Qu’y aura-t-il sous le sapin des Canadiens cette année?

April 28, 2015 Moneris

En dépit d’un ralentissement de la croissance d’une année sur l’autre, les Canadiens continuent de participer au magasinage du Vendredi noir et du Cyber lundi. 
 

TORONTO (Ontario) – Le 11 décembre 2014 – Les consommateurs canadiens continuent de profiter des aubaines du Vendredi noir et du Cyber lundi selon les statistiques en matière de dépenses publiées aujourd’hui par Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement de paiements par carte de crédit et de débit au Canada. 2013 a été une année marquante au chapitre des ventes pour le Vendredi noir et le Cyber lundi. En 2014, une augmentation a été enregistrée les deux jours (5 % et 12 % respectivement), ce qui indique que les tendances de magasinage du congé de l’Action de grâces aux États-Unis sont bel et bien ancrées au Canada.

« En dépit de la baisse des ventes enregistrée aux États-Unis pour le Vendredi noir, nos données indiquent que les détaillants du Canada continuent de profiter des tendances de magasinage liées à cet événement, a déclaré Angela Brown, présidente et chef de la direction de Corporation Solutions Moneris. Si l’on considère également la croissance de plus de 10 % observée pour le Cyber lundi, les Canadiens démontrent qu’ils ont adopté le Vendredi noir et le Cyber lundi comme point de départ officieux du magasinage de la période des Fêtes. »

« C’est la première fois que Moneris enregistre trois trimestres consécutifs de stabilité pour les dépenses de consommation, mais on note l’émergence de nouveaux secteurs de croissance, a déclaré Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris. Durant l’été 2014, les Canadiens ont manifesté un vif intérêt pour les rénovations et les voyages. Il sera intéressant de voir si cette tendance se maintiendra pour le reste de l’année ou si l’on constatera plutôt un retour du divertissement et de la vente au détail parmi les plus grandes catégories de dépenses durant la période des Fêtes. »

Qu’est-ce que cela signifie pour les consommateurs à l’approche de la période des Fêtes? Si les ventes du Vendredi noir et du Cyber lundi sont une indication des tendances de magasinage des Fêtes, les cadeaux qui se retrouveront probablement sous le sapin cette année sont des appareils photo et des accessoires et fournitures de photographie. En effet, les plus fortes hausses des ventes d’une année sur l’autre ont été enregistrées pour ces produits (16 % et 13 % respectivement) au cours des quatre jours (vendredi à lundi) qui marquent le début de la période de magasinage des Fêtes. Fait intéressant à noter : les dépenses en appareils photo et accessoires de photographie du Cyber lundi ont été 74 % plus élevées que le même jour l’an dernier.

Le prêt-à-porter féminin se distingue dans le secteur des vêtements en 2014 avec une croissance de 24 % par rapport à la même période de quatre jours l’an dernier. En revanche, les ventes de vêtements pour hommes ont baissé de 5 % au cours de cette période.

Les ventes d’appareils électroniques domestiques, qui comprennent les téléviseurs, les lecteurs multimédias, l’équipement audio et l’informatique, ont connu une légère hausse de 4 % par rapport à la même période de quatre jours l’an dernier, et cette croissance est principalement attribuable au Cyber lundi, pour lequel une hausse de 17 % des dépenses a été enregistrée dans cette catégorie.

Bien que les Canadiens attendent patiemment le Vendredi noir et le Cyber lundi pour entamer leur magasinage des Fêtes, plus rien ne peut les empêcher de profiter d’une bonne aubaine après les douze coups de minuit. Les activités de vente du Vendredi noir ont été très hautes entre minuit et 1 h (HNE). Les ventes ont diminué après le blitz nocturne pour reprendre au matin et atteindre leur plus haut niveau entre 11 h et midi (HNE).

À propos du rapport sur les dépenses de Moneris

Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l’analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris, et comparés aux volumes de vente de l’année précédente.

À propos de Solutions Moneris

Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux commerçants dans presque tous les segments de l’industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Au service de plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements : 

Katherine Heydon 
FleishmanHillard 
416-645-3665 
Katherine.heydon@fleishman.ca 

Aimee Lazarus 
Directrice des communications 
Solutions Moneris 
416-734-1062 
aimee.lazarus@moneris.com

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Follow on Twitter More Content by Moneris
Article précédent
Les dépenses de consommation des Canadiens continuent de croître au premier trimestre de 2015
Les dépenses de consommation des Canadiens continuent de croître au premier trimestre de 2015

La hausse de 5,78 % au Tr1 est attribuable aux dépenses de consommation de détail, de restauration et de tr...

Article suivant
Les Canadiens dépensent plus pour les rénovations et les voyages
Les Canadiens dépensent plus pour les rénovations et les voyages

Toutefois, les dépenses globales sont demeurées stables pour un troisième trimestre consécutif en raison de...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!