Dépenses de consommation des Canadiens - stables pour le deuxième trimestre consécutif de 2014

April 28, 2015 Moneris

Le rapport trimestriel sur les dépenses de Moneris indique une diminution de 0,32 % des dépenses de consommation au T2

Les dépenses de consommation des Canadiens sont demeurées stables pour le deuxième trimestre consécutif de 2014, selon le rapport trimestriel sur les dépenses publié par Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement de paiements par carte de crédit et de débit au Canada. C’est la première fois que Moneris rapporte deux trimestres consécutifs pendant lesquels les dépenses sont demeurées stables depuis que l’entreprise a commencé à publier ces rapports en 2010.

Le rapport trimestriel sur les dépenses de Moneris a révélé que, comparativement à la même période l'an dernier, les dépenses de consommation au T2 ont diminué de 0,32 %. C’est en juin que la croissance a été la plus importante, avec une augmentation modeste de 0,17 %, alors qu’en avril et en mai, des baisses de 0,21 % et de 0,89 %, respectivement, ont été constatées.

Spending-details-fr

Bien que légère, cette baisse généralisée est décevante. Après un premier trimestre stable, probablement causé par l'hiver rigoureux de cette année, nous espérions voir augmenter les dépenses de consommation au T2. Nous pensons que le rythme lent de ce printemps s’explique par la persistance des tendances observées au T1. »

Angela Brown, présidente et chef de la direction, Corporation Solutions Moneris

Les magasins de détail spécialisés ont connu une légère progression de 0,75 %, tandis que les boutiques de vêtements ont enregistré une baisse de 0,9 %. D’autres catégories de commerces de détail ont connu une baisse, dont les boutiques d’accessoires pour femme (-5,03 %), les fleuristes (-4,73 %) et les épiceries (-4,35 %), alors que les dépenses effectuées dans les magasins de rénovation ont augmenté de 8,42 %. Comme au T1, les dépenses en services publics sont importantes, connaissant même une hausse de 18,69 %. Le rapport indique également que les Canadiens dépensent beaucoup en voyages et en transports, secteur ayant connu une augmentation de 5,39 %.

what-canadians-are-buying-fr

Les amateurs de sport canadiens sortent leur portefeuille
 

L’amour des Canadiens pour les sports et les séries éliminatoires a entraîné une hausse de 3,5 % des dépenses en vêtements de sport et une augmentation de 3,04 % des dépenses effectuées dans les débits de boissons. Les établissements de restauration rapide ont également connu une hausse de 3,49 %, alors que les restaurants à service complet ont connu des résultats moins encourageants, soit une baisse de 2,9 %.

« Les amateurs de sport canadiens aiment beaucoup manifester leur appui à leur équipe préférée en se réunissant dans un bar avec des amis pour regarder les parties, a déclaré Angela Brown. Nous avons constaté une hausse semblable des dépenses dans les bars pendant les Jeux olympiques d’hiver en Russie, et comme de nombreuses équipes canadiennes ont bien joué ce printemps, les répercussions du sport sur les dépenses sont toujours évidentes. »

Les transactions par carte de crédit dépassées par les transactions par carte de débit
 

Le rapport trimestriel sur les dépenses de Moneris a révélé que les Canadiens préfèrent payer avec leur carte de débit, même si les dépenses par carte de crédit et de débit ont toutes deux augmenté au T2, de 0,22 % et de 0,39 % respectivement.

Hausse des dépenses à l’Île-du-Prince-Édouard, en Colombie-Britannique et en Alberta
 

Les dépenses de consommation ont connu une plus forte hausse à l'Île-du-Prince-Édouard, en Colombie-Britannique et en Alberta, des augmentations respectives de 2,11 %, de 1,08 % et de 0,72 %. Les dépenses de consommation en Ontario sont presque demeurées stables, avec une baisse de 0,03 %.

La Saskatchewan, qui avait connu la plus forte hausse des dépenses au T1, a connu l’une des trois plus importantes baisses au T2 (-2,05 %), semblable à celle du Manitoba, alors que le Québec enregistrait les gains les plus faibles au T2 (une baisse de 2,21 %).

regional-spending-fr

Les restaurants canadiens marquent des points pendant la Coupe du monde de la FIFA 2014
 

Même si les dépenses en restauration ont diminué pendant le deuxième trimestre, ce secteur a connu de bons succès pendant les deux dernières semaines de juin. En comparant les dépenses pendant les deux heures que durait une partie de la Coupe du monde entre le 12 et le 29 juin aux dépenses pendant la même heure et la même journée la semaine précédant la Coupe du monde, on constate une augmentation de 12,4 % des dépenses en restauration dans l’ensemble du Canada.

Parmi toutes les provinces canadiennes, ce sont les Maritimes qui ont connu la plus forte augmentation des dépenses en restauration entre le 12 et le 29 juin. La comparaison des données montre une hausse cumulative des dépenses de 28,09 % à Terre-Neuve-et-Labrador, province suivie de près par la Nouvelle-Écosse, qui a connu une hausse de 20,92 % pendant les deux dernières semaines de juin.

À propos du rapport sur les dépenses de Moneris

Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l’analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Follow on Twitter More Content by Moneris
Article précédent
Les Canadiens dépensent plus pour les rénovations et les voyages
Les Canadiens dépensent plus pour les rénovations et les voyages

Toutefois, les dépenses globales sont demeurées stables pour un troisième trimestre consécutif en raison de...

Article suivant
Les dépenses de consommation des Canadiens sont demeurées stables au premier trimestre de 2014
Les dépenses de consommation des Canadiens sont demeurées stables au premier trimestre de 2014

Le rapport sur les dépenses de Moneris révèle une hausse de 0,84 % : l'hiver long serait en cause À mesu...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!