Paiements mobiles: la cerise sur le sundae

December 8, 2016

Les paiements mobiles offrent à toute nouvelle entreprise l’avantage de la flexibilité tout en assurant une certaine tranquillité d’esprit, estime Julien Couture. Il explique que Lunetterie Générale fait affaire avec Moneris et que cela permet notamment à ses représentants de conclure des ventes sans souci lorsqu’ils sont en déplacement, comme dans le cadre de foires commerciales partout au Canada. Il s’agit, selon lui, d’un outil de vente incontournable à l’heure actuelle. Chez Lunetterie Générale, les paiements mobiles occupent un rôle essentiel tant dans les transactions électroniques entre entreprises que dans les relations aux particuliers. Dans ce contexte, Moneris vient épauler l’effort de vente et contribue à la séduction du client. C’est en quelque sorte « la cerise sur le sundae », ajoute-t-il.

Julien Couture pense que le rôle des paiements mobiles risque de gagner en importance, en particulier auprès de la génération des milléniaux. Toute entreprise cherche à rejoindre cette clientèle connectée et ultra-mobile. Pour cette raison, les paiements mobiles offrent des solutions simples et clé en main qui ont de plus le mérite de réunir des données supplémentaires sur les consommateurs.

Le consommateur d’aujourd’hui est mieux informé et plus mobile que jamais, soutient Julien Couture. Il n’a plus besoin de s’installer au café avec un fil pour se brancher et il peut faire ses recherches en temps réel. Il est en mesure de trouver rapidement quantité d’informations sur un produit  et de mettre ainsi un achat potentiel en relief, en tenant compte de son prix, de sa valeur et de la distance à parcourir. Julien Couture rappelle cependant que le fait de convertir une clientèle exigeante et bien informée comme les milléniaux représente tout en défi. Car il difficile d’y distinguer un client type. Bien sûr, les milléniaux sont capables de faire un achat impulsif, mais ils sont aussi connus pour faire leurs recherches et se renseigner dans les moindres détails sur un article qui les intéresse.

Selon Julien Couture, l’industrie du luxe n’a pas encore trouvé la recette parfaite. On est capable d’effectuer un certain suivi qui nous permet de déterminer le comportement des consommateurs mais ce sont des données qui restent très volatiles, juge-t-il. De plus, la plupart des consommateurs de luxe ne sont pas des clients réguliers. Ils sont constamment courtisés et bombardés de nouvelles offres. Il est normal que chacun d’eux se pose les questions suivantes : quelle est la valeur de cette marque de luxe et que m’apporte-t-elle de plus qu’une autre?

Pour le co-fondateur de Lunetterie Générale, il est difficile de savoir comment l’industrie du luxe va exploiter la mobilité. Dans l’industrie du luxe, chaque entreprise, grande ou petite, cherche à établir son image de marque. Même si les moyens virtuels sont de plus en plus employés pour rejoindre le consommateur, Julien Couture croit que celui-ci aura toujours besoin de se rendre lui-même en magasin pour établir un contact physique avec la marque qui l’intéresse. Une fois ce rapport établi, la mobilité entre en jeu et peut contribuer à fidéliser le client tout en permettant un suivi.

Les québécoises vont adopter les paiements mobiles, assure Julien Couture. Il rappelle que de manière générale, le Québec est tourné vers la modernisation et que sur le plan économique, les entreprises sont conscientes de l’importance d’accroître leur présence sur le Web. D’ailleurs, souligne-t-il, 95 % des entreprises québécoises sont des PME et celles-ci ont besoin d’Internet pour atteindre le marché international.

À cours terme, l’avenir des paiements mobiles passe par une bonification de l’offre. On cherchera à réduire la durée de la transaction dans le rapport client, car c’est à cette étape qu’on observe le plus de volatilité. Julien Couture ne serait pas surpris qu’un jour, effectuer un achat soit aussi simple et rapide qu’utiliser un interrupteur chez soi. Il sera sans doute possible de magasiner encore plus facilement de la maison, sans même avoir besoin de passer par internet. La tendance, fait-il remarquer, ne consiste-t-elle pas à rendre toute chose plus rapide, plus petite et plus facile?

Les paiements mobiles favorisent déjà de nouvelles opportunités. Avec ces terminaux permettant le paiement intégré, on a fait un grand pas et on est déjà entré dans cette phase de simplification, conclut Julien Couture. Le changement de paradigme a eu lieu et nous voici au sommet de la vague.


À propos de Julien Couture

Julien Couture est co-fondateur, avec Alexis Martel, de Lunetterie Générale, une entreprise basée à Asbestos et spécialisée dans la confection et la vente de montures en bois haut-de-gamme. Lunetterie Générale a vu le jour en 2012, mais c’est à l’automne 2016 qu’elle lance la collection de sa marque éponyme. Julien Couture nous fait part de ses impressions sur l’importance de la mobilité pour une jeune entreprise et sur son influence générale sur le marché.


Cet article est présenté à titre informatif seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils personnalisés d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Les emplettes de dernière minute sèment le chaos, mais le passage à la caisse devrait se dérouler sans anicroche
Les emplettes de dernière minute sèment le chaos, mais le passage à la caisse devrait se dérouler sans anicroche

Les emplettes de dernière minute sèment le chaos, mais le passage à la caisse devrait se dérouler sans anic...

Article suivant
Accepter le paiement mobile est un enjeu majeur
Accepter le paiement mobile est un enjeu majeur

Les solutions de paiement mobile les plus avancées, comme celles proposés par le Payd Pro Plus, aident les ...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!