Comment SmoothPay a intégré les paiements et les points de fidélité en une application unique

August 9, 2016

En 2012, combiner un paiement et un programme de fidélisation en une seule transaction fluide relevait presque du rêve. « Nous avons remarqué que lorsque les gens paient, ils utilisent une carte pour payer et une autre pour amasser des points de fidélité, » dit Brian Deck, l’un des cofondateurs de l’entreprise. « Cela prend du temps et n'a aucun sens. »

Deck et David Yellowlees, un autre entrepreneur à la carrière fructueuse et possédant des entreprises en démarrage prospères, avaient une solution. Ils ont développé une application qui permet aux clients de payer et d’amasser des récompenses facilement. Cette application allait permettre aux entreprises de fidéliser leurs clients et d’augmenter leurs ventes. Les développeurs de l’entreprise ont créé SmoothPay, l’une des premières applications de paiement mobile et de fidélisation du Canada, au moyen de la passerelle de paiement pour commerce électronique et de la transformation en jetons de Moneris. L’application a été lancée en 2013.

Aujourd’hui, plus de 200 commerces de détail utilisent SmoothPay pour « stimuler les ventes et accroître la rentabilité ». Maintenant composée d’une équipe de 25 personnes, SmoothPay se s'étend dans tout le pays. 

L’évolution SmoothPay

« Nous réalisons notre vision originale qui était d’offrir des applications personnalisées aux entreprises de toute taille », dit Deck. « Nous voulons aider les commerces de détail à en apprendre davantage au sujet de leurs clients et à bâtir des relations significatives avec eux. »

Les clients utilisent l’application pour payer et obtenir des récompenses pour leur fidélité aux endroits où SmoothPay est acceptée. Les entreprises peuvent accéder à la plateforme d’analyse de données de SmoothPay pour découvrir ce que « leurs clients achètent, comment et quand ils l’achètent ainsi que la façon dont l’entreprise peut les atteindre avec son marketing »,

Le développement de cette technologie n’a pas été facile, mais SmoothPay connaît très bien la technologie mobile ainsi que la fidélité et l’engagement des clients. « Nous sommes les experts dans la création d’excellentes applications ayant des interfaces d’utilisation simples pour les téléphones intelligents, dit Deck, mais nous devons trouver le partenaire idéal pour nous aider à réaliser notre vision. Moneris est ce partenaire. »

Un partenaire pour les paiements, avec vision et flexibilité

Seules quelques applications de paiement mobiles étaient présentes sur le marché en 2013, et la plupart d’entre elles étaient des modèles obsolètes à prépaiement. SmoothPay avait pour but d’offrir une expérience plus flexible et de meilleure qualité.

SmoothPay a discuté de ce projet avec de nombreux acquéreurs de transactions, mais aucun ne pouvait l'aider à atteindre son objectif. Puis, l'entreprise a découvert Moneris. « Nous avions besoin de son expertise en traitement des transactions, particulièrement en ce qui concerne la transformation en jetons, la conformité à la norme PCI, la sécurité, la confidentialité et la prévention de la fraude », déclare Deck. « Il était important pour nous de travailler avec une plateforme flexible qui répondait à nos besoins précis, et la transformation en jetons est un élément essentiel de nos protocoles de sécurité. »

La flexibilité des API pour le commerce électronique de Moneris a permis :

  • aux utilisateurs de SmoothPay de payer avec leur téléphone et d’amasser instantanément des points de fidélité et de profiter des offres;
  • aux entreprises d’accepter les paiements mobiles au moyen d'un terminal SmoothPay ou d'une solution de point de vente (PDV) intégrée;
  • à SmoothPay de transférer les fonds entre les clients et les entreprises.

Le mot clé est innovation

Tous les employés de SmoothPay croient en l’innovation, en gras, en lettre majuscule et soulignée. L’innovation les a menés à leur grande idée. La mission de l’entreprise est de transformer le commerce et l’engagement, afin que toute l'expérience soit fluide.

Lorsque nous leur avons demandé comment ils ont trouvé leur nom, Deck a répondu : « Le concept et la mission de notre entreprise étaient déjà établis, et le nom a découlé du concept. Je l'ai trouvé en dormant. Je n’arrêtais pas de penser à ce que nous voulions accomplir, à notre objectif qui était de tout faciliter pour les commerçants et leurs clients. Le domaine était disponible, et c’est ainsi que tout a commencé ».

Article précédent
Un vrai coup de foudre gastronomique
Un vrai coup de foudre gastronomique

Quand Marie Fitrion et Daniel Holloway ont découvert leur passion commune pour la nourriture, ce fut un vra...

Article suivant
Parlons boutique : Des paiements sans tracas au menu d’un restaurant de Toronto
Parlons boutique : Des paiements sans tracas au menu d’un restaurant de Toronto

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!