Les perspectives sont encourageantes pour les commerçants canadiens

November 26, 2013 Moneris

À Calgary, le moral est bon depuis que tous ses habitants ont relevé leurs manches pour que l’événement phare de l’année se déroule comme prévu, prouvant ainsi que même une catastrophe naturelle ne saurait avoir raison du Stampede. Ailleurs au pays, les commerçants peuvent se réjouir d’un troisième trimestre prometteur.

Les entreprises albertaines se relèvent peu à peu des inondations dévastatrices du mois de juin

L’économie de l’Alberta a été grandement éprouvée par les graves inondations qui ont frappé la province en juin dernier, les pires de son histoire1. Au moment d’entreprendre les grands travaux de nettoyage, les perspectives des commerçants de la région étaient peu encourgeantes2. Et pour aggraver les choses, le Stampede de Calgary, qui devait avoir lieu dans moins de deux semaines, était également compromis par l’inondation du célèbre Grandstand3 et du Saddledome4, sans compter les dégâts causés sur les lieux du Stampede par la boue et les débris laissés par les eaux5.

Le succès du Stampede est un enjeu d’importance, car l’événement rapporte chaque année jusqu’à 400 millions de dollars à la province6. En cent ans d’histoire, l’événement n’a jamais été annulé et, cette année, les organisateurs n’entendaient pas déroger à la tradition7. Ils ont fait le serment de ne pas annuler l’événement et, en dépit d’immenses difficultés, ils ont tenu leur promesse.

La population de Calgary a fait preuve d’une persévérance admirable à la suite du désastre – et le Stampede de Calgary de cette année est une preuve tangible de la ténacité et de l’ardeur de leur part"

Jeff Guthrie, Chef des ventes et du marketing de Solutions Moneris

Les entreprises de la région, qui, déjà, étaient éprouvées par les inondations et risquaient de perdre encore plus de revenus, ont eu de quoi se réjouir. En effet, pendant le Stampede, les dépenses de consommation ont grimpé de 45,38 % par rapport à la semaine des inondations, surtout en ce qui concerne les établissements de restauration, de divertissement et d'hébergement. Étonnamment, malgré une baisse graduelle des dépenses observée d’année en année dans bon nombre de secteurs, les dépenses de consommation globales au cours du Stampede n’ont baissé que de 5,76 % par rapport à 2012. En fait, d’une année à l’autre, les dépenses des consommateurs dans les bars et les établissements de restauration rapide augmentent**.

« Malgré des obstacles majeurs, la population s'est ralliée afin de soutenir cet événement phare annuel. On a constaté une légère baisse des dépenses comparativement à 2012, mais certains s’attendaient à une chute bien plus importante », souligne M. Guthrie.

Hausse des dépenses au Tr2

Autres bonnes nouvelles : dans l’ensemble du pays, on enregistre une hausse des dépenses de consommation de 3,61 % au deuxième trimestre par rapport au Tr2 de 2012. En outre, on constate au Tr2 que, d'une année à l’autre, les achats par carte de débit dépassent en nombre les achats par carte de crédit, ce qui laisse supposer que les Canadiens font preuve de prudence et évitent d’augmenter la dette de leur ménage.

Infographic 1

La hausse a été plus marquée en ce qui concerne les restaurants, les commerces de détail et les établissements de divertissement.

Infographic 2

Parmi les commerces de détail, les gains les plus importants ont été enregistrés par les librairies, les boutiques de vélo et les animaleries. Par contre, les dépenses dans les magasins d’appareils photo, les papeteries et les fleuristes sont en déclin.

Infographic 3

« En dépit d’un léger recul en juin, les dépenses de consommation au Canada ont continué de suivre une courbe de croissance stable durant le deuxième trimestre, affirme Jeff Guthrie. Compte tenu de la tendance haussière constante des dépenses pendant les deux premiers trimestres de 2013, nous croyons que cette corrélation positive va perdurer au cours du troisième trimestre et de la période des Fêtes. »

Pour ce qui est du reste de l’année 2013, les commerçants canadiens du secteur de la vente au détail ont des raisons de demeurer optimistes, même ceux de l’Alberta, et ce, malgré la dévastation provoquée par les inondations dans la province. En effet, grâce à une croissance notable des dépenses qui y a été enregistrée en avril et en mai (6,32 % et 7,46 %, respectivement, et 6,10 % pour l’ensemble du Tr2)**, la province occupe le deuxième rang au pays au chapitre du volume des dépenses.

