Les dépenses de consommation des Canadiens continuent de croître au premier trimestre de 2015

May 4, 2015 Moneris

La hausse de 5,78 % au Tr1 est attribuable aux dépenses de consommation de détail, de restauration et de travaux de rénovation de domicile 
 

TORONTO (ONTARIO) – Le 28 avril 2015 – Les dépenses de consommation au Canada ont augmenté de près de six pour cent au premier trimestre de 2015 par rapport à la même période l’an dernier selon le Rapport trimestriel sur les indicateurs de Moneris publié par Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), une des plus importantes entreprises de traitement des paiements par carte de débit et de crédit en Amérique du Nord.

Il s’agit du deuxième trimestre consécutif marqué par une hausse des dépenses de consommation par rapport à l’année précédente. En effet, l’augmentation des dépenses de consommation de 3,84 % au dernier trimestre de 2014 suivait neuf mois de croissance nulle.

« Pour les entreprises canadiennes, il s’agit d’un début d’année remarquable. Les dépenses n’ont pas reculé après la période des Fêtes, et elles ont même augmenté dans les catégories de la consommation de détail et de la restauration, précise Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris. Une hausse de ce type de dépenses révèle que les consommateurs se montrent suffisamment confiants dans l’économie pour consacrer une partie de leur budget à des dépenses non essentielles. »

Selon Moneris, les dépenses ont augmenté de 5,78 % dans l’ensemble du pays, soit de 5,10 % en janvier, de 5,51 % en février et de 6,70 % en mars, par rapport aux mêmes périodes en 2014. De toutes les provinces canadiennes, la Colombie-Britannique est celle qui a affiché la hausse la plus élevée, soit 8,93 %. La Nouvelle-Écosse a connu la hausse la plus faible, soit 0,40 %. Le prix du pétrole a considérablement reculé au cours des 12 derniers mois, ce qui coïncide avec une croissance inférieure à la moyenne des cours albertains au premier trimestre de l’année (3,92 %).

Les dépenses par carte de crédit ont augmenté de 6,98 % au cours du trimestre, représentant 62,73 % des dépenses effectuées. Quant aux ventes réglées par carte de débit, elles ont connu une légère hausse de 3,77 % par rapport au quatrième trimestre de 2014 et leur part est de 37,27 %.

Une année qui démarre bien

  • Dans la catégorie de la restauration, la restauration rapide a affiché la croissance la plus élevée (10,90 %). Les bars et les pubs n’arrivent pas loin derrière (7,84 %).
  • Les dépenses des ménages ont augmenté de 7,23 %, d’une année à l’autre :
    • les sommes consacrées à la draperie, l’habillage de fenêtre et aux tissus ont augmenté de 11,33 %.
    • les ventes de vitres, de peinture et de papier peint ont augmenté de 12,86 %.
  • Par contre, la catégorie des dépenses de divertissement est celle dont la croissance a été la moins élevée, soit de 0,82 %, notamment au chapitre des attractions touristiques, des salles de cinéma et des services récréatifs.

 

Augmentations notables des ventes de détail

La grande confiance des consommateurs a été bénéfique pour les détaillants dans l’ensemble et a confirmé la force du marché de détail canadien. Les magasins de souliers et d’accessoires pour dames ont connu les meilleurs résultats grâce à une hausse des ventes de 9,32 % et de 7,27 % respectivement. Quant aux ventes des animaleries, elles ont connu une croissance de 7,04 %.

Dans le secteur des vêtements, ceux pour dame ont surpassé toutes les autres catégories avec une augmentation de 6,14 % du volume de vente. Quant aux vêtements pour homme et pour la famille, les ventes ont affiché des gains de 3,45 % et de 4,25 % respectivement.

Notes aux rédacteurs

Veuillez consulter les graphiques pour les points saillants, notamment sur les principales catégories de dépenses par province.

Au sujet des indicateurs de Moneris

Ils renseignent sur les dépenses de consommation au Canada dans divers secteurs, et sont obtenus par l’analyse de données de transaction par carte de débit et de crédit. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris, et comparés aux volumes de vente de l’année précédente.

À propos de Solutions Moneris

Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux commerçants dans presque tous les segments de l’industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Au service de plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l’entreprise cliente d’améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulterwww.moneris.com.

Personne-ressource pour les médias : 

Justin Häne 
FleishmanHillard 
416-645-8184 
justin.hane@fleishman.ca

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Suivre sur Twitter Plus de contenu de Moneris
Article précédent
Les dépenses de consommation des Canadiens ont augmenté au quatrième
Les dépenses de consommation des Canadiens ont augmenté au quatrième

L'année 2014 a pris fin sur une bonne note avec de fortes ventes pendant les Fêtes menant à une augmentatio...

Article suivant
Qu’y aura-t-il sous le sapin des Canadiens cette année?
Qu’y aura-t-il sous le sapin des Canadiens cette année?

En dépit d’un ralentissement de la croissance d’une année sur l’autre, les Canadiens continuent de particip...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!