Les dépenses de consommation des Canadiens ont augmenté au quatrième

April 28, 2015 Moneris

L'année 2014 a pris fin sur une bonne note avec de fortes ventes pendant les Fêtes menant à une augmentation des dépenses de 3,8 % au T4 
 

TORONTO (ONTARIO) – Le 19 janvier 2015 – Au quatrième trimestre de 2014, les dépenses de consommation des Canadiens ont augmenté de 3,8 % par rapport à la même période l'an dernier après trois trimestres sans croissance, selon le rapport trimestriel sur les dépenses publié par Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement de paiements par carte de crédit et de débit au Canada.

Selon Moneris, les dépenses au Canada ont augmenté de 3,5 % en octobre, de 6,1 % en novembre et de 4,0 % en décembre. Ce sont les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont connu la plus forte hausse avec 6,8 % et 4,9 %, respectivement. Suivent l’Ontario et la Colombie-Britannique avec une hausse de 4,5 % et de 4,6 %, respectivement. Enfin, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan ont connu une hausse des dépenses de 1,1 % et de 1,7 %, respectivement.

Les dépenses par carte de crédit représentaient 63,3 % des transactions traitées par Moneris, alors que les dépenses par carte de débit comptaient pour 36,7 % des transactions totales. Les transactions globales traitées par carte de crédit et de débit ont aussi augmenté (de 5,0 % et de 1,8 %, respectivement).

La période de magasinage des Fêtes

En 2014, la période allant du Vendredi noir au 26 décembre a continué d’être importante pour les détaillants canadiens en termes de ventes, déclare Angela Brown, présidente et chef de la direction de Corporation Solutions Moneris. Les augmentations notables dans de nombreuses catégories durant cette période ont permis a plusieurs commerçants de finir le trimestre en beauté. »

  • Le Vendredi noir a connu de meilleurs résultats que le 26 décembre avec des ventes totales supérieures de 5 %.
  • Le rythme de croissance a été plus lent pendant le Vendredi noir (5,1 %) comparativement aux quelques jours avant et après Noël.
  • La croissance du 19 au 24 décembre était en hausse de 7,0 %, alors qu’elle a été de 7,9 % du 26 au 30 décembre, comparativement aux mêmes périodes l'an dernier.
  • Encore une fois, c’est le 23 décembre qui a été la journée la plus importante de l’année pour le magasinage.

 

Essence et transport

La chute du prix du pétrole semble la cause de la baisse de 6 % des coûts par transaction relative à l’essence notée par Moneris durant le trimestre. La baisse la plus importante s’est produite en décembre, soit une baisse globale de 15 % des coûts par transaction.

Les Canadiens dépensent plus pour le transport comparativement à la même période l'an dernier. Les dépenses globales pour le transport ont augmenté de 11,4 % au T4. La hausse la plus importante a eu lieu en novembre (13,5 %). L’industrie du taxi et les compagnies aériennes ont connu une croissance importante de 9,8 % et de 5,9 %, respectivement, surtout à cause de la période des Fêtes, qui est plus achalandée.

Nourriture et divertissement

Les ventes dans les restaurants-minute et les restaurants à service complet ont augmenté (de 7,8 % et de 5,4 %, respectivement) en comparaison de la même période en 2013. Une forte croissance en novembre (11,3 %) dans les magasins d’électroménagers a permis au secteur de connaître une croissance globale de 6,5 % et une croissance du nombre de transactions de 4,2 %).

Les clients ont moins dépensé en matière de divertissement au dernier trimestre de 2014 par rapport à l'année précédente (-0,9 %). Les baisses les plus importantes se sont produites en octobre (-2,5 %) et en novembre (-1,6 %), alors qu’on a remarqué une légère hausse en décembre (1,0 %).

Vêtements

Les ventes dans les magasins de vêtements de sport ont augmenté de 8,5 % et le nombre de transactions a augmenté de 9,0 %. Les magasins de chaussures et les commerces de bagages et de produits en cuir ont connu des hausses de presque 5 % (4,7 % et 4,8 %, respectivement). Cependant, on a pu remarquer des tendances intéressantes. Dans le secteur des vêtements et du commerce au détail spécialisé, par exemple, les dépenses de consommation ont été plus importantes le 26 décembre que pendant le Vendredi noir (+2,7 % pour le secteur des vêtements et +5,2 % pour le commerce au détail spécialisé). En particulier, les dépenses pour les vêtements pour homme ont presque doublé (+99,3 %) le 26 décembre, même chose pour les vêtements de sport (+45,0 %).

À propos du rapport sur les dépenses de Moneris

Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l’analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris, et comparés aux volumes de vente de l’année précédente.

À Propos De Solutions Moneris

Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux commerçants dans presque tous les segments de l’industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Au service de plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l’entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.

Personne-ressource pour les médias : 

Katherine Heydon 
FleishmanHillard 
416-645-3665 
Katherine.heydon@fleishman.ca

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Suivre sur Twitter Plus de contenu de Moneris
Article précédent
Hausse de 4,19 % des dépenses des consommateurs canadiens au cours du quatrième trimestre de 2016
Hausse de 4,19 % des dépenses des consommateurs canadiens au cours du quatrième trimestre de 2016

Les dépenses des consommateurs au Canada ont augmenté de 4,19 % au cours du quatrième trimestre de l’année ...

Article suivant
Les dépenses de consommation des Canadiens continuent de croître au premier trimestre de 2015
Les dépenses de consommation des Canadiens continuent de croître au premier trimestre de 2015

La hausse de 5,78 % au Tr1 est attribuable aux dépenses de consommation de détail, de restauration et de tr...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!