5 termes du domaine des paiements que vous devriez connaître en 2015

June 26, 2015 Moneris

5-payment-processing-terms-need-to-know

Vous êtes-vous déjà interrogé sur la signification réelle de certains termes du domaine des paiements employés couramment, comme EMV, NFC et PCI? Vous êtes-vous déjà demandé ce que les technologies fortement publicisées, comme Apple Pay ou la segmentation en unités (tokenization), représentent pour votre entreprise? Contrairement au jargon de nombreux domaines, ces mots sont vraiment importants parce qu’ils transforment la façon dont les gens payent. Voici un aperçu de cinq termes clés du domaine des paiements qui rendent l’acceptation des cartes plus rapide, plus facile et plus sécuritaire, tant pour les commerçants que pour les clients.

 

1. EMV (Europay, MasterCard et Visa)

EMV est la norme internationale des cartes à puce intégrée et des terminaux. La majorité des pays, incluant le Canada, en 2007, ont déjà adopté la technologie EMV parce qu’elle est beaucoup moins vulnérable à la fraude que la technologie des cartes à bande magnétique. Les États-Unis sont actuellement en processus de transfert à EMV. Les principales marques de cartes de crédit se sont entendues pour désigner le 1er octobre 2015 comme date butoir à laquelle les banques émettrices et les marchands devront être prêts à accepter les cartes à puce avec NIP. Après cette date, les parties ne prenant pas en charge la technologie EMV seront tenues responsables des transactions frauduleuses, ce qui constitue un incitatif important pour compléter le transfert à temps.

 

2. Communication en champ proche (NFC)

La technologie NFC est la technologie derrière les paiements sans contact. Elle rend possible le transfert des données entre deux appareils à proximité, comme un téléphone intelligent et un terminal de paiement. Parce qu’ils offrent la commodité de la méthode sécuritaire « taper pour payer » sans le besoin de cartes physiques, les paiements mobiles par NFC connaîtront une forte croissance en Amérique du Nord.

mobile-payments-on-rise

 

3. Apple Pay

Apple Pay est le nouveau service de paiement mobile permettant aux utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch d’effectuer leurs paiements aux terminaux de point de vente et dans des applications. Les utilisateurs entrent l’information de leur carte de crédit ou de débit dans l’application Passbook de leur appareil qui stockera les données jusqu’à ce que l’utilisateur tape pour acheter. Pour effectuer un achat, les utilisateurs doivent « taper » leur appareil sur un terminal de paiement sans contact tout en plaçant un doigt sur le scanneur d’empreintes digitales Touch ID. Une vibration et un bip confirment que la transaction a été complétée. Apple Pay a été lancée aux États-Unis l’année dernière, et elle est attendue au Canada vers la fin de l’année 2014.

mcdonalds-apple-pay

 

4. Segmentation en unités

La technologie de segmentation en unités (tokenization) protège les données des cartes de crédit lorsqu’elles passent dans le système de paiement en remplaçant l’information sensible par des valeurs de substitution temporaires appelées unités. Même si une atteinte est portée à la sécurité des données d’une entreprise, les fraudeurs n’auront accès qu’à des unités dont l’information est vide de sens.

La segmentation en unités utilisée par les téléphones intelligents pour stocker l’information des cartes de crédit de façon sécuritaire empêche que les téléphones volés soient utilisés pour des razzias frauduleuses dans les magasins. Les commerçants électroniques utilisent de plus en plus les solutions de segmentation en unités, comme la segmentation en jetons hébergée par Moneris, afin de traiter des transactions par cartes de crédit en toute sécurité sans encourir les risques et les coûts associés au stockage de ces données sensibles.

 

5. PCI DSS

Les normes de sécurité sur les données de l'industrie des cartes de paiement (normes PCI DSS) sont conçues pour détecter et prévenir les atteintes à la sécurité des données des commerçants très en vue comme celles qui se sont produites au cours des dernières années. Ces normes énoncent un ensemble d’objectifs et d’exigences que les entreprises stockant, traitant ou transmettant les données des titulaires de cartes doivent respecter. Ces normes ont été adoptées par les associations de cartes de crédit (American Express, Discover, JSB, MasterCard et Visa). Le défaut de s’y conformer peut entraîner de lourdes amendes, des frais ou la cessation des services de traitement des transactions, sans parler du coup dévastateur porté à la réputation du marchand si une atteinte à la sécurité des données survient. Assurer la conformité aux normes PCI DSS est une affaire de bon sens.

Tous ces termes sont liés aux tendances des technologies des paiements numériques qui offrent aux marchands et à leurs clients beaucoup plus de sécurité, de vitesse et de commodité. Moneris peut aider votre entreprise à tirer pleinement avantage de ces développements tout en vous aidant à vous conformer aux normes PCI.

http://www.moneris.com/en/Merchant-Support/PCI-Data-Security/SecurityStandards.aspx

Image creditImage credit2
Le présent article vise uniquement à donner de l’information et n’est pas conçu pour vous fournir des conseils personnalisés en matière de finance, de marketing, de comptabilité ou de fiscalité. Ni Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») ni l’un des membres de son groupe ne sont responsables de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou exemplaire découlant de l’utilisation de tout renseignement contenu dans cet article. Ni Moneris ni l’un des membres de son groupe ne donnent de garantie ni ne font de déclaration quant à l’utilisation de l’information ou aux résultats liés à cette utilisation du contenu ou de la teneur de cet article en ce qui concerne l’exactitude, la précision, la fiabilité ou autre.

A propos de l'auteur

Moneris

Solutions Moneris traite plus de 3 milliards de transactions par carte de crédit et de débit par année pour plus de 350 000 commerçants en Amérique du Nord. Nous avons plus de 1 300 employés dévoués qui s'y connaissent en matière de traitement de transactions et savent comment vous faire profiter de leurs connaissances.

Follow on Twitter More Content by Moneris
Article précédent
Quiz : Connaissez-vous vraiment les cartes de crédit?
Quiz : Connaissez-vous vraiment les cartes de crédit?

Répondez aux questions ci-dessous pour tester vos connaissances au sujet des cartes de crédit et pour en ap...

Article suivant
Pourquoi EMV? Pourquoi les États-Unis? Pourquoi maintenant?
Pourquoi EMV? Pourquoi les États-Unis? