Cinq conseils pour créer une stratégie de marque

April 28, 2015 Moneris

Si vous venez de vous lancer en affaires ou si vous êtes prêt à acquérir une réputation plus professionnelle, il est temps pour vous de voir comment vous pouvez créer une image de marque pour votre entreprise. La stratégie de marque englobe tout, de votre site Web à votre logo, en passant par le message à faire passer dans les médias sociaux. Elle doit être cohérente, attrayante et professionnelle. Voici cinq conseils qui vous seront utiles.

1. Apprenez comment les couleurs produisent un effet sur les gens

Les couleurs influencent les humeurs. Elles peuvent être source d'anxiété, de calme ou de vitalité. Sachez quel message vous lancez par le choix de vos couleurs sur votre site Web et vos cartes professionnelles. Examinez les couleurs qui sont associées à votre secteur d'activités. Par exemple, les entreprises de recyclage ou respectueuses de l'environnement utilisent souvent la couleur verte qui est associée aux actions saines. Les entreprises professionnelles se servent parfois du bleu foncé qui fait plus sérieux. Vous n'avez pas besoin de suivre ces règles à la lettre, mais sachez que certaines couleurs donneront à votre entreprise une allure tantôt sérieuse, tantôt décontractée. Utilisez-les en conséquence.

2. Faites appel à un concepteur

Les petites entreprises croient souvent qu'elles n'ont pas les moyens de confier l'élaboration de leurs logos et de leurs cartes professionnelles à un concepteur graphique. Mais, parfois, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas le faire. Les concepteurs contractuels et pigistes effectuent un travail de qualité à une fraction du prix des grandes firmes de conception; c’est le cas des étudiants. Une autre possibilité consiste à faire appel à des sites d'externalisation ouverte, comme 99designs, qui donnent aux concepteurs la chance de vous présenter plusieurs options moyennant un tarif fixe. Vous choisissez ensuite celle que vous préférez.

3. Soyez cohérent

Si votre site Web a un aspect fantaisiste, votre logo et vos cartes professionnelles doivent projeter la même image. Intégrez des éléments de votre site ou de votre logo dans vos plateformes de médias sociaux. Plus votre stratégie de marque est cohérente, plus les gens se souviendront de votre marque.

4. Laissez les gens se faire leur propre idée à propos de votre marque

Même si vous travaillez à la maison en pyjama, votre logo doit garder une allure professionnelle. Grâce à une stratégie de marque professionnelle, votre entreprise peut sembler plus grande et plus florissante qu'elle ne l'est en réalité. Pourquoi pas! Les gens veulent avoir confiance dans les entreprises avec lesquelles ils font affaire, et une stratégie de marque leur permet d’établir cette relation de confiance avec la vôtre.

5. Demeurez fidèle à votre stratégie de marque...Mais n'hésitez pas à la mettre à jour

Il est important de ne pas changer votre site Web ou votre logo tous les six mois, parce que vous voulez produire une impression durable auprès des clients. Cependant, après quelques années, vous pourriez envisager d’actualiser votre logo. N’apportez que de légères modifications afin qu’il reste identifiable (voyez l'évolution du logo de Pepsi au fil des ans).

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Follow on Twitter More Content by Moneris
Article précédent
Des entrepreneurs citent les trois clés de leur succès
Des entrepreneurs citent les trois clés de leur succès

La santé des patients est indissociable de celle de l’entreprise selon Ida Vitelli et sa partenaire Antoine...

Article suivant
L'importance de s'investir dans la communauté
L'importance de s'investir dans la communauté

Vous avez un magasin ou un bureau et vous déployez des efforts pour prendre part à l'épanouissement de la c...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!