Les commerçants canadiens ont raison d’être optimistes pendant les Fêtes

May 1, 2015 Moneris

Les dépenses de consommation observées au T3 annonçaient de bonnes nouvelles pour les commerçants canadiens. Les dépenses globales ont augmenté de 4,52 %*, provoquant l’enthousiasme à l’approche de la période achalandée des Fêtes.

Pour le troisième trimestre consécutif, les dépenses de consommation au Canada ont augmenté de façon constante par rapport à 2012. Même si Calgary et sa région ont subi de graves inondations à la fin du T2, l’Alberta a enregistré les dépenses les plus élevées au T3, probablement en raison des achats des Albertains pour remplacer les articles perdus ou endommagés à la suite des inondations. Les autres provinces des Prairies, le Manitoba et la Saskatchewan, viennent compléter la liste des provinces ayant connu la plus importante croissance au chapitre des dépenses au Canada, mais cette hausse par rapport à 2012 a également été enregistrée par les commerçants d’un océan à l’autre.

« En dépit des inondations dévastatrices à Calgary, en juin, et à Toronto, en juillet, les dépenses ont été en hausse dans tous les secteurs au Canada au T3, y compris en Alberta et en Ontario », a déclaré Angela Brown, présidente et chef de la direction de Corporation Solutions Moneris.

Dépenses par région par rapport au T3 2012

Contrairement aux deux trimestres précédents, les dépenses par carte de crédit (hausse de 4,92 %) ont surpassé les dépenses par carte de débit (hausse de 3,93 %) au T3, ce qui peut indiquer que les ménages canadiens sont plus portés à s’endetter.

La hausse des dépenses dans les secteurs de la vente au détail spécialisée, de la restauration et des vêtements a été la plus marquée au T3 comparativement à 2012.

Principales augmentations des dépenses au T3

Les animaleries ont enregistré le plus grand nombre d’articles vendus aux Canadiens au T3, suivies par les magasins d’articles de sport et les magasins de chaussures. Les boutiques de cosmétiques et les librairies ont cependant connu une baisse des dépenses par rapport à 2012.

Ce que les Canadiens achètent

Si l’on se fie au volume des dépenses jusqu’à présent, on peut s’attendre à ce que seul le mercure chute au Canada au T4 et pendant la période des Fêtes. Avec Noël qui approche à grands pas, habituellement la saison de magasinage la plus achalandée au pays, les détaillants auront une raison supplémentaire de célébrer, car une hausse des dépenses est prévue au Canada.


*Toutes les autres données qui ne sont pas mentionnées dans l’article sont extraites du Rapport sur les dépenses de Moneris pour le Tr3 de 2013.

MD MONERIS, MONERIS & dessin et SOLUTIONS MONERIS & dessin sont des marques de commerce déposées de Corporation Solutions Moneris (Moneris). Toutes les autres marques ou marques déposées appartiennent à leurs titulaires respectifs. Les renseignements contenus dans ce bulletin sont fournis à des fins informatives seulement et ne constituent pas des avis juridiques, financiers ou autres. L’information et les opinions présentées dans les articles des tierces parties constituent le point de vue personnel de leurs auteurs et non celui de Moneris. Les liens vers les sites Web sont donnés pour des raisons pratiques seulement et leur utilisation est à vos risques exclusifs. Moneris n’examine ni n’appuie les sites Web de tierces parties, leur contenu ainsi que leurs produits et services, et n’assume aucune responsabilité à cet égard.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Suivre sur Twitter Plus de contenu de Moneris
Article précédent
Nouvelles solutions de paiement améliorées de Moneris
Nouvelles solutions de paiement améliorées de Moneris

Votre entreprise évolue continuellement, et Moneris aussi. Nous avons pour objectifs l’innovation et l’amél...

Article suivant
Apprenez à protéger vos appareils PDV
Apprenez à protéger vos appareils PDV

Il est essentiel de suivre les procédures appropriées d’acceptation de cartes afin de réduire les coûts éle...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!