Les 7 astuces pour tous les détaillants qui veulent survivre au temps des Fêtes

November 23, 2016

La saison du magasinage des Fêtes est à nos portes.

C’est une période importante pour de nombreux détaillants, et c’est pourquoi il est essentiel de s’y préparer. Nous avons colligé plusieurs astuces pour vous aider à vous préparer à accueillir les clients des Fêtes.

S’assurer d’avoir assez de personnel

Le service à la clientèle est primordial. Particulièrement de nos jours. C’est pourquoi il est important d’avoir assez de personnel pour répondre aux clients des Fêtes. Selon un sondage d’Accenture sur le magasinage des Fêtes au Canada, 65 % des clients ont affirmé qu'ils préféreraient abandonner leurs achats plutôt que d’attendre plus de 10 minutes à la caisse. À quel moment le temps d’attente est-il à son comble? Nous avons noté que les dépenses augmentent généralement lors du Vendredi fou, du 23 décembre et des soldes d’Après-Noël.

Alors comment pouvez-vous vous assurer d’être prêt? Examinez les données des ventes antérieures pour voir si nos tendances s’alignent sur les vôtres. Pensez ensuite à embaucher plus d’employés pour aider vos clients les jours où vous en aurez le plus besoin. 

Offrir les paiements sans contact

Saviez-vous que plus de la moitié des Canadiens préfèrent la commodité des paiements sans contact? Auprès des personnes âgées de 18 à 34 ans, cette préférence grimpe à 67 %. Offrez des paiements sans contact pour les achats de moins de 100 $ afin d'accélérer les paiements de vos clients. Sans NIP à saisir, reçu à signer ou change à compter, les paiements sans contact sont rapides et sécuritaires. Imaginez pouvoir conclure plus de ventes en écourtant la durée de chaque transaction. Les paiements sans contact font de se rêve une réalité. 

« De plus en plus de Canadiens, surtout les jeunes, préfèrent présenter (taper) leur carte pour payer plutôt que de l’insérer dans les terminaux. Nous avons constaté que le nombre de transactions sans contact a plus que doublé cette année, ce qui est une indication claire que le nombre de paiements mobiles augmentera considérablement. »

Rob Cameron, directeur des produits et du marketing chez Moneris

Les Canadiens utilisent aussi leurs téléphones intelligents pour les paiements sans contact. Depuis mai 2016, toutes les banques importantes du Canada prennent Apple Pay en charge. Apple Pay, tout comme les autres applications de paiements mobiles comme RBC Wallet, utilise la même technologie de paiement sans contact pour traiter une transaction. N’importe quel terminal prenant en charge les transactions par carte de crédit et de débit sans contact peut accepter les paiements mobiles. Laissez vos clients payer comme bon leur semble de pratiquement n’importe où.

Amener la caisse aux clients

Les clients détestent attendre aux caisses. Alors pourquoi ne pas leur amener la caisse et le terminal de paiement? Cette technique s’appelle l’élimination des files (line busting) et permet au personnel de vente d'effectuer des transactions n’importe où dans votre commerce, et non pas seulement au comptoir.

Ce que vous devez faire : Donnez un terminal de paiement sans fil à vos employés et demandez-leur de faire payer les clients prêts à partir. Vous parviendrez peut-être à diminuer les files d’attente et le nombre de clients qui ne veulent pas attendre et abandonnent leurs achats. (Les clients de Moneris peuvent communiquer avec notre équipe de vente en composant le 1 844 804-8002 pour profiter de notre offre du Vendredi fou. Commandez un terminal supplémentaire avant les Fêtes, et nous suspendrons vos frais de location pendant un mois*.) 

Connaître ses stocks

Que se passe-t-il lorsqu’un client ne trouve pas l’article qu’il cherche? Plus de la moitié des clients iront ailleurs pour acheter cet article, ou ils ne l’achèteront pas du tout. Évaluez les données de vente antérieures et approvisionnez-vous en articles populaires. Discutez avec vos fournisseurs avant la période des Fêtes pour confirmer les délais d’expédition et la disponibilité des produits, particulièrement pour les produits populaires. Finalement, assurez-vous qu’il y a assez d’espace dans votre entrepôt pour stocker les articles supplémentaires, et louez de l’espace supplémentaire au besoin. 

Être disponible partout grâce au commerce électronique

Le nombre d’achats en ligne continue d’augmenter, et Postes Canada a rapporté que 76 % des ménages canadiens font maintenant des achats en ligne. Mettre sur pied un commerce électronique, le gérer et accepter les paiements en ligne n’a jamais été aussi facile. Et vous avez encore le temps de vous préparer! Moneris offre plusieurs solutions de paiement pour commerce électronique, et son partenariat avec Shopify permet aux détaillants d'ouvrir un commerce électronique encore plus facilement.

