La prochaine évolution des paiements sans fil

June 26, 2013 Moneris

Les modes de paiement changent à grande vitesse. L’an dernier, 3,4 millions de Canadiens se sont servis de leurs téléphones sans fil pour payer leurs biens ou services1. Ce chiffre va augmenter, prédit Andrew Patterson, Vice-président, Logiciels de paiement et nouveaux produits de Corporation Solutions Moneris (« Moneris »).

Mobile Card Reader

Les nouvelles technologies de paiements sans fil évoluent à un rythme incroyable; des lecteurs de cartes de points de vente (PDV) sans fil, aux portefeuilles à base de technologie « nuage », en passant par les services «sans contact». L’expansion des modes de paiement sans fil aura un impact considérable sur votre entreprise. C’est pourquoi il est essentiel que vous suiviez de près leur évolution afin de savoir comment en prendre avantage et quand il sera le plus avantageux de le faire.

Les modes de paiement n’ont jamais autant changé que maintenant. Ceci est une période importante pour notre marché, il sera très intéressant de voir avec quelle rapidité les choses vont évoluer."

M. Patterson, Moneris Solutions

Le contexte actuel

Le monde des paiements d’aujourd'hui rappelle l’époque de la conquête de l’Ouest, affirme M. Patterson. Les banques canadiennes, les entreprises de télécommunication et les concepteurs de technologies sans fil se jettent dans la mêlée pour être les premiers à créer une plateforme de paiement sans fil capable de s’imposer comme la norme dans l'industrie. Les commerçants et les consommateurs, quant à eux, observent et attendent l’issue de la ruée. Divers modes de paiement sans fil existent partout dans le monde depuis un certain temps. Les Kenyans ont depuis un bon moment laissé tombé leurs banques. Ils payent leurs achats et font des virements à partir de comptes stockés sur leur sans fil. Les banlieusards japonais, eux, payent leurs billets de train au moyen de leur téléphone intelligent.

Au Canada, plusieurs technologies ont pu s’implanter mais aucune méthode n’est parvenue à s’imposer comme « leader ». Pour vous donner une idée plus précise du paysage de l’industrie des paiements, nous dressons ici un portrait des nouvelles technologies du point de vue du commerçant et du consommateur :

Le point de vue du commerçant – La caisse sans fil

La caisse sans fil, ou PDV sans fil, consiste d’un appareil sans fil qui remplace le terminal traditionnel ou système de traitement PDV. Cette technologie vise plus directement les commerçants, précise Akhil Mittal, Directeur, Mise en marché des produits de Moneris. « En ce moment, avec tout l’attention autour des produits sans fil, l’acceptation des paiements par carte sur téléphone sans fil est la solution qui semble intéresser le plus les commerçants », ajoute-t-il.

Il existe actuellement trois solutions de PDV sans fil sur le marché :

  • Les lecteurs de carte sur téléphone intelligent. Ces appareils permettent aux commerçants sur la route d’accepter les paiements par cartes de crédit sur leur téléphone intelligent ou leur tablette. Selon M. Mittal, ce mode de paiement devient de plus en plus répandu au Canada et plus de 4 000 commerçants2 s'en servent actuellement comme mode de paiement. Les avantages qu’offrent ces appareils, qui se branchent sur la prise audio du téléphone intelligent ou de la tablette, permettent aux commerçants d'exercer leurs activités sans contrainte de lieu ni de temps.
  • Les terminaux sans fil. Les terminaux de PDV sans fil ne sont pas des phénomènes nouveaux pour les commerçants, mais grâce aux innovations technologiques, ces appareils sont maintenant plus rapides et plus efficaces. Les données sont transmises sur les mêmes réseaux que ceux des téléphones sans fil. Il est donc possible, sur ces appareils, de faire des paiements à distance, directement dans le compte de banque du commerçant. Le reçu est imprimé sur une imprimante intégrée. Ce mode de paiement, très répandu, est surtout privilégié par les chauffeurs de taxi, les entreprises de transport par autobus nolisés, les terrains de golf et les services de livraison.
  • Les solutions sur mesure. Certains détaillants choisissent de remplacer leur système de PDV traditionnel et d’opter pour une solution sans fil sur mesure, le plus souvent connectée à leurs systèmes de gestion des stocks. Les magasins AppleMD, par exemple, ont doté leur personnel du iPhoneMD ou du iPadMD, leur permettant de se déplacer dans le magasin pour servir la clientèle tout en vérifiant les stocks et en concluant des ventes, libérant l'espace du comptoir de vente et améliorant le service à la clientèle.

La technologie sans fil révolutionne l'expérience client. On peut s’attendre à ce qu’elle modifie notre manière de faire des achats et la façon dont les commerçants interagissent avec leurs clients."

M. Patterson, Moneris Solutions

Le point de vue du consommateur – Les paiements sans fil

Les paiements sans fil permettent aux consommateurs de transférer des fonds afin de payer leurs biens et services au moyen de leur appareil sans fil, et ce, où qu’ils se trouvent. « Bientôt, l’application sans fil remplacera la carte de crédit et s’imposera comme mode de paiement », affirme M. Patterson. Cette transition s’opère actuellement de plusieurs façons :

  • La facturation sans fil. Avec la facturation sans fil, le montant des achats effectués par voie électronique apparait comme un frais à votre facture de téléphone sans fil. Ce mode de paiement est couramment utilisé pour l’achat de « biens numériques », comme les sonneries, les fonds d'écran et les crédits de réseautage social.
  • Les messages texte. Il s’agit d’envoyer des directives de paiement par message texte. Tout comme la facturation sans fil, le montant des paiements par message texte est facturé à votre compte de téléphone sans fil, mais pour effectuer l’achat, vous devez envoyer un code spécial par message texte. Ce mode de paiement est souvent utilisé par les organismes de bienfaisance et les sites de jeux en ligne.
  • La communication en champ proche ou les transactions sans contact. Une puce de communication en champ proche installée dans le téléphone sans fil permet de transmettre les données de la carte de crédit (qui se trouvent sur la carte SIM du téléphone ou sur une application) à courte distance. Les consommateurs peuvent régler leurs achats en passant leur téléphone intelligent sur le lecteur numérique activé par communication en champ proche, comme ils le feraient avec une carte de crédit ou débit sans contact.

