Types de frais – Simplifé

June 5, 2015 Moneris

moneris-fee-terms-definitions

Définitions clés :

Taux d’escompte de commerçant (TEC)

Le montant facturé au commerçant pour le traitement des transactions. Plusieurs éléments de coût influent sur le TEC, notamment les frais d’interchange, de cotisation, de traitement, de règlement et de production de rapports. En conséquence, votre TEC peut comprendre des frais de transaction qualifiée et non qualifiée ainsi que des frais d’interchange différentiel.

Taux d’interchange

Le montant que les entreprises de traitement de cartes de crédit, en l’occurrence Solutions Moneris, sont tenues de verser aux émetteurs de cartes de crédit/institutions financières pour chaque transaction effectuée avec leur carte. Les taux d’interchange sont fixés et régis par les émetteurs de cartes (c.-à-d. par Visa et MasterCard).

Niveau de qualification cible

Le taux d’interchange attendu (ou « ciblé ») qui doit être appliqué à vos transactions. C’est ce paramètre qui détermine si une transaction est qualifiée on non. Il est généralement établi selon le taux d’interchange électronique avec les consommateurs de chaque marque de carte (c.-à-d. Visa et MasterCard). Votre TEC repose sur l’hypothèse selon laquelle vos transactions satisferont aux critères établis par les émetteurs de cartes pour l’atteinte du niveau de qualification cible.

Frais de transaction qualifiée

Les frais de transaction qualifiée représentent le taux de base appliqué à l’ensemble des transactions. Une transaction dont le taux d’interchange est égal ou inférieur à votre niveau de qualification cible est considérée comme qualifiée. Seuls des frais de transaction qualifiée s’appliquent aux transactions qualifiées.

Frais de transaction non qualifiée

Des frais de transaction non qualifiée s’appliquent en sus des frais de transaction qualifiée aux transactions non qualifiées. Ils servent à compenser les coûts et risques plus élevés associés à ces transactions. Une transaction dont le taux d’interchange est supérieur à votre niveau de qualification cible est considérée comme non qualifiée et entraîne des frais de transaction qualifiée, de transaction non qualifiée et d’interchange différentiel. (À titre d’exemple de transaction non qualifiée, mentionnons les transactions entrées manuellement, les transactions par carte d’entreprise, les transactions par carte privilège et les transactions effectuées à distance.)

Frais d’interchange différentiel

Des frais d’interchange différentiel s’appliquent en sus des frais de transaction qualifiée et de transaction non qualifiée aux transactions non qualifiées. Ils servent à compenser les coûts et risques plus élevés associés à ces transactions. Une transaction dont le taux d’interchange est supérieur à votre niveau de qualification cible est considérée comme non qualifiée et entraîne des frais de transaction qualifiée, de transaction non qualifiée et d’interchange différentiel. Les frais d’interchange différentiel correspondent à la différence entre le taux d’interchange associé à votre niveau de qualification cible et le taux d’interchange associé à la transaction non qualifiée. (À titre d’exemple de transaction non qualifiée, mentionnons les transactions entrées manuellement, les transactions par carte d’entreprise, les transactions par carte privilège et les transactions effectuées à distance.)

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Suivre sur Twitter Plus de contenu de Moneris
Article précédent
Foire aux questions concernant les frais sur votre relevé mensuel
Foire aux questions concernant les frais sur votre relevé mensuel

Voici les réponses à certaines des questions fréquemment posées concernant les frais sur votre relevé mensuel.

Article suivant
Offrir des cartes-cadeaux peut-il être profitable pour votre entreprise?
Offrir des cartes-cadeaux peut-il être profitable pour votre entreprise?

Saviez-vous que 40 % des clients ayant reçu une carte-cadeau ont dépensé plus que la valeur de la carte? Ap...

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!