Les dix principales qualités que votre mentor devrait posséder

April 28, 2015 Moneris

Le mentorat a bien changé au cours des dernières années. Historiquement, le mentorat était une relation à sens unique, fondée sur la transmission de connaissances du mentor à son protégé. Cependant, nous comprenons maintenant que cette relation est plus profitable lorsqu’elle est réciproque. Si vous êtes propriétaire, gestionnaire ou employé d'une entreprise à la recherche d’un mentor en affaires, il existe certaines qualités que vous devez garder à l’esprit :

1. Le désir d’aider

Des personnes qui souhaitent venir en aide à d’autres. Elles ont la volonté de partager leurs compétences, leurs connaissances et leur expertise. Elles sont respectées par leurs collègues et les employés à tous les niveaux de l’organisation.

2. Une expérience riche

Des personnes qui ont eu une relation positive formelle ou informelle avec un mentor ont tendance à être de bons mentors à leur tour.

3. Bonne réputation en matière de perfectionnement professionnel des autres

Des personnes expérimentées qui jouissent d'une bonne réputation en raison de l'aide qu'elles offrent à ceux qui souhaitent parfaire leurs compétences et qui s’intéresseront à la relation de mentorat.

4. Disponibilité et énergie

Des personnes ayant du temps et de l’énergie à consacrer à une relation de mentorat.

5. Connaissances à jour

Des personnes qui actualisent leurs connaissances techniques et (ou) leurs compétences. Elles se fixent régulièrement des objectifs personnels et professionnels et les atteignent.

6. Attitude d’apprentissage

Des personnes qui manifestent une attitude positive et qui ont encore la volonté et la capacité d’apprendre. Elles devraient aussi pouvoir reconnaître les avantages potentiels d’une relation de mentorat.

7. Compétences de gestion et de mentorat efficaces éprouvées

Des personnes qui ont des compétences manifestes en encadrement, en consultation, en animation et en réseautage, y compris l’aptitude à offrir des conseils et une rétroaction constructive.

8. Bonne écoute

Des personnes qui sont disposées à écouter les idées, les rêves, les besoins et les inquiétudes de leur protégé. Il se peut qu’un entrepreneur éprouve beaucoup de solitude. L'un des rôles du mentor sera donc de faire de l’écoute active.

9. Capacité de respecter la confidentialité

Il est essentiel d’établir et d'entretenir un rapport de respect et de confiance mutuels nécessaires à la prise de risques que supposent l’apprentissage et la croissance professionnelles.

10. Célébrer les victoires

Des personnes qui sont disposées à reconnaître les réalisations, à souligner les gains et à favoriser la confiance en soi professionnelle. La capacité de jouer le rôle d’un mentor efficace n’est pas donnée à tous. Elle suppose beaucoup de volonté et d’enthousiasme ainsi qu'un engagement de part et d’autre pour que la relation soit efficace. Par contre, si vous avez la chance de connaître un mentor passionné, le bienfait de cette relation se reflétera dans vos résultats financiers.

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Suivre sur Twitter Plus de contenu de Moneris
Article précédent
Prévenir les fraudes commises par les employés
Prévenir les fraudes commises par les employés

Vos employés sont l’un des plus importants actifs de votre entreprise. Sans eux, il vous serait très diffic...

Article suivant
Des entrepreneurs citent les trois clés de leur succès
Des entrepreneurs citent les trois clés de leur succès

La santé des patients est indissociable de celle de l’entreprise selon Ida Vitelli et sa partenaire Antoine...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!