Permettre aux touristes de payer facilement

Au Canada, les dépenses internationales ont augmenté pendant la saison estivale, et ce sont les États-Unis qui mènent cette augmentation. Cette tendance pourrait continuer, car nos voisins du Sud traversent souvent la frontière pour leur magasinage des Fêtes. Les entreprises situées près de la frontière peuvent vouloir offrir aux clients états-uniens de payer dans leur propre devise. La conversion de devise dynamique permet aux clients de voir exactement le montant qu'ils paient dans leur propre devise, ce qui peut réduire la confusion et les débits compensatoires entraînés par les montants inconnus. 

Offrir le choix en cadeau

L’an dernier, le consommateur moyen a acheté au moins deux cartes-cadeaux pendant les Fêtes. Chaque année, les Canadiens dépensent 6 milliards de dollars en cartes-cadeaux, et plus de la moitié d’entre nous avons acheté ou reçu une carte-cadeau au cours cette année. Les cartes-cadeaux sont aussi idéales pour votre entreprise, car les clients dépensent souvent plus que la valeur initiale de la carte. Offrir des cartes-cadeaux pendant la saison des cadeaux est tout simplement logique. Chez Moneris, nous permettons aux entreprises de concevoir facilement leur propre programme de cartes-cadeaux personnalisées.

Voici certains faits saillants du programme :

  • Cartes personnalisables : Créez vos propres modèles ou choisissez parmi nos modèles de cartes uniques. Vous n’êtes pas un concepteur? Nous sommes là pour vous.
  • Commandes de petite quantité : Plus besoin de commander des quantités astronomiques de cartes-cadeaux. Notre quantité minimale de 200 cartes-cadeaux par commande permet aux entreprises de toute taille de profiter du programme.
  • Livraison rapide : Offrez des cartes-cadeaux personnalisées à vos clients en une semaine ou moins**.
  • Simplicité et fluidité : Les cartes-cadeaux fonctionnent avec votre terminal de PDV Moneris; vous n’avez donc pas besoin de nouvel équipement.

Être prêt pour les paiements pendant la période des Fêtes

Préparer votre commerce à la saison de magasinage des Fêtes est important pour le succès de votre entreprise. Cela peut faire la différence entre des clients frustrés et fâchés ou des clients satisfaits et fidèles. Assurez-vous d’être prêt pour les paiements lors de la saison de magasinage la plus achalandée de l’année. Simplifiez-vous la tâche en offrant à vos clients le meilleur cadeau possible : plus de temps. 

Bonne chance!

 

 


Cet article est présenté à titre informatif seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils personnalisés d’ordre juridique, financier ou autre. MDMONERIS est une marque de commerce déposée de Corporation Solutions Moneris. Apple Pay, Apple Watch et iPad Air, iPad Mini et iPhone sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de commerce déposées appartiennent à leurs titulaires respectifs.

*Cette offre promotionnelle est en vigueur du 1er novembre 2016 au 31 décembre 2016 (la « Période promotionnelle ») et s’adresse aux commerçants du Canada qui : (1) ont conclu une entente de traitement des transactions VisaMD, MasterCardMD, DiscoverMD et InteracMD (les « Ententes de commerçant ») avec Corporation Solutions Moneris, (2) loue au moins un terminal à Moneris, et (3) ajoutent la location d’un terminal de Moneris à leur compte de commerçant pendant la Période promotionnelle. Moneris suspendra les frais de location du terminal ajouté pendant la Période promotionnelle pendant un mois. Limite d’une offre promotionnelle par commerçant. À la fin de la Période promotionnelle, vous devrez payer les frais de location mensuels du terminal, conformément à votre Entente de commerçant. Tous les autres frais et coûts applicables des Ententes de commerçant s’appliqueront pendant la Période promotionnelle. Moneris n’est pas tenue d’approuver un commerçant et se réserve le droit de déterminer les commerçants admissibles, conformément à ses politiques et procédures relatives à l’approbation de crédit et à ses autres politiques et procédures. Cette offre promotionnelle ne s’applique pas aux produits Moneris PAYDMD. Si l’Entente de commerçant prend fin, vous devez retourner tous les terminaux loués à Moneris. Cette offre est susceptible d’être modifiée, retirée ou annulée en tout temps et n’est pas valide dans le cadre d’une autre offre.

Article précédent
Paiements mobiles – rapidité et fiabilité au rendez-vous
Paiements mobiles – rapidité et fiabilité au rendez-vous

Les paiements mobiles ont réellement le pouvoir de changer les choses en permettant aux entreprises d’effec...

Article suivant
Pourquoi les cartes-cadeaux sont-elles le choix idéal pour la saison des Fêtes?
Pourquoi les cartes-cadeaux sont-elles le choix idéal pour la saison des Fêtes?

Voici trois types de clients qui bénéficieront de l’achat d’une carte-cadeau.

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!