Conseils pratiques pour prévenir la fraude

April 1, 2014 Moneris

Luttez contre la fraude grâce à la lecture combinée puce et NIP, et d’autres conseils pratiques.

Credit-Card-FraudSavez-vous comment détecter de potentielles fraudes par carte de crédit? Vous ne pouvez pas vous permettre de rester dans l’ignorance. La fraude est un problème qui coûte beaucoup d’argent et de temps à toutes les entreprises.

C’est pourquoi Moneris partage un guide intituléChaque carte. Chaque fois, un document facile à consulter dans lequel on donne aux membres de votre personnel de première ligne ainsi qu’à vous des conseils pouvant aider, en plus de la technologie de protection par puce et NIP, à prémunir votre entreprise contre les transactions frauduleuses, avant que celles-ci fassent l’objet de débits compensatoires. Voici comment :

Les trois indices de fraude par transaction sans présentation de carte

Soyez toujours à l’affût des trois indices suivants lorsque vous traitez des transactions effectuées par courriel, par téléphone ou en ligne :

  • Achat d’un article coûteux : Prenez note des achats d’articles très coûteux ou d’achats d’une grande quantité d’un même article.
  • Livraison rapide : Méfiez-vous si le client demande une livraison expresse le lendemain.
  • Achat à l’aide de plusieurs cartes : Surveillez les clients qui font des achats au moyen de plusieurs cartes.

Les trois indices de fraude par transaction avec présentation de carte

Soyez à l’affût des trois indices suivants dans le cas des transactions avec présentation d’une carte de crédit :

  • Comportement du client : Surveillez les clients qui semblent nerveux ou dont l'achat vous semble suspect compte tenu de votre type d’entreprise (comme l’achat de produits électroniques à prix élevé dans une quincaillerie).
  • Entrée de la carte et traitement : Si la carte du client est dotée d'une puce et d’un NIP, surveillez le nombre de fois qu'il tente de saisir son NIP ou qu’il réinsère la carte pour tenter de le saisir à nouveau. Si sa carte n’est pas dotée d’une puce et d’un NIP, assurez-vous de vérifier la date, l’hologramme, le code de sécurité et la plage de signature de la carte.
  • Acceptation de la carte : Suivez toujours les procédures d’acceptation de la carte et appliquez la méthode de sécurisation de la transaction au moyen de la puce et du NIP chaque fois que c'est possible (vous trouverez plus loin de l'information sur les progrès technologiques en matière de puce et de NIP). Dans le cas de transactions manuelles, veillez à toujours prendre l'empreinte de la carte.

Puce et NIP : Un des moyens les plus efficaces de prévenir la fraude

credit-card-securityLes cartes de crédit et de débit comportant une puce constituent des outils pratiques et très efficaces qui peuvent aider vos clients et vous à empêcher la fraude dans le cas de transactions avec carte.

Les raisons pour lesquelles les cartes à puce sont plus appropriées pour vous : Les cartes à puce et les terminaux de lecture de carte à puce concourent à sécuriser les transactions en obligeant le titulaire à saisir un numéro d'identification personnel (NIP) pour effectuer un paiement. De plus, les cartes à puce sont plus compliquées à reproduire, ce qui rend la contrefaçon plus difficile. Environ 99 % des cartes InteracMD sont déjà dotées d'une puce et, grâce à cette mesure de sécurité supplémentaire, les pertes ont chuté de près des trois quarts entre 2009 et 20121.

À la demande des émetteurs de carte, tous les terminaux doivent être dotés d’un système de lecture de puce de norme EMVMD (Europay, MasterCardMD, VisaMD) d’ici à 2015. Aux États-Unis, l’adoption des cartes à puce n’est que très récente, de sorte que les clients américains pourraient ne pas posséder de cartes dotées de cette technologie2.

Les raisons pour lesquelles les cartes à puce sont plus appropriées pour vos clients :L’utilisation d’une puce et d’un NIP réduit le délai de traitement de la transaction de deux secondes par rapport à une transaction nécessitant une signature. De plus, le client se sent mieux protégé puisqu'il ne quitte jamais sa carte des yeux.

Si vous ne possédez pas de terminal de lecture de cartes à puce et que vous voulez vous en procurer un, adressez-vous à notre centre de services aux commerçants en composant le1 866 319-7450.

Si vous soupçonnez qu’une transaction effectuée dans votre magasin ou sur votre site Web est frauduleuse, suivez le processus d’autorisation de code 10, code universel qui envoie une alerte à notre service d’autorisation, sans que le client le sache. En cas de doute, appelez Moneris au1 866 802-2637 et suivez les directives pour l'obtention d'une autorisation de code 10. Vous avez des questions au sujet de la prévention de la fraude? Faites parvenir un courriel àinsights@moneris.com.

1« InteracMD debit card fraud skimming losses plummet to lowest level on record », http://www.interac.ca/index.php/en/press-releases/2013-fpm-pr, 2013. 2« All American Credit Cards Will Disappear In 2015 And Be Replaced With This New Tech », http://www.businessinsider.com/chip-and-pin-credit-card-changeover-in-2015-2014-2, 2014. 

MD MONERIS, MONERIS & dessin et SOLUTIONS MONERIS & dessin sont des marques de commerce déposées de Corporation Solutions Moneris (Moneris). INTERAC est une marque de commerce déposée d’Interac Inc. EMV est une marque de commerce déposée d’EMVCO, LLC. VISA est une marque de commerce déposée de Visa International. MASTERCARD est une marque de commerce déposée de MasterCard International Incorporated. Toutes les autres marques ou marques de commerce déposées appartiennent à leurs titulaires respectifs. Les renseignements contenus dans ce bulletin sont fournis à des fins informatives seulement et ne constituent pas des avis juridiques, financiers ou autres.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Follow on Twitter More Content by Moneris
Article précédent
Profitez au maximum de Marchand DirectMD
Profitez au maximum de Marchand DirectMD

À titre de commerçants de Moneris, vous utilisez probablement déjà Marchand Direct pour examiner vos donnée...

Article suivant
3 solutions pour une entreprise en sécurité
3 solutions pour une entreprise en sécurité

Moneris s’engage à créer des solutions de paiement sécurisées afin de vous protéger, ainsi que vos clients,...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!