Gérer les flux de trésorerie et tirer profit des occasions d’affaires

April 28, 2015 Moneris

Dans les quelques mois qui nous séparent de la plus importante saison sur le plan de la demande et des ventes, il importe que vous preniez toutes les mesures nécessaires pour assurer vos bénéfices. Il existe plusieurs méthodes qui vous aideront à gérer votre flux de trésorerie et à atteindre ces objectifs.

Des prévisions... et il n’est pas question ici de météo

Des prévisions efficaces constituent un élément clé afin que vous puissiez avoir une bonne vue d’ensemble des activités commerciales à venir et des tendances subséquentes en matière de flux de trésorerie. Quelles que soient vos ventes, votre entreprise ne peut pas survivre si vous ne disposez pas de la trésorerie nécessaire pour assumer vos coûts d'exploitation. Veillez à mettre au point un modèle de prévisions détaillées qui vous offre des données pour les trois prochaines années sur les flux de trésorerie relatifs aux activités de caisse mensuelles, hebdomadaires et même quotidiennes. Il n’est pas nécessaire que le modèle soit compliqué ou qu’il exige beaucoup de temps pour être utile. Il peut s'agir tout simplement d'une feuille de calcul que vous passez en revue régulièrement.

La rentabilité... la raison d’être de votre entreprise

Pour vous assurer que votre entreprise continue à connaître du succès et que vos bénéfices demeurent sur une pente ascendante, gardez à l'esprit les facteurs importants qui suivent :

  • La rentabilité des transactions avec l’ensemble de votre clientèle et leur contribution à votre bénéfice net. Des ventes accrues sont essentielles à votre réussite continue, mais il est impératif qu’elles se traduisent par un accroissement de votre bénéfice net et de votre flux de trésorerie.Cela suppose que vous mettiez l’accent sur la fidélisation de votre clientèle rentable et, dans la mesure du possible, que vous réévaluiez les prix proposés à une clientèle moins lucrative. Si la réduction de prix peut inciter de nouveaux clients à franchir la porte de votre commerce, elle peut, par contre, nuire à votre rentabilité. Prenez le temps d’évaluer vos clients et de comprendre votre structure de vente, et songez à limiter les réductions excessives.
  • C’est le temps nécessaire pour convertir les ventes en flux de trésorerie. Dans la mesure où des conditions de crédit sont offertes à certains clients, il est important de maîtriser le cycle de perception et de maximiser le flux de trésorerie à la date de perception. Sachez quand les clients doivent effectuer leurs paiements et surveillez les conditions de crédits généreuses qui génèrent des affaires, car elles comportent certains risques. Commencez à percevoir vos paiements une semaine avant la date d’échéance et songez à proposer des mesures incitatives pour les paiements anticipés.

Maîtrisez vos coûts indirects

Les coûts indirects revêtent autant d’importance que vos ventes. Il est impératif que vous surveilliez et évaluiez constamment vos coûts indirects et fixes (p. ex., location, assurance, etc.). Soyez à l’affût de toute occasion pour négocier de nouveau et conclure des contrats. Soyez réaliste au sujet de la croissance de revenus future et veillez à ce que le niveau de vos dépenses soit équilibré et qu’il donne lieu à une augmentation de votre bénéfice net.

Il existe d’autres éléments importants à prendre en compte lorsque vous gérez votre flux de trésorerie pendant une période de croissance :

  • Compte tenu de la nature de votre entreprise, il serait judicieux d'éviter les sorties de fonds ponctuelles et de favoriser les dépenses mensuelles récurrentes.
  • Maintenez une croissance stable; une croissance trop rapide peut être coûteuse. Déterminez quel est votre niveau de croissance durable en fonction de votre structure financière.
  • Discutez avec votre banque au sujet d’une marge de crédit d’exploitation en cas d’urgence.
  • Servez-vous de cartes de crédit d’affaires pour gérer votre fonds de caisse.

Gardez en tête que les dépenses peuvent être cycliques. Par conséquent, assurez-vous de surveiller régulièrement vos coûts d’exploitation et mettez au point un plan d'urgence afin d’en simplifier la gestion.

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Suivre sur Twitter Plus de contenu de Moneris
Article précédent
Assurez la croissance de votre entreprise grâce aux programmes de fidélisation
Assurez la croissance de votre entreprise grâce aux programmes de fidélisation

Les programmes de fidélisation constituent un excellent moyen de favoriser la croissance d’une entreprise e...

Article suivant
Concurrence dans marketing
Concurrence dans marketing

Le marketing : « Il s'agit du processus de gestion par lequel les biens et les services passent du conce...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!