ses employés pour prendre des décisions éclairées et élaborer de bonnes stratégies.

À part l’appréciation des clients et des employés, Daniel Chocolates apporte également son soutien aux entreprises locales en redonnant autant que possible à la communauté.  Nous choisissons souvent des produits et des partenaires locaux, et n’avons pas encore refusé une occasion d’aider un seul organisme de charité local ou de commanditer.  Si vous soutenez votre communauté, elle vous rendra la pareille.

Plus important encore, vous devez aimer ce que vous faites en tant que propriétaire d’entreprise. Vous allez travailler fort pendant de longues heures pour réussir.   La joie que le travail vous apporte compensera largement, au bout du compte, tout le temps que vous y investissez. 


Q : Quelle est la prochaine étape pour Daniel Chocolates?

R : Nous prévoyons maintenant trouver de nouveaux moyens de développer  notre présence en ligne.  La prochaine étape serait d’apporter les saveurs de l’Europe au Canada en offrant du chocolat importé à côté de ceux qui sont fabriqués au Canada avec des ingrédients européens. Ces mesures vont agrandir notre offre de produits en ligne et apporter une plus grande variété aux étalages de nos magasins. 

 

Q : Après nous en avoir dit long sur la qualité de votre produit, avez-vous des conseils sur la façon d’identifier un chocolat de qualité?

daniel-chocolates-moneris-payment-processingÀ l’oreille, c’est le bruit sec du casser qui indique si le chocolat contient des agents de conservation.  En d’autres mots, plus le bruit est sec, moins il y a d’additifs et meilleure est la qualité.  Il ne devrait pas y avoir d’arrière-goût, et la saveur devrait être sucrée et non amère.  À la vue, il ne devrait pas y avoir de défauts de couleur ou de taches, qui seraient le résultat de sucre dans le chocolat exposé à de très hautes températures.  Ne jamais, jamais, mettre votre chocolat dans le réfrigérateur! Le sucre se transforme et change la saveur pour le pire.

 

MDMONERIS est une marque de commerce déposée de Corporation Solutions Moneris. MCPAYD PRO PLUS est une marque de commerce de Corporation Solutions Moneris. Toutes les autres marques de commerce et marques de commerce déposées appartiennent à leurs titulaires respectifs. 

Article précédent
Passez le mot : 6 stratégies pour stimuler l'achalandage et augmenter votre lectorat
Passez le mot : 6 stratégies pour stimuler l'achalandage et augmenter votre lectorat

Voici des conseils pour faire voir votre blogue, le contenu de votre site Web ou bien votre entreprise par ...

Article suivant
Ces animations 8 bits illustrent la simplicité du paiement mobile de Moneris
Ces animations 8 bits illustrent la simplicité du paiement mobile de Moneris

Ces commerçants Moneris, en version rétro, nous expliquent comment les paiements peuvent être aussi faciles...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!