Pourquoi il est important de soutenir le moral des employés

April 28, 2015 Moneris

Si vous demandez à un propriétaire d'entreprise quel est son atout le plus précieux, il vous répondra fort probablement qu'il s'agit de ses employés. Même si cette réponse correspond à un vieux cliché, les gens composent vraiment la partie la plus importante d'une entreprise, grande ou petite. Les employés sont des éléments déterminants de la fidélité des clients ainsi que de la croissance des revenus, des ventes et des profits, et s’ils ne sont pas heureux, votre entreprise en souffrira.

Une augmentation de l’un ou l’autre des facteurs ci-dessous pourrait indiquer une baisse du moral des troupes. Vous devriez porter tout particulièrement attention à ce qui suit :

• Absentéisme
• Roulement du personnel
• Plaintes des clients
• Plaintes des employés
• Vols et actes de sabotage
• Conflits entre les services, les employés et les gestionnaires

Si ces problèmes ne sont pas réglés, ils auront des conséquences désastreuses sur votre résultat net. Vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir un personnel mécontent puisque chaque client, employé et fournisseur peut raconter ses mauvaises expériences sur Internet à des centaines, des milliers, voire des millions de personnes (rappelez-vous l'incident Domino's Pizza).

C'est exactement le genre de situation que veut éviter Karin Lindner. Après avoir travaillé dans le secteur manufacturier pendant plusieurs années, Karin a lancé KARICO Solutions pour créer un rapprochement entre des employés mécontents et les gestionnaires qui avaient désespérément besoin de maintenir leur motivation. « Une grande quantité de ressources intellectuelles sont sous-utilisées dans les entreprises nord-américaines et cela doit changer », affirme-t-elle. Karin croit que de nombreuses entreprises n’exploitent pas le plein potentiel de leurs employés et que les employeurs doivent comprendre que leur main-d'œuvre constitue une bonne source d'innovation. C'est pourquoi, pour évaluer un problème de moral, elle se réunit d’abord avec les employés.

Karin a recours à un processus en six étapes dans le cadre duquel elle se réunit avec des groupes de 9 à 16 employés pour un atelier de deux heures pendant lequel ils lui donnent leurs commentaires. « Les employés et la direction ne perçoivent généralement pas les mêmes problèmes », ajoute-t-elle. Après une réunion avec les employés, elle communique aux membres de la direction les trois préoccupations les plus importantes qui sont à la base du problème. Par la suite, elle travaille avec les cadres et les employés afin de régler immédiatement un ou deux aspects clés. Karin pense que l'une des plus grosses erreurs que commettent beaucoup d’entreprises est de vouloir changer trop de choses à la fois. « Les gens sont vite dépassés lorsqu'ils ont une longue liste de choses à améliorer », affirme-t-elle. Karin croit aussi que chaque relation se compose d’une combinaison de compromis et que les gens doivent se concentrer d'abord sur leur propre comportement avant de pointer une autre personne du doigt. « Il faut être capable d'assumer la responsabilité de ses actions avant de s'attendre à ce que les autres changent », dit-elle.

Son expérience lui a appris que ce sont habituellement les choses simples qui ont les répercussions les plus importantes sur le moral des employés. Par exemple, si les employés se plaignent au sujet d'un lavabo bouché, vous devriez voir à le faire réparer. Résoudre ces petits problèmes montre aux employés que vous leur portez une attention particulière et qu'ils constituent votre atout le plus précieux.

Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Suivre sur Twitter Plus de contenu de Moneris
Article précédent
Transformer un problème en entreprise
Transformer un problème en entreprise

Comment êtes-vous devenu entrepreneur? Est-ce quelque chose que vous avez toujours souhaité faire ou est-ce...

Plus d'articles

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!