McDonald's : Nourriture de qualité, transactions rapides

April 21, 2015

moneris-mcdonalds

Moneris et McDonald’s Canada s’unissent pour offrir aux clients les transactions sans 

Besoin de l'entreprise
Il n’est pas diffi cile de comprendre qu’avec plus de 1 400 restaurants au Canada servant plus de 2,5 millions de clients chaque jour, une entreprise aussi importante que Les restaurants McDonald du Canada (« McDonald’s ») doit pouvoir compter sur un système logiciel de paiement fi able. Choisir le bon service de traitement des paiements n’est pas chose facile. Dave Simsons, vice-président, Services partagés et TI, Les Restaurants McDonalds du Canada Limitée, a eu la lourde tâche de trouver une solution de paiement au point de vente pour l’ensemble des restaurants. Toutefois, comme il était client de Moneris depuis dix ans, il n’a pas eu à chercher bien longtemps.

M. Simsons nous explique ce qui l’a amené à choisir Moneris comme fournisseur de solution de paiement au PDV, comment la relation d’aff aires s’est développée et quelle a été l’incidence de la solution de paiement sans contact sur l’entreprise qu’est McDonald’s.

Le défi
McDonald’s s’est toujours engagée à protéger la sécurité des renseignements de carte de crédit et de débit de ses clients et a toujours utilisé la technologie la plus récente pour s’assurer de répondre aux normes de sécurité des données du secteur des cartes de paiement. Pour rester au fait des changements et des développements du secteur du traitement des paiements, le soutien d’un leader de l’industrie est essentiel et, pour McDonald’s, c’est là que Moreris est entrée en scène. « Moneris est à l’écoute de l’industrie, explique M. Simsons, et nous garde au fait des développements du secteur du traitement des paiements en ce qui a trait à l’évolution de l’équipement, aux tendances, à la sécurité et aux modifi cations du réseau de carte. » Forte d’une collaboration de presque dix ans avec McDonald’s, Moneris a acquis une excellente connaissance de ses activités au Canada et peut ainsi lui proposer des solutions adaptées à ses besoins. « Moneris sait que la rapidité, la sécurité et la fi abilité sont les clés de la satisfaction de notre clientèle quant aux solutions de paiement, affi rme Dave, et elle place ces besoins au centre de la conception et de la mise en place de nos solutions. »

Donc, lorsque le temps est venu pour McDonald’s de moderniser son système de paiement au PDV et d’intégrer la technologie sans contact la plus récente, Dave s’est tourné vers Moneris, chef de fi le du traitement de paiements au Canada. Moneris possède les ressources et l’expertise requises pour déployer une solution de bout en bout au sein d’une importante entreprise nationale et en assurer le soutien technique. Voilà la principale raison à l’origine de la relation d’aff aires entre McDonald’s et Moneris et l’une des raisons pour lesquelles cette relation perdure.

Moneris sait que la rapidité, la sécurité et la fi abilité sont les clés de la satisfaction de notre clientèle quant aux solutions de paiement, et elle place ces besoins au centre de la conception et de la mise en place de nos solutions.

Dave Simsons, VP Services partagés et TI, Les Restaurants McDonald’s du Canada Limitée

La solution
Bien qu’il soit difficile d’attribuer l’augmentation des ventes à la mise en place d’une solution de paiement sans contact, il est évident qu’une transaction sans contact est plus rapide qu’un paiement comptant, et la rapidité fait partie intégrante de ce type de service de restauration. Les transactions effectuées au moyen du système convivial de paiement sans contact offert par Moneris, qui sont de 10 à 12 secondes plus rapides que les transactions par carte à puce et à NIP, permettent à McDonald’s de servir plus rapidement ses clients au Canada. « Notre investissement dans les solutions sans contact est motivé par notre volonté d’offrir à nos clients de nouvelles options de paiement pratiques, explique M. Simsons. Les modes de paiement choisis par nos clients nous permettent de connaître leur opinion, et ils optent de plus en plus pour le paiement sans contact en raison de la commodité et de la vitesse qu’il offre. »

Passer à une nouvelle solution de paiement n’est jamais facile, et le cas de McDonald’s n’a pas fait exception à la règle. Cependant, dans le cadre de la mise en oeuvre de ces initiatives d’envergure complexes et simultanées, Moneris a toujours épaulé McDonald’s, comme le précise M. Simsons. « La transition vers la nouvelle solution nécessitait le remplacement de l’ensemble des terminaux de nos restaurants, et la première génération d’appareils conçus pour le marché canadien était problématique. Cela représentait évidemment un obstacle pour l’industrie, mais nous avons travaillé en collaboration avec Moneris pendant 18 mois au remplacement des appareils de nos restaurants par le clavier NIP iPP320 que nous utilisons aujourd’hui. »

McDonald’s a choisi le clavier NIP iPP320 d’Ingenico et le logiciel de paiement intégré par clavier de point de vente de Moneris pour traiter les transactions par carte de crédit, carte de débit et carte-cadeau dans l’ensemble de ses établissements. Ainsi, McDonald’s n’accepte pas seulement les paiements par carte à puce et à NIP, mais aussi les paiements sans contact et par carte à bande magnétique des principaux réseaux de cartes. Dans le cadre de la relation d’affaires, Moneris a également travaillé avec McDonald’s au développement d’un câble intégré pour clavier conçu spécialement pour le nombre élevé de transactions et les conditions difficiles du service à l’auto. « Le clavier et le câble fonctionnent incroyablement bien, affirme M. Simsons. La conception générale de la solution de paiement de Moneris offre vitesse, sécurité et fiabilité et répond ainsi à nos trois critères les plus importants.

RÉSULTATS
Pour McDonald’s, l’intégration de la solution au système de point de vente était décisive. L’entreprise a donc collaboré avec Moneris pour faire une étude approfondie de ses systèmes et vérifier leur compatibilité avec la technologie de Moneris pour ensuite soumettre la solution combinée à des tests rigoureux d’assurance de la qualité avant d’en faire l’essai-pilote dans certains restaurants. Bien que cette évaluation méticuleuse de la qualité ait nécessité beaucoup de temps, les commentaires que le personnel reçoit des clients convainquent M. Simsons que tout ce travail a valu la peine. « Les gens sont satisfaits de la rapidité du traitement des transactions et de la commodité du paiement sans contact, précise-t-il. Et mes autres « clients », les directeurs de restaurant et les franchisés de l’ensemble du pays, aiment la vitesse et la fiabilité accrue de la solution. »

Et le déploiement du nouveau système de paiement dans plus de 1 400 restaurants McDonald’s à l’échelle du pays ne fait pas seulement le bonheur des clients : les employés et les techniciens sont également très satisfaits. « Notre solution actuelle permet de réduire considérablement le nombre d’appels au service d’assistance technique et d’interventions sur le terrain, explique M. Simsons. En fait, nous recevons plus de deux fois moins d’appels. »

Donc, aujourd’hui, avec les systèmes de paiement sans contact bien en place, les clients peuvent envisager un prochain repas chez McDonalds avec moins de temps d’attente et un portefeuille un peu moins chargé.

 

     Télécharger Témoignage client

Article précédent
Parlons boutique : Des paiements sans tracas au menu d’un restaurant de Toronto
Parlons boutique : Des paiements sans tracas au menu d’un restaurant de Toronto

Article suivant
Chairs & More fidélise avec le programme de milles de récompense AIR MILES de Moneris
Chairs & More fidélise avec le programme de milles de récompense AIR MILES de Moneris

Ryan Devos de Chairs & More assure l'entreprise reste une source de confiance pour les meubles de qualité e...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!