Ne manquez pas les mises à jour dans notre Rapport sur les dépenses de Moneris pour le Tr3. Le prochain Rapport sur les dépenses de Moneris sera bientôt accessible.

1 - « Province says flooding is worst in Alberta history; 25 states of local emergency in place » dans le Edmonton Journal, 2013. Article disponible à l'adresse suivante : http://www.edmontonjournal.com/news/Province+says+flooding+worst+Alberta+history+states+local+emergency+place/8565439/story.html#ixzz2X5IWqgwc

2 - « Flooding to cut Alberta economic activity by $500 million to $1.5 billion in short-term» dans le Calgary Herald, 2013. Article disponible à l'adresse suivante : http://www.calgaryherald.com/news/Flooding+Alberta+economic+activity+million+billion+short+term/8582300/story.html

3 - « Producer promises a grand Grandstand Show for post-flood Calgary Stampede» dans le Calgary Sun, 2013. Article disponible à l'adresse suivante : http://www.calgarysun.com/2013/07/04/producer-promises-a-grand-grandstand-show-for-post-flood-calgary-stampede

4 - « Inside the Saddledome: Photos reveal scale of the damage in Calgary Flames’ flood-ravaged home » dans le National Post, 2013. Article disponible à l'adresse suivante : http://news.nationalpost.com/2013/06/25/inside-the-saddledome-photos-reveal-scale-of-the-damage-in-calgary-flames-flood-ravaged-home/

5 - « Calgary Stampede to go on “come hell or high water,” president vows» dans The Globe and Mail, 2013. Article disponible à l'adresse suivante : http://www.theglobeandmail.com/news/national/calgary-stampede/article12771201/

6 - « Economic and fiscal impacts of flooding in Alberta» par TD Canada Trust, 2013. Article disponible à l'adresse suivante : http://www.td.com/document/PDF/economics/special/EconomicandFiscalImpactsoftheFloodinginAlberta.pdf

7 - « Calgary Stampede to go on “come hell or high water,” president vows » dans The Globe and Mail, 2013. Article disponible à l'adresse suivante : http://www.cbc.ca/news/canada/story/2013/06/24/canada-calgary-stampede-alberta-flood.html

** - Toutes les autres données qui ne sont pas mentionnées dans l’article sont extraites du Rapport sur les dépenses de Moneris pour le Tr2 de 2013

MD - MONERIS, MONERIS & dessin et SOLUTIONS MONERIS & dessin sont des marques de commerce déposées de Corporation Solutions Moneris. Toutes les autres marques ou marques déposées appartiennent à leurs titulaires respectifs.

Les renseignements contenus dans ce bulletin sont fournis à des fins informatives seulement et ne constituent pas des avis juridiques, financiers ou autres. L’information et les opinions présentées dans les articles des tierces parties constituent le point de vue personnel de leurs auteurs et non celui de Corporation Solutions Moneris. Les liens vers les sites Web sont donnés pour des raisons pratiques seulement et leur utilisation est à vos risques exclusifs. Corporation Solutions Moneris n’examine ni n’appuie les sites Web de tierces parties, leur contenu ainsi que leurs produits et services, et n’assume aucune responsabilité à cet égard.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Follow on Twitter More Content by Moneris
Article précédent
Apprenez à protéger vos appareils PDV
Apprenez à protéger vos appareils PDV

Il est essentiel de suivre les procédures appropriées d’acceptation de cartes afin de réduire les coûts éle...

Article suivant
Apprenez à protéger vos appareils PDV
Apprenez à protéger vos appareils PDV

La fraude par carte de crédit préoccupe tout le monde, et Solutions Moneris veut vous fournir les outils...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!