Choses à faire et à ne pas faire pour prévenir la fraude

March 9, 2017

moneris-fraude-prevention

Il nous est tous déjà arrivé de recevoir un appel nous annonçant que nous avons gagné un voyage gratuit aux Bahamas, ou alors un courriel nous informant que nous avons hérité d’une importante somme d’argent d’un lointain cousin d’un autre pays. Tout ce que nous avons besoin de faire pour obtenir ces récompenses, c’est de donner quelques renseignements personnels. N’est-ce pas? Non.

Les fraudeurs souhaitant obtenir nos renseignements personnels sont de plus en plus créatifs. Qu’il s’agisse d’une demande évidente de renseignements pour obtenir une récompense ou pour éviter de perdre quelque chose (p. ex, « votre compte bancaire sera fermé et vous perdrez tout votre argent si vous ne nous envoyez pas les renseignements suivants »), ou de stratagèmes beaucoup plus subtils aux points de vente, empêcher les fraudeurs d’obtenir nos renseignements personnels est devenu une priorité collective.

Les conseils suivants peuvent vous aider à garder vos renseignements personnels en sécurité.

  1. Lorsque vous payez avec votre carte dans un commerce, ne la glissez PAS dans le lecteur de bande magnétique si vous pouvez l’insérer dans le lecteur de carte à puce ou la présenter au terminal.

Les terminaux de paiement peuvent facilement être truqués pour copier les données contenues dans la bande magnétique d’une carte afin de créer des cartes contrefaites. La technologie à puce, lorsqu’elle est jumelée à la saisie d’un NIP, est quasiment impossible à cloner et elle aide à prévenir la fraude effectuée au moyen de cartes perdues, volées ou contrefaites.

  1. N’ayez PAS peur d’utiliser la technologie sans contact. Elle peut sembler moins sécuritaire puisque vous n’avez pas besoin de saisir votre NIP, mais les transactions traitées au moyen de cette technologie passent par le même réseau sécuritaire que les transactions à puce et à NIP.

Les paiements « taper et payer » mettent à profit la technologie sans contact, qui fonctionne avec le même réseau sécuritaire que les transactions par carte de crédit et de débit à puce et à NIP. La limite de 100 $ par achat par transaction sans contact aide aussi à vous protéger contre la fraude.

  1. Méfiez-vous des personnes vous demandant vos renseignements personnels par courriel, au téléphone ou sur les médias sociaux. Ne donnez JAMAIS vos renseignements personnels si vous n’êtes pas certain à 100 % de l’identité de votre interlocuteur.

Vous devez vous méfier des messages vous demandant vos renseignements personnels ou bancaires pour obtenir un prix ou résoudre un problème (p. ex, un compte piraté), qui sont aussi connus sous le nom d’« hameçonnage ».

  1. Lorsque vous saisissez les renseignements de votre carte en ligne, ASSUREZ-vous que l’URL de cette page Web commence par « https », puisque le « s » représente le mot « secure » (sécuritaire).

Si vous magasinez souvent en ligne, prenez le temps de vous inscrire gratuitement aux outils de protection contre la fraude offerts par les marques de carte pour valider l’identité des titulaires de carte (p. ex, Vérifié par Visa et MasterCard Secure Code vous demanderont d’entrer un mot de passe chaque fois que vous effectuez un achat en ligne avec auprès d’un commerçant inscrit à ce programme).

  1. VÉRIFIEZ vos reçus et vos relevés de compte. Si vous avez payé un produit ou un service que vous n’avez pas acheté, avisez immédiatement votre banque.  

Être vigilant peut rapporter gros. Gardez un œil sur l’activité de votre compte et conservez tous vos reçus dans un endroit sécuritaire afin de pouvoir vous y référer si vous suspectez une fraude.

La prochaine fois que vous avez envie d’obtenir un prix pour lequel vous ne vous êtes pas inscrit, ou la prochaine fois qu’un caissier vous demandera de glisser votre carte plutôt que de l’insérer, pensez à ces conseils. La plupart des fraudes sont effectuées au moyen de renseignements volés, alors porter attention aux indices de fraude potentielle est toujours une bonne idée. Si vous avez l’impression de vous faire avoir, c’est probablement le cas.

Article précédent
[Webinaire] Comment prévenir la fraude par carte absente et prospérer
[Webinaire] Comment prévenir la fraude par carte absente et prospérer

Moneris présentera sept types de fraudes communs et vous conseillerons sur la manière de protéger les donné...

Article suivant
Étapes pour limiter les débits compensatoires associés aux fraudes
Étapes pour limiter les débits compensatoires associés aux fraudes

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!