Concurrence dans marketing

April 28, 2015 Moneris

Le marketing :

« Il s'agit du processus de gestion par lequel les biens et les services passent du concept au client. En pratique, il s'agit de coordonner quatre éléments (les 4P) : (1) identification, sélection et développement d'un produit, (2) fixation du prix, (3) sélection d'un canal de distribution pour atteindre la population et (4) développement et mise en œuvre d'une stratégie promotionnelle.

D'un point de vue philosophique, le marketing est une réflexion de l’entreprise visant à répondre aux besoins des clients et à satisfaire ces derniers. Le marketing diffère de la vente, car, selon le professeur de marketing émérite Theodore C. Levitt de la Harvard Business School, « la vente porte sur les astuces et les techniques qui incitent les gens à échanger leur argent contre votre produit. Elle ne se préoccupe pas des valeurs sur lesquelles porte cet échange. Et, contrairement au marketing, elle ne voit pas l'ensemble du processus opérationnel comme un effort étroitement intégré pour découvrir, créer, éveiller et satisfaire des besoins.1

Essentiellement, le marketing consiste à comprendre les besoins de vos clients et à mettre en œuvre un plan qui les comble. Le marketing a quatre objectifs : aller chercher plus de clients, persuader chacun d'acheter davantage de produits, d'acheter des produits plus dispendieux ou de gamme supérieure, et d'acheter des produits plus rentables. Ces quatre objectifs peuvent contribuer à augmenter vos revenus et vos profits, mais ils dépendent de votre modèle de gestion et de votre budget.

Les ressources de marketing ne sont pas illimitées

Lorsqu'il est question de votre stratégie de marketing, gardez à l'esprit l'importance de connaître votre clientèle cible. En concentrant vos efforts de vente et de marketing sur le créneau commercial approprié, vous serez plus productif et ne gaspillerez ni vos efforts ni votre temps.

La création d’un programme bien équilibré qui combine vos activités de vente et vos tactiques de marketing serait peut-être plus efficace. Non seulement vos activités de vente réduiront les dépenses de marketing, mais elles vous permettront d'interagir avec vos clients potentiels. Cette interaction vous fournira de précieux renseignements.

 

Voici d'autres tactiques de marketing intéressantes:

  • Participez à une annonce co-op.
  • Prenez le temps d'envoyer des indications de clients et des incitatifs d'achat.
  • Racontez des histoires mémorables qui illustrent concrètement ce que vous avez fait pour vos clients. Servez-vous de vos réalisations ou de problèmes que vous avez résolus. Si vous êtes un nouveau propriétaire d'entreprise, créez des scénarios réalistes indiquant comment vous aideriez votre client idéal.
  • Réalisez une courte vidéo convaincante qui explique, en deux ou trois minutes, en quoi consiste votre produit ou service. Cette vidéo n’est pas seulement informative, mais elle divertit ou personnalise votre entreprise et son propriétaire. Vous pouvez la réaliser rapidement et facilement en utilisant une caméra vidéo Flip. Téléchargez ensuite la vidéo sur votre site et sur le plus grand nombre de sites de partage de vidéos possible. Internet est un outil de marketing très puissant!

Si vous demeurez vigilant et cohérent dans votre stratégie de marketing et créez une valeur réelle pour les clients, votre entreprise peut se développer, même si l'économie ralentit.

1http://www.businessdictionary.com/definition/marketing.html

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Follow on Twitter More Content by Moneris
Article précédent
Gérer les flux de trésorerie et tirer profit des occasions d’affaires
Gérer les flux de trésorerie et tirer profit des occasions d’affaires

Dans les quelques mois qui nous séparent de la plus importante saison sur le plan de la demande et des vent...

Article suivant
Prévenir les fraudes commises par les employés
Prévenir les fraudes commises par les employés

Vos employés sont l’un des plus importants actifs de votre entreprise. Sans eux, il vous serait très diffic...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!