Prévenir les fraudes commises par les employés

April 28, 2015 Moneris

Vos employés sont l’un des plus importants actifs de votre entreprise. Sans eux, il vous serait très difficile d’assurer votre fonctionnement quotidien et la croissance de votre entreprise. Vous avez établi une relation avec eux et leur avez accordé toute votre confiance. Vous serez donc peut-être surpris d’apprendre qu’une très grande proportion des vols chez les détaillants sont commis par les employés. En 2008, 19 pour cent de tous les vols signalés étaient liés à des incidents internes. Le vol interne, en plus d'entraîner une perte de bénéfices, peut nuire à votre relation avec vos employés ainsi qu’à leur moral au travail. La question est donc la suivante : que pouvez-vous faire pour prévenir la fraude?

Adopter et conserver de bonnes pratiques d'embauche

  • Vérifiez les références. Il s’agit de la façon la plus efficace de connaître un employé avant de l’embaucher. Faites des vérifications auprès de nombreuses sources.
  • Vérifiez les antécédents. Des services comme BackCheckMD (backcheck.net) vous aident à vérifier si le candidat a un dossier judiciaire et à réduire le nombre de vols commis par les employés.

Mettre en œuvre des mesures de contrôle de trésorerie et de stocks

  • Contrôlez les droits d’accès et les permissions de traitement des remboursements. Empêchez les employés de traiter de faux remboursements. Configurez votre appareil PDV de sorte qu’il ne permette qu’un montant de remboursement maximal et l’usage d’une carte d’administrateur.
  • Surveillez vos stocks. Les mesures de contrôle d’inventaire peuvent vous aider à réduire l’incidence de vols et les stocks excédentaires.
  • Informez vos employés sur la politique. Assurez-vous qu’ils la connaissent et qu’ils suivent les procédures adéquates.

En suivant ces indications, non seulement vous réduirez l’incidence des vols commis par vos employés, mais encore vous embaucherez des employés qui s’appliqueront également à la réduire.

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Suivre sur Twitter Plus de contenu de Moneris
Article précédent
Concurrence dans marketing
Concurrence dans marketing

Le marketing : « Il s'agit du processus de gestion par lequel les biens et les services passent du conce...

Article suivant
Les dix principales qualités que votre mentor devrait posséder
Les dix principales qualités que votre mentor devrait posséder

Le mentorat a bien changé au cours des dernières années. Historiquement, le mentorat était une relation à s...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!