Les tenants et aboutissants d’une page de paiement hébergée

April 12, 2016

page-paiement-hébergée-moneris

Une entreprise de commerce électronique ne vient jamais sans sa charge de nouvelle technologie et de terminologie.  Même si vous sous-traitez la plupart du travail informatique à des experts (développeurs Web), il est utile de savoir ce qui se passe dans les coulisses pour comprendre tous les éléments de votre commerce électronique.

Le traitement des transactions est souvent pris en charge par un acquéreur de transactions, surtout pour les petites entreprises qui n’ont ni le temps ni les ressources pour s’occuper de cet aspect du processus de paiement. Il peut toutefois y avoir plusieurs options et certaines différences dans la manière dont les clients paient leur marchandise. 

Examinons de plus près la page de paiement hébergée. Qu'est-ce que c’est? Quels bénéfices offre-t-elle à votre entreprise (et à vos clients)? Parmi quelles options pouvez-vous choisir?

 

Qu’est-ce qu’une page de paiement hébergée?

Une page de paiement hébergée est une page de paiement située à l’extérieur du site Web du commerçant qui permet aux clients de payer des biens et des services lors du processus d’achat. En cliquant sur un bouton ou sur un lien (par exemple, « Acheter maintenant ») sur le site Web d’un commerçant, un client se retrouve sur une page de paiement sécurisée où il peut entrer toute l’information nécessaire concernant le paiement.  

page-paiement-hebergee-moneris

 

Comment ça fonctionne?

Utiliser une page de paiement hébergée ne requiert aucun effort de la part du commerçant, et présente une interface très simple pour le client.

  1. Le client sélectionne des produits sur le site Web du commerçant et passe à la caisse.
  2. Une fois qu’il est prêt à payer, le client est redirigé vers la page de paiement hébergée, où il peut entrer l'information de sa carte de crédit.
  3. Une fois que la transaction est conclue, les clients peuvent choisir de retourner au site Web du commerçant pour obtenir un reçu de vente, ou bien la page de paiement hébergée leur fournira un reçu de la part du commerçant.

 

Comme avec la plupart des solutions, il existe une grande variété d’options quant à l’intégration de la page de paiement hébergée dans le site Web du commerçant.  Il est possible de distinguer ces options par la manière dont elles s’affichent au client : 

 

Hébergement intégré

Un modèle amélioré qui permet d’insérer une page de paiement hébergée directement sur le site Web du commerçant au moyen d’un « iFrame ».  Cette page est prise en charge par l’acquéreur de transactions, mais fournit une interface plus conviviale au client.  Il n’est pas formellement redirigé du site Web du commerçant et doit entrer ses données sur le site du commerçant. Toute l’information est cependant traitée par l’acquéreur de transactions.  

hebergement-integre-moneris

 

Redirection

Le modèle de base qui redirige le client.  Lorsqu’un client clique sur le bouton « Acheter maintenant » ou « Passer à la caisse », on lui annonce qu’il sera redirigé vers une page de paiement sécurisée pour entrer ses données de paiement.   Après avoir entré les renseignements nécessaires, le client complète son achat et est redirigé vers le site Web du commerçant pour confirmer l’information de paiement. 

page-paiement-redirection-moneris

 

Transformation en jetons hébergée

La transformation en jetons hébergée intègre les champs de paiement requis directement sur le site Web du commerçant afin de traiter la transaction.  Ce modèle donne le plus de contrôle au commerçant relativement à l’apparence de la page, mais requiert davantage de certification de sécurité afin de protéger les données des clients.  Les données de paiement sensibles (CVC, numéro de carte de crédit, etc.) sont gérées par l’acquéreur de transactions, mais il n’y a aucune redirection. Comme l’information sur les cartes de paiement n’est pas traitée, stockée ou transmise par le site Web du commerçant, les exigences de conformité PCI/PA-DSS sont réduites.

 

Quels sont les avantages d’une page de paiement hébergée?

Il existe de nombreux avantages pour le commerçant et pour le client.

  • Compatibilité – une page de paiement hébergée peut être complètement intégrée dans une panoplie de sites Web de commerçants et de solutions de paiement.
  • Moindre investissement des commerçants – pour pouvoir accepter les paiements directement sur leur site Web, les commerçants doivent avoir reçu la certification PCI, ce qui peut coûter entre 50 000 $ et 100 000 $.
  • Sécurité accrue pour le titulaire de carte – l’information de carte de crédit des clients est soumise et traitée de façon sécuritaire par la page de paiement hébergée.
  • Responsabilité réduite du commerçant – le respect des normes de sécurité de même que la responsabilité du traitement incombent à l’acquéreur de transactions.
  • Expertise technique limitée – la configuration requiert un développement Web négligeable, et l’acquéreur de transactions s'occupe de la maintenance.
  • Un accès simplifié aux rapports transactionnels – les acquéreurs offrent une variété d’options d’accessibilité et de production de rapports.
  • Notification de commande instantanée – lorsqu’un client passe une commande, le commerçant reçoit automatiquement un courriel pour pouvoir traiter la commande rapidement.
  • Diverses options de paiement – les commerçants peuvent offrir toutes les méthodes de paiement et/ou les devises prises en charge par le fournisseur de la page de paiement hébergée.
  • Personnalisation – la page peut être personnalisée pour avoir un aspect et une convivialité semblables au site Web du commerçant.

 

Ensuite?

Pourquoi est-il nécessaire de connaître le fonctionnement d’une page de paiement hébergée?  De plus, si vous avez décidé de laisser votre acquéreur de transactions s’occuper de l’hébergement de votre page de paiement, que devez-vous garder à l’esprit?

Les acquéreurs de transactions comme Moneris apportent un appui aux commerçants, fournissant une page de paiement fiable et sécuritaire pour chaque achat.  Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les pages de paiement hébergées de Moneris.

Article précédent
Moneris présente les principales techniques de paiement par effleurement
Moneris présente les principales techniques de paiement par effleurement

Nos marchands nous ont fait part des techniques de paiement par effleurement les plus originales. Quelle es...

Article suivant
Solutions de paiement intégrées : plus simples que vous ne le croyez
Solutions de paiement intégrées : plus simples que vous ne le croyez

Voyez comment les affaires d’Exchange Brewery se sont transformées avec une solution de PDV (point de vente...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!