Questions et réponses avec Rath Kuganesan, développeur stagiaire à Moneris

August 29, 2017

Les stages coopératifs et en entreprise sont une excellente façon pour les jeunes professionnels d’en apprendre davantage au sujet de leur futur emploi. Nous avons discuté avec Rath Kuganesan de son expérience à titre de développeur stagiaire à l’un des plus importants acquéreurs de transactions au Canada, et en quoi son stage l’a préparé à accéder à un emploi à temps plein.

Pour commencer, parlez-nous un peu de vous. Qu’est-ce qui a éveillé votre intérêt pour les ordinateurs?

Je m’appelle Rath Kuganesan, et j’entame ma quatrième année d’études en informatique à l’Université de Toronto. Mon enthousiasme pour la technologie et les ordinateurs remonte à mon enfance. Mon père travaillait dans le domaine des technologies. Il a passé beaucoup de temps à m’apprendre comment utiliser des logiciels de base comme Microsoft Paint. J’ai aussi appris à reconnaître toutes les pièces d’un ordinateur en regardant mon père les démonter pour ensuite les reconstruire. Après avoir suivi quelques cours d’informatique au secondaire, j’ai su que je ferais carrière dans ce domaine.

Comment avez-vous découvert l’occasion de faire un stage à Moneris?

J’ai appris qu’il était possible de faire un stage à Moneris grâce au portail d’offres d’emploi en ligne de l’Université de Toronto. Après avoir envoyé mon curriculum vitæ en ligne, j’ai assisté à un salon de l’emploi sur le campus pendant l’hiver, ce qui m’a permis d’effectuer des entrevues avec des employés de différentes entreprises. L’équipe de Moneris s’est distinguée de celles des autres entreprises qui m’ont rencontré en entrevue par leur franchise et leur approche conviviale. Dès le début, on m’a parlé de la visibilité que j’obtiendrais au sein des autres services de l’entreprise, contrairement aux stages pour des postes spécialisés et de moindre importance.

Sur quels types de projets avez-vous travaillé au cours de votre stage?

Durant les premiers mois passés à Moneris, j’ai travaillé sur des projets de logiciels pour les clients tels que la mise à jour du centre de ressources pour les commerçants de Passerelle Moneris. J’ai également participé au projet de changement d’image de marque du site Web pour les utilisateurs finaux. Cette excellente expérience m’a permis de travailler étroitement avec l’équipe de marketing de Moneris.

J’ai passé la majeure partie de mon stage à travailler à la création d’un logiciel client de clavardage en direct. Mon rôle dans le cadre de ce projet était de concevoir la façon dont les messages seraient transmis du site Web de Moneris au serveur de clavardage utilisé par les conseillers du service à la clientèle pour répondre aux questions. Un des attraits de ce projet, ainsi que de la majorité de mon travail à Moneris, était qu’on me laissait prendre une bonne part de responsabilité. Un employé plus expérimenté aurait facilement pu développer l’outil de clavardage, mais l’équipe m’a fait confiance pour prendre les devants, m’a laissé trouver les réponses par moi-même tout en me mentorant lorsque j’en avais besoin.

Quelle est la chose la plus importante que vous avez retenue de votre stage à Moneris?

J’ai eu la chance de travailler auprès de différents services autres que celui des TI. On ne m’a jamais étiqueté comme un technicien, et l’on m’a laissé travailler avec les équipes de marketing, du service à la clientèle et des ventes. Cette expérience m’a grandement aidé, comme développeur, à réaliser l’importance de vulgariser afin d’expliquer ce que je fais à des gens qui n’ont pas les mêmes connaissances. En comprenant ce sur quoi je travaillais, ils effectuaient mieux leur travail et procuraient un meilleur rendement à l’entreprise.

Pour terminer, comment décririez-vous la culture de Moneris?

À titre de développeur, il est important de travailler dans un environnement où nos idées peuvent se concrétiser et où de nouvelles façons de faire les choses sont mises à l’essai. Nous voulons tous contribuer à faire avancer les choses. La culture de Moneris s’harmonise parfaitement à ces aspirations. Les employés cherchent toujours de nouvelles façons d’être un chef de file de l’industrie du traitement des paiements. Moneris est une entreprise qui se voit bâtir l’avenir de l’industrie.

Êtes-vous aux études? Moneris offre une multitude de stages coopératifs et en entreprise dans l’ensemble de ses services. Jetez un œil au site d’emplois de votre établissement scolaire afin de consulter les offres d’emploi disponibles, ou venez nous rencontrer au prochain salon de l’emploi sur votre campus!

Vous souhaitez travailler à Moneris comme développeur? Consultez la liste de postes vacants et n’oubliez pas de visiter le portail pour développeurs Moneris (en anglais seulement) afin d’avoir accès à des outils et des ressources offerts uniquement à la communauté des développeurs.

Aucun article précédent

Article suivant
Comment TouchBistro a rendu l’impôt moins imposant pour le café The Mad Bean
Comment TouchBistro a rendu l’impôt moins imposant pour le café The Mad Bean

Le Mad Bean voulait PDV un systeme de PDV iPad pour restaurant qui permet de traiter les paiements électron...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!