    Le premier achat avec une carte de débit par communication en champ proche a été effectué récemment dans un restaurant de Toronto au moyen d’un téléphone intelligent BlackBerryMD doté de la fonctionnalité de communication en champ proche et d'une application InteracMD Flash. L'addition du client a été réglée en prélevant directement le montant de son compte bancaire de la Banque RoyaleMD. Selon Interac, les Canadiens doivent s’attendre à ce que ces services de débit Interac deviennent la norme au cours des prochaines années.
  • Les paiements en nuage. Les « portefeuilles en nuage » permettent de stocker des données personnelles, dont les renseignements sur le compte et les adresses de facturation et livraison, dans un nuage informatique sécurisé auquel une application installée sur le téléphone sans fil permet d'accéder au moment de l’achat.

    Pour effectuer une transaction au moyen de la technologie en nuage, le commerçant et le client doivent s’inscrire à une application de paiement. Le commerçant, par contre, n’a pas besoin d’adapter son système de PDV . Pour le client, l’expérience sera semblable à celle du paiement PayPalMC, mais il pourra en plus effectuer des achats en magasin en composant son NIP et un numéro de reçu dans son application sans fil. Selon M. Patterson, les consommateurs devraient pouvoir se procurer cette option de paiement en nuage d’ici 2014.

Le potentiel des coupons

Les paiements en nuage et par communication en champ proche donnent également la possibilité pour les commerçants d’offrir en temps réel des coupons et des promotions de fidélisation. Par exemple, à l’aide des données sur les achats auxquelles ces technologies donnent accès, le commerçant pourra proposer aux clients des offres ciblées en temps réel. Par exemple : « Vous avez acheté cinq paires de chaussures en six mois, obtenez une réduction de 20 % à l’achat d’une sixième paire ou de 50 % à l’achat d’une paire de bottes ».

Les changements qui s’opèrent dans l’industrie du paiement mettent en relief la nécessité pour les commerçants de travailler avec un partenaire de confiance qui connaît très bien le marché."

M. Patterson, Moneris Solutions

Le paiement sans fil : se préparer à l’avenir

Voir les modes de paiement sans fil selon le point de vue du commerçant et du consommateur met en lumière les diverses possibilités qu’offrent ces solutions et aide à se préparer en conséquence. À cet effet, voici quelques suggestions :

  • Faites vos devoirs : « Assurez-vous de bien comprendre vos options et de mesurer à quel point l’environnement évolue, conseille Akhil Mittal. Informez-vous le plus possible sur ces nouvelles technologies, sur les marchés où elles sont mises à l'essai et sur la perception qu’en ont les chefs de file l’industrie ». Évaluez non seulement quelle solution conviendrait le mieux à votre type de commerce, mais également ses chances d'être adoptée par l’ensemble du marché. »
  • Procédez avec prudence : « Les petites entreprises n’ont pas toujours les moyens de se permettre de prendre des risques en introduisant des nouvelles technologies de paiements, souligne Andrew Patterson. Avant de prendre une décision de cette importance, il faut étudier soigneusement toutes vos options. » Certaines solutions devraient se démarquer du lot d’ici 2014, estime M. Patterson. Assurez-vous que la solution de paiement que vous retenez, y compris celle que vous utilisez actuellement, apporte à votre entreprise des avantages garantis (comme le paiement plus rapide, une hausse des ventes, un meilleur service à la clientèle) tout en étant sécuritaire et fiable.
  • Rentabilisez vos points de contact avec la clientèle : Même si les consommateurs n’utilisent pas encore leurs appareils sans fil pour payer à la caisse, ils peuvent néanmoins s'en servir à la maison ou en magasin pour s’informer des articles en stock ou des produits que vendent vos concurrents. Faites en sorte que votre site Web permette l’accès par téléphone et par tablette ou songez à installer des tablettes en magasin pour que les clients puissent consulter votre catalogue.

Vous avez des questions? Parlez-nous. L’équipe d’experts en paiement de Moneris observe et analyse sans cesse les tendances du marché et les nouvelles technologies. Nous pouvons vous diriger dans la bonne voie.

Parlez maintenant avec un conseiller Solution Moneris au 1-866-473-8707 ou remplissez un formulaire de demande pour nous aider à déterminer quelle solution convient le mieux à vos besoins.

1 - “Mobile and Alternative Payments in Canada,” Packaged Facts, 2012
2 - D’après des commerçants canadiens de Moneris se servant de lecteurs de carte sur téléphone intelligent en date d’avril 2013.
MD MONERIS, MONERIS & dessin et SOLUTIONS MONERIS & dessin sont des marques de commerce déposées de Corporation Solutions Moneris. Toutes les autres marques ou marques déposées appartiennent à leurs titulaires respectifs.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Follow on Twitter More Content by Moneris
Article précédent
Apprenez à protéger vos appareils PDV
Apprenez à protéger vos appareils PDV

La fraude par carte de crédit préoccupe tout le monde, et Solutions Moneris veut vous fournir les outils...

Article suivant
Comment se comporte votre entreprise?
Comment se comporte votre entreprise?

Chaque trimestre, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») prépare le rapport sur les dépenses de Moneris,

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!