Auto-assistance, 3e partie : Problèmes de communication avec le terminal

July 25, 2016

 

 

Les appareils de point de vente de Moneris traitent les transactions plus vite que jamais, particulièrement quand ils sont combinés à une connexion Internet fiable. Les appareils électroniques, malgré tous les avantages qu’ils nous offrent, peuvent se briser ou mal fonctionner de temps à autre. La bonne nouvelle, en ce qui concerne votre terminal de point de vente, est que la plupart de ces problèmes sont temporaires et peuvent être résolus en quelques étapes faciles.

Les messages suivants peuvent apparaître à l’écran de votre terminal, indiquant un problème de communication : 

  • Erreur 4xx Déconnexion Hôte
  • Pas d’Ethernet 
  • Pas d’Ethernet Base Non Trouvée
  • Pas d’Ethernet Appuyer sur OK
  • Connexion avec l’Hote – Echec
  •  TCP Err ########

Tous ces messages indiquent qu’un problème empêche le terminal de se connecter au système de Moneris. Le message que vous verrez dépendra de l’appareil et de la méthode de communication qu’il emploie. Consultez notre liste complète de guides de référence pour solution de PDV de Moneris pour obtenir des renseignements concernant le dépannage de votre terminal.

Des étapes communes peuvent toutefois être entreprises pour résoudre chacun de ces problèmes sans tenir compte du terminal que vous utilisez. Vous pouvez suivre ces étapes par vous-même sans problème, et nous sommes toujours disponibles pour vous aider si cela ne fonctionne pas.

Avant de continuer, vous devez connaître le type de connexion utilisé pour traiter les transactions : une ligne téléphonique ou un protocole Internet (IP – aussi appelé Internet). Cette information facilitera les étapes de dépannage suivantes. Voici comment vérifier : 

Regardez les câbles sous ou derrière votre terminal; il y en aura au moins deux. Un de ces câbles est le cordon d’alimentation, et l’autre est le câble de communication. 

  • Les câbles téléphoniques sont souvent minces et de couleur grise, et ressemblent à ceci :

 

  • Les câbles Ethernet (utilisés pour connecter le terminal au système de Moneris par un protocole IP) peuvent être de différentes couleurs. Ils sont plus épais qu’un câble téléphonique et ressemblent à ceci :

Une fois votre type de connexion déterminé, effectuez les étapes de dépannage suivantes :

  • Essayer de nouveau la même transaction. S’il s’agissait d’un problème temporaire, il est peut-être déjà résolu.
     
  • Débrancher et rebrancher les câbles. Rebrancher le téléphone ou la connexion Internet peut parfois suffire à résoudre le problème.
    • Vérifiez tout d’abord que chaque extrémité des câbles est branchée correctement et que le problème ne provient pas d’un mauvais branchement.
    • S’ils sont mal branchés, débranchez le cordon d’alimentation du mur, puis débranchez le câble téléphonique/Ethernet de la prise téléphonique ou du routeur.
    • Ensuite, débranchez les câbles du terminal.
    • Attendez quelques secondes, puis rebranchez les câbles dans le terminal.
    • Rebranchez le câble téléphonique/Ethernet dans la prise téléphonique ou dans le routeur.
    • Rebranchez le cordon d’alimentation au mur.
    • Attendez que le terminal se remette sous tension, puis essayez de traiter une transaction.
  • Vérifier votre connexion.
    • Si votre terminal Moneris utilise une ligne téléphonique normale
      • La ligne téléphonique est-elle partagée entre le terminal et d'autre équipement? Cet équipement utilise-t-il la ligne téléphonique en ce moment?
      • Vérifiez la qualité de la ligne téléphonique. (Conseil : vous pouvez le faire en débranchant temporairement le terminal de la prise téléphonique et en branchant un téléphone normal à la place du terminal.)
    • Si votre terminal Moneris utilise une connexion IP (Internet)
      • Le routeur est-il bien sous tension? Votre terminal Moneris se connecte à Internet à l'aide d’un routeur. Le câble Ethernet branché à votre terminal mène au routeur. Si aucun voyant n'est allumé sur le routeur, il est possible qu’il soit débranché.
      • La connexion IP fonctionne-t-elle? Essayez d’utiliser un ordinateur pour visiter le site moneris.com. Si vous êtes incapable d’accéder au site, vous éprouvez peut-être des problèmes avec votre routeur ou votre connexion Internet.

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et que vous êtes toujours incapable de traiter des transactions, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 866 319-7450. Nous sommes là pour vous aider.

 

Trucs et conseils concernant la communication

Si votre terminal utilise une ligne téléphonique pour communiquer avec le serveur de Moneris, il pourrait être avantageux de passer à une connexion IP. Les transactions sont traitées beaucoup plus rapidement, et vous pouvez continuer d’utiliser votre ligne téléphonique comme ligne de secours. Moneris a créé une liste de vérification pour IP qui peut vous aider à déterminer ce que vous devez savoir pour que votre terminal fonctionne au moyen d'une connexion IP.

Si vous utilisez déjà une connexion IP, il pourrait être avantageux de vous assurer que votre terminal est configuré pour fonctionner sur une liaison commutée de secours. De cette façon, si votre connexion IP est temporairement indisponible, vous pourrez brancher votre terminal à votre ligne téléphonique pour continuer à traiter des transactions. Si vous êtes à l’aise d’essayer par vous-même, vous trouverez les instructions détaillées dans le manuel d’utilisation de votre terminal. Nous sommes là pour vous aider à chaque instant. 

 

 

 

Article précédent
Guide détaillé: Laisser un pourboire avec la technologie de paiement sans contact
Guide détaillé: Laisser un pourboire avec la technologie de paiement sans contact

Voici un guide étape par étape pour les restaurants qui ont besoin d'apprendre comment accepter le pourboir...

Article suivant
Auto-assistance, 2e partie : Faire la balance des totaux de vos lots
Auto-assistance, 2e partie : Faire la balance des totaux de vos lots