Paiements mobiles – rapidité et fiabilité au rendez-vous

November 29, 2016

La toute nouvelle technologie des paiements mobiles gagne chaque jour en popularité, autant dans la vie quotidienne que dans le monde des affaires. Cette méthode d’avenir est ici pour rester, mais que signifient exactement les paiements mobiles pour les consommateurs et les entrepreneurs québécois ?

L’arrivée des paiements mobiles sur le marché ne changera pas les habitudes de consommation des Québécois, mais puisqu’elle leur permettra de gagner du temps, elle rendra les consommateurs plus impatients. Pour les nouvelles générations, y compris celle des Baby Boomers, les nouvelles technologies sont bien enracinées dans les comportements. Par contre, les gens plus âgés auront besoin d’un temps d’adaptation, mais cette adaptation devrait être relativement facile – d’autant plus que les nouveaux appareils permettant les paiements mobiles sont d’usage convivial. Si l’impatience se manifeste chez les consommateurs, c’est que notre société est de plus en plus impatiente. Certains en parle comme d’une tendance à la satisfaction immédiate. Avec l’avénement des paiements mobiles simplifiés qui permettent de gagner du temps, les consommateurs s’attendront de plus en plus à ce que leurs transactions soient rapides, particulièrement s’ils sont pressés.

Pour les entreprises et les commerces, l’adoption de nouveaux modes de paiement est une chose normale étant donné que l’actualisation technologique continue est essentielle à la croissance. Beaucoup de commerces comprennent les avantages liés à l’introduction de nouveaux modes de paiement, et plus important encore, les méthodes de paiement rapide y sont toujours les bienvenue.

Toute nouvelle technologie apporte son comptant de difficultés. L’un des problèmes qui risquent de surgir lors de la mise en place des paiements rapides et qui peuvent freiner leur adoption par les consommateurs est le manque de confiance envers les transactions effectuées à partir d’applications mobiles. Il est urgent de sensibiliser le consommateur au fait que la fraude et les pertes d’argent sont tout autant possibles lors de transactions en personne et qu’il y a des avantages concrets à ce que les transactions de débit et de crédit soient effectuées à partir d’un même appareil. Les Québécois font confiance aux technologies mobiles et les adoptent sans trop de réticence, mais en matière de paiements mobiles, ils veulent avoir la possibilité de consulter en ligne leurs reçus de transaction, tout comme ils le font en personne dans les commerces. Cet état de fait démontrerait non seulement toute la souplesse et la facilité d’utilisation de cette méthode de paiement, mais aussi toute son honnêteté.

Toutefois, dans le monde des affaires, les paiements mobiles ont réellement le pouvoir de changer les choses en permettant aux entreprises d’effectuer leurs propres transactions. Les entrepreneurs sont des gens pressés et souvent impatients. En leur permettant d’effectuer des transactions facilement et sans attente à partir de n’importe où, les paiements mobiles pourraient complètement changer la donne.

Qu’en est-il de l’industrie de la construction ? En fait, un changement de comportement devrait s’observer principalement chez les employés contractuels, comme ceux travaillant dans le domaine de la construction résidentielle. La plupart du temps, ces travailleurs s’approvisionnent dans les grands centres de matériaux de construction où l’attente peut être longue, ce qui réduit d’autant leur temps de travail. Non seulement doivent-ils se déplacer, mais il leur faut aussi trouver leurs matériaux, attendre qu’un employé soit disponible pour faire les vérifications et faire la queue à la caisse. Les paiements mobiles réduiraient éventuellement ce temps d’attente, particulièrement avec l’apparition d’appareils de paiement disséminés à travers les commerces. En autant que les paiements mobiles permettent de gagner du temps précieux, cette nouvelle technologie possède un énorme potentiel et l’industrie de la construction sera la première à l’accueillir les bras ouverts.

Mais il y a autant d’avantages pour le contracteur dans sa relation d'affaires avec le consommateur lorsque celui-ci fait appel à ses services. Penser simplement à un électricien ou un ébéniste qui vient à votre domicile pour des travaux. La transaction mobile assure un paiement et un dépôt direct dans un compte, profitant à la liquidité d'une compagnie tout en offrant au client un mode de paiement plus rapide et plus sécuritaire que l'utilisation d'un chèque ou de comptant.

Mais les répercussions positives de la mobilité vont au-delà de la simple transaction. Elle permet aussi de grandes efficacités au niveau de la gestion de compte et de ressources. En une seule opération, vous pouvez automatiquement actualiser votre inventaire, votre comptabilité et déposer de l'argent en banque. On ne parle plus d'un avantage marginal surtout pour une PME qui cherche à améliorer son seuil de rentabilité.

En conclusion, ce qu’il faut retenir de cette analyse est que les consommateurs autant que les entrepreneurs québécois n’auront aucun problème à s’adapter aux paiements mobiles, parce qu’ils sont faciles à utiliser, honnêtes et sûrs. Même si les Québécois s’attendent à effectuer leurs transactions plus rapidement, cette nouvelle technologie devra néanmoins combattre la perception actuelle d’un manque de fiabilité et d’honnêteté afin de gagner la confiance des consommateurs dans ce segment de marché.


À propos de Rina McGuire

Rina McGuire, originaire de la Gaspésie, a débuté sa carrière chez Consolidated Bathurst, avant de travailler chez Cascades pour plus de 15 ans, occupant plusieurs postes de direction. C’est par la suite grâce à sa fibre entrepreneuriale que Rina décide d’acquérir deux anciennes usines de Cascades et les utilise désormais pour la conception et fabrication de panneaux de fibres de bois. Connus notamment pour leurs produits ignifuges, l’entreprise fabrique des panneaux de bois utilisés pour l’insonorisation, les toitures industrielles, la constructions, et les partitions de bureaux. Depuis la naissance de Matériaux Spécialisés Louiseville, en 2004, l’entreprise est devenue l’un des principaux acteurs de l’industrie de transformation de bois, offrant ses produits à travers l’Amérique du nord.


Cet article est présenté à titre informatif seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils personnalisés d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Accepter le paiement mobile est un enjeu majeur
Accepter le paiement mobile est un enjeu majeur

Les solutions de paiement mobile les plus avancées, comme celles proposés par le Payd Pro Plus, aident les ...

Article suivant
Les 7 astuces pour tous les détaillants qui veulent survivre au temps des Fêtes
Les 7 astuces pour tous les détaillants qui veulent survivre au temps des Fêtes

C’est essentiel de s’y préparer. Nous avons colligé plusieurs astuces pour vous aider à vous préparer à acc...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!