Accepter le paiement mobile est un enjeu majeur

December 8, 2016

Il ne fait aucun doute que le paiement mobile va radicalement changer le comportement d’achat des consommateurs en ayant pour effet l’augmentation de la vitesse de consommation.  Même si les méthodes de paiement traditionnelles restent populaires, les entreprises québécoises ont tout intérêt à profiter des paiements mobiles qui leur permettent de réaliser des économies de temps et d’argent tout en offrant une grande souplesse à la clientèle.

Déjà dans de nombreux magasins, il est possible de payer avec son téléphone, sans même avoir à sortir sa carte de crédit. Le porte-monnaie virtuel est en train de remplacer très rapidement le porte-monnaie de cuir. On ne sort plus de la maison sans son cellulaire. Il est devenu autant un outil de communication avec les humains et les choses ; qu’un moyen très efficace pour gérer son argent et effectuer des achats. Pour toutes personnes en affaires, accepter le paiement mobile est un enjeu majeur. Bientôt, ce sera la différence entre faire une vente, ou la perdre. Se mettre au diapason de la technologie mobile dès maintenant, démontre à votre clientèle que vous avez à cœur d’améliorer la qualité de l’expérience d’achat.

Si la mobilité offre des avantages certains pour le consommateur, celle-ci révolutionne aussi la bonne vieille caisse enregistreuse. Les solutions de paiement mobile les plus avancées, comme celles proposés par le Payd Pro Plus, aident les commerçants à exercer un meilleur contrôle de leur entreprise.  Elles leurs permettent par exemple de créer des profils de clients, de gérer leurs stocks et de produire des rapports en temps réels.

Il va sans dire que l’efficacité, la facilité, la flexibilité et la liberté sont au centre de la révolution du paiement mobile.  Mais peu à peu, ces nouvelles façons de consommer amènent également un changement d’attitude. Autrefois lorsque les consommateurs achetaient un produit qui ne leur convenait pas, ils ne le rapportaient que rarement. Maintenant, ils hésitent moins à le retourner. Comme si la facilité d’achat, qui conduit à une certaine forme d’impulsion, se transposait aussi sur son contraire : achat facile, retour facile. Ce phénomène force donc les commerçants à être plus attentifs aux besoins des acheteurs.   

Dans un contexte de mondialisation, d’avancées technologiques et de changement démographiques (notamment avec l’arrivée des milléniaux sur le marché du travail), le paysage commercial québécois est en transformation profonde. De nouveaux comportements chez les consommateurs et une nouvelle réalité mercantile émergent petit à petit. Et on constate que la mobilité est le dénominateur commun du changement.


À propos de Diane Aubé

Diane Aubé est la fondatrice de Diane Aubé Promotions, une entreprise basée à Québec et spécialisée dans la vente d’objets promotionnels et de cadeaux corporatifs pour les entreprises. En juin 2016, elle créait sa boutique en ligne pour les produits promotionnels Rotary. Elle nous livre ses impressions sur l’influence de la mobilité sur le monde des affaires et sur le comportement des consommateurs québécois.


 

Cet article est présenté à titre informatif seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils personnalisés d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Paiements mobiles: la cerise sur le sundae

Les paiements mobiles offrent à toute nouvelle entreprise l’avantage de la flexibilité tout en assurant une...

Article suivant
Paiements mobiles – rapidité et fiabilité au rendez-vous
Paiements mobiles – rapidité et fiabilité au rendez-vous

Les paiements mobiles ont réellement le pouvoir de changer les choses en permettant aux entreprises d’effec...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!