Empêcher la fraude d’avoir un effet sur vos ventes en ligne

March 2, 2017

Comme les ventes de détail en ligne atteignent des nombres sans précédent, les paiements physiques ne constituent plus la cible principale des fraudeurs. Les paiements traités en ligne, au téléphone ou par la poste, aussi connus sous le nom de transactions avec carte absente, font de plus en plus partie des fraudes rapportées annuellement au Canada. En 2016, Visa Canada a estimé que près de 80 % des fraudes se sont déroulées dans un environnement avec carte absente.

Les transactions frauduleuses avec carte absente peuvent être traitées au moyen d’une carte de crédit ou de renseignements bancaires volés. Lorsque le titulaire de la carte découvre la fraude dans son compte, il communique avec son émetteur de carte pour contester la transaction, ce qui peut entraîner un débit compensatoire.

La fraude par débit compensatoire, quant à elle, est perpétrée par les titulaires de carte eux-mêmes. Les titulaires de carte achètent des articles en ligne dans le but de prétendre avoir été fraudés. Si le commerçant ne peut pas prouver que le titulaire de carte a autorisé la transaction, le montant total de l’achat est remboursé au titulaire de carte, qui peut ensuite conserver les articles achetés, alors que le commerçant subit une perte.

L’utilisation de renseignements de carte de crédit volés et la fraude par débit compensatoire ne sont que deux stratagèmes que les fraudeurs utilisent en ligne. Heureusement pour les détaillants, de nombreuses tactiques peuvent aider à détecter les fraudes en ligne avant qu’elles ne causent des pertes.

Détecter la non-concordance de l’adresse

Le service de vérification d’adresse (SVA) est un outil qui peut aider à réduire la fraude par carte de crédit. L’adresse indiquée par le client au moment de l’achat est comparée à l’adresse inscrite au dossier de l’émetteur de la carte. Si les adresses concordent, les risques que les données de la carte aient été volées sont plus faibles. Le SVA ne s’applique qu’aux paiements effectués par cartes VISAMD MasterCardMD, American ExpressMD et DiscoverMD. Communiquez avec Moneris afin d’en savoir plus sur l’activation du SVA pour votre commerce en ligne.

Connaître ses clients

Comprendre les habitudes de vente et les modèles d’achat de ses clients peut aider à détecter les activités inhabituelles de leurs comptes. Voici des exemples de comportements « inhabituels » d’achat :

  • Commandes inhabituellement élevées : le client achète en moyenne pour 40 $, mais vous recevez une commande de 900 $.
  • Des commandes qui comportent plusieurs fois le même article.
  • Des articles pouvant être vendus plus cher, comme des téléviseurs, des articles électroniques, etc.
  • De nombreuses transactions portées à la même carte au cours d’une courte période.
  • De nombreuses transactions portées à une carte ayant la même adresse de facturation, mais plusieurs adresses d’expédition.
Utiliser le code de vérification de carte (CVC)

Demander d’entrer le CVC, un code à 3 ou 4 chiffres au dos d’une carte de crédit qui confirme que l’acheteur est en possession de la carte, constitue une autre protection contre la fraude. Les fraudeurs peuvent avoir plus de difficulté à voler à la fois le numéro de la carte de crédit et le CVC correspondant, alors demander d’entrer le CVC peut aider à réduire le nombre d’achats frauduleux et à décourager les fraudeurs d’utiliser votre site.

Accepter les achats en ligne peut améliorer votre bénéfice net, mais cela n’est pas sans risques ni défis. Prendre le temps de mettre en place une stratégie de prévention des fraudes peut décourager les fraudeurs d’utiliser votre site tout en vous permettant de tirer avantage de chaque vente en ligne. 

Pour en savoir plus, visitez moneris.com/fraud.

Article précédent
[Webinaire] Conseils pour aider à prévenir la fraude avec carte présente
[Webinaire] Conseils pour aider à prévenir la fraude avec carte présente

C’est le moment ou jamais d’en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez protéger votre entreprise ...

Article suivant
Comment laisser un pourboire avec la technologie de paiement sans contact
Comment laisser un pourboire avec la technologie de paiement sans contact

Voici deux façons de laisser un pourboire au cours d’une transaction sans contact, dans les restaurants.

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!