Foire aux questions concernant les frais sur votre relevé mensuel

June 9, 2015 Moneris

fees-pricing-faq

Voici une liste des questions les plus souvent posées au sujet des frais de transaction et du relevé, avec leurs réponses.

Q : [J’ai consulté ma facture sur Marchand Direct] ou [j’ai reçu mon relevé de Moneris par la poste] et je me demande comment le montant total à payer est réparti. La somme des divers éléments ne semble pas égaler le total.

Nos relevés sont conçus pour vous fournir un degré croissant de précision, à partir du niveau de la transaction (activités quotidiennes) jusqu’au sommaire des frais de transaction et de service. 

1. Par exemple, les éléments qui s’affichent dans les sections des frais d’interchange, des frais de transaction et des frais de service sont d’abord indiqués individuellement. Certains de ces éléments sont ensuite regroupés et facturés en un seul montant forfaitaire dans les sections suivantes.

Les éléments énumérés dans la section des frais d’interchange sont regroupés avec des éléments de la section des frais de transaction, habituellement classés par type de carte :

  1. Les frais d’interchange pour les transactions MasterCard sont ajoutés aux frais de transaction pour cette carte.
  2. Les frais d’interchange pour les transactions Visa sont ajoutés aux frais de transaction pour cette carte.
  3. Les frais d’interchange pour les transactions Discover sont ajoutés aux frais de transaction pour cette carte.

2. Les éléments qui s’affichent dans les sections des frais d’interchange, des frais de transaction et des frais de service sont les montants avant taxes; ils apparaissent encore dans la section des renseignements financiers, après l’ajout des taxes en vigueur. 

3. Les frais de location d’équipement et d’ensemble de services de compte sont regroupés dans la section des frais de service, en un seul montant forfaitaire.

 

Q : Je ne comprends pas ce que fait cet élément particulier sur ma facture – pouvez-vous m’expliquer de quoi il s’agit et pourquoi il m’est facturé?

Nos clients nous demandent fréquemment de définir les termes suivants :

Frais Interac : Frais liés aux transactions Interac que vous avez traitées. Les montants sont facturés à la fin du mois. 

Frais de MasterCard, frais de Visa, frais de Discover et frais d’UnionPay : Frais liés aux transactions par carte MasterCard, Visa, Discover et UnionPay que vous avez traitées. En fonction des types de cartes que vous acceptez, ces frais sont liés aux transactions traitées le jour précédent, ou à toutes les transactions par carte MasterCard, Visa, Discover et UnionPay que vous avez traitées au cours du mois. Vous trouverez plus de détail au sujet de ces frais dans le relevé des renseignements financiers sur Marchand Direct.

Frais de service : Ce montant comprend habituellement certains des éléments énumérés dans la section des frais de service de votre relevé de commerçant mensuel, ou tous ces éléments, dont vos frais de location d’équipement et vos frais d’ensemble de services de compte. 

Autre – Voir l’explication : De plus amples détails se trouvent dans la section du rapport sur les débits compensatoires et les redressements financiers du menu de rapport quotidien des transactions, sur Marchand Direct. Par exemple, il peut s’agir de vos frais d’inscription Moneris (frais de cotisation) et d’une facturation partielle pour la location d’équipement.

 

Q : Y a-t-il des éléments précis sur lesquels des taxes s’appliquent?  

Comme les règles sur les taxes sont susceptibles d’être modifiées, Moneris procède régulièrement à l’examen de l’exigibilité des taxes et peut apporter les modifications nécessaires pour respecter les règles fédérales et provinciales. 

  • Les frais taxables sont notamment les frais de location d’équipement, les frais PCI, les frais d’inscription et les frais d’annulation.
  • Veuillez consulter la page moneris.com/taxes pour avoir la liste complète des taxes qui peuvent être exigibles relativement à votre compte de commerçant.

 

Q : Je n’ai pas eu à payer ces frais le mois dernier – pourquoi dois-je les payer ce mois-ci?

Certains frais n’apparaissent pas tous les mois sur votre facture. En voici quelques exemples : 

Frais de sécurité PCI : Les frais de sécurité PCI sont des frais trimestriels (même si certains clients les paient mensuellement). Ces frais découlent de l’investissement continu de Moneris dans l’infrastructure de sécurité. Ils sont obligatoires pour tous les clients actuels qualifiés.

Frais d’imprimante à cartes : Les frais d’imprimante à cartes sont des frais annuels qui s’appliquent à tous les comptes des commerçants qui louent une imprimante à cartes de Moneris. Une imprimante à cartes est un appareil manuel qui utilise une copie carbone de facture de vente pour copier l’empreinte de la carte de crédit de votre client. On l’utilise quand la carte physique est acceptée, mais qu’elle n’est pas traitée à l’aide de votre appareil de point de vente au moment de la transaction.

Frais de débit compensatoire : Les frais de débit compensatoire sont des frais qui ne sont appliqués que lorsqu’un événement particulier survient. Ces frais sont appliqués au compte d’un commerçant quand une transaction est contestée conformément aux règles de l’émetteur de la carte. Un débit compensatoire peut avoir plusieurs causes, dont un litige avec un titulaire de carte, une erreur de traitement ou une fraude.

 

Q : Des frais de lots échus ont été ajoutés à mon relevé – de quoi s’agit-il?

Des frais de lots échus s’ajoutent quand un lot est fermé après quatre jours civils. Ces frais s’appliquent peu importe qui ferme le lot échu (fermeture par vous ou fermeture forcée par Moneris). La plus ancienne transaction d’un lot est utilisée pour déterminer la date à laquelle le lot a été ouvert.

Par exemple, si un lot a été ouvert un lundi et fermé :

  • lundi (jour 1) : aucuns frais
  • mardi (jour 2) : aucuns frais
  • mercredi (jour 3) : aucuns frais
  • jeudi (jour 4) : aucuns frais
  • vendredi (jour 5) : frais de lots échus ajoutés

Ces frais représentent un montant fixe pour chaque lot échu au moment de la fermeture de celui-ci. Ils sont ajoutés en devises canadiennes, même pour les clients canadiens qui traitent une transaction en dollars américains.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Follow on Twitter More Content by Moneris
Article précédent
Comprendre les frais de transaction
Comprendre les frais de transaction

Explication de frais de transaction.

Article suivant
Types de frais – Simplifé
Types de frais – Simplifé

Explications simplifiées des frais courants

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!