Les Canadiens ont ouvert leur cœur… et leur portefeuille à la Saint-Valentin

April 28, 2015 Moneris

TORONTO, le 22 février 2013 – Les commerçants de tout le Canada ont reçu une dose d'amour à la Saint-Valentin, selon Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement de paiements par carte de crédit et de débit au Canada. En effet, le rapport sur les dépenses de Moneris révèle qu’à l'échelle nationale, les achats effectués le jour de la Saint-Valentin ont augmenté considérablement, soit de 7,84 %, comparativement à la même date l'an passé.

De toutes les catégories, c’est l’alcool dont les ventes ont connu la hausse la plus marquée, avec un bond de 52 % par rapport à pareille date l'an dernier. L'hôtellerie et le divertissement suivent, enregistrant des augmentations de 45,06 % et de 34,08 %, respectivement. Dans la catégorie du divertissement, les plus récentes comédies romantiques ont été un choix populaire cette année à la Saint-Valentin, puisque les ventes de billets de cinéma ont véritablement explosé avec une hausse de 247 % comparativement à 2012. Les ventes de billets de théâtre ont aussi considérablement progressé, soit de 107,97 % par rapport à la même date l'an dernier.

Par ailleurs, les boutiques de produits de beauté ont vu leurs ventes baisser de 2,36 % par comparaison avec la même journée l'an dernier. L'achalandage est demeuré stable dans les musées, les galeries d'art et autres attraits touristiques : ils ont enregistré une très légère hausse du volume total des ventes de 0,14 % par rapport à la Saint-Valentin en 2012.

Les Manitobains ont été les plus généreux valentins en 2013, alors qu'on a constaté dans cette province une augmentation de 19,38 % des dépenses à la Saint-Valentin par rapport à l'année précédente. Les Québécois occupent la deuxième place et les Albertains, la troisième, en raison d’augmentations respectives de 14,58 % et de 10,94 %. On n’a enregistré en Ontario qu’une modeste progression de 4,39 % des achats comparativement à 2012.

Sans surprise, les dépenses globales à la Saint-Valentin ont dépassé de 9,20 % celles du jeudi précédant. C’est la catégorie de la restauration qui a profité de la plus forte hausse, soit 60,68 %, suivie par le secteur des vêtements, à 19,61 %. Certes, les fleuristes demeurent extrêmement populaires à la Saint-Valentin – leurs ventes ont connu une impressionnante pointe, augmentant de 362,96 % par rapport au 7 février – mais ils n’ont affiché qu’une faible hausse (3,83 %) par comparaison avec la même date l’an passé. Les ventes de bijoux, toujours très prisés à ce moment de l’année, ont aussi grimpé de 150,94 % comparativement au jeudi précédent et de 12,46 % par rapport à la Saint-Valentin 2012.

Les dépenses de la Saint-Valentin semblent indiquer que le niveau de confiance des consommateurs canadiens demeure élevé. En cette fin de premier trimestre de 2013, nous prévoyons que cette tendance économique se maintiendra.

Malcolm Fowler, vice-président, Marketing, Solutions Moneris.

À propos du rapport sur les dépenses de Moneris

Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l’analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Suivre sur Twitter Plus de contenu de Moneris
Article précédent
Croissance de 3,31 % des dépenses des consommateurs canadiens au T1
Croissance de 3,31 % des dépenses des consommateurs canadiens au T1

En dépit de la croissance continue, Solutions Moneris déclare une réduction des volumes de dépenses TORO...

Article suivant
Les matchs de hockey de la LNH permettent aux commerçants canadiens de renflouer leurs caisses
Les matchs de hockey de la LNH permettent aux commerçants canadiens de renflouer leurs caisses

TORONTO – Le 23 janvier 2013 – Si de nombreux Canadiens étaient emballés par le début de la saison de hocke...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!