Conseils pour réduire les dépenses d'entreprise

April 28, 2015 Moneris

Pour qu'une entreprise soit rentable, elle doit faire des profits. Et pour faire des profits, les revenus doivent être supérieurs aux dépenses.

Cela étant dit, la gestion de l'entreprise doit être axée sur la manière d'augmenter les revenus et de réduire les dépenses. Si une entreprise n'est pas capable de faire des profits, elle pourrait devoir procéder à des licenciements et réviser son modèle de gestion.

Conseils pour réduire les dépenses d'entreprise :

• Songez à passer à un horaire de travail variable. Si vous réduisez la durée de la pause-repas et autorisez les employés à finir leur journée de travail 30 minutes plus tôt, vous pouvez ainsi réduire les dépenses associées aux employés à salaire horaire. Si un employé termine un projet plus tôt que prévu, permettez-lui de retourner à la maison plutôt que de rester improductif.

• Achetez vos fournitures de bureau chez des grossistes. Acheter en gros peut vous faire économiser de l’argent et vos achats dureront beaucoup plus longtemps. En effet, vous éviterez les allers-retours au magasin du coin si c'est ce que vous aviez l'habitude de faire. De plus, informez-vous des rabais accordés aux petites entreprises.

• Évaluez votre forfait de téléphonie d'affaires. Si vous payez déjà pour une connexion Internet à large bande, vous pourriez obtenir un forfait de service téléphonique moins coûteux comprenant les appels interurbains ou internationaux à un tarif plus avantageux que celui d'un fournisseur de service de téléphonie local.

• Misez sur la formation polyvalente de vos employés. Si vous favorisez la formation polyvalente de vos employés, vous augmentez leurs connaissances ainsi que la valeur de l'entreprise. Au lieu de faire appel à un service temporaire lorsque surviennent des événements imprévisibles, un employé peut en remplacer temporairement un autre qui ne peut se présenter au travail.

• Mettez en place un programme de stage. Les programmes de stage sont des initiatives avantageuses pour tous, car les entreprises profitent d'une main-d'œuvre bon marché et les stagiaires acquièrent une expérience essentielle dans leur domaine. (Pour en savoir plus, lisez l’entrée du blogue BizLaunch : 3 Options Small Businesses Need to Know Before Hiring Employees: Internships, Apprenticeships, & Co-ops)

• Embauchez un comptable ou un commis comptable. Si vous n’avez pas déjà engagé un comptable ou un commis comptable, vous devriez vraiment envisager de le faire. Les comptables sont au fait des derniers ajouts ou changements au droit fiscal pour les petites entreprises et peuvent facilement faire des rapprochements bancaires. Si la tenue des comptes est une tâche déconcertante pour vous, n’hésitez pas à recourir au service d’un professionnel qui fera le suivi de vos dépenses.

• Éliminez le papier. Au lieu de distribuer manuels et instructions en format papier aux employés, utilisez les versions PDF. Le désordre et l'accumulation de papier sur les bureaux nuisent à la productivité. Éliminez les coûts associés au papier et aux cartouches d'encre en enregistrant les guides, les manuels et les instructions directement en format PDF et en les faisant parvenir par courriel aux employés. (CutePDF est un logiciel gratuit qui permet de créer des documents PDF.)

Gardez à l'esprit que la liste ci-dessus n'est pas complète. Il existe bien des manières de couper dans les dépenses d'entreprise. Comme chaque entreprise est différente, la direction doit déterminer où elle est en mesure de couper sans nuire au moral des employés ni à leur productivité.

Sondez les employés. Demandez-leur : Dans votre environnement de travail, « qu'est-ce qui vous manquerait le moins? » et « qu'aimeriez-vous y ajouter? » Des éléments pourraient être remplacés par d'autres, plus intéressants et moins dispendieux, qui pourraient apaiser les employés tout en faisant réaliser des économies à l'entreprise.

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Follow on Twitter More Content by Moneris
Article précédent
L'importance de s'investir dans la communauté
L'importance de s'investir dans la communauté

Vous avez un magasin ou un bureau et vous déployez des efforts pour prendre part à l'épanouissement de la c...

Article suivant
Transformer un problème en entreprise
Transformer un problème en entreprise

Comment êtes-vous devenu entrepreneur? Est-ce quelque chose que vous avez toujours souhaité faire ou est-ce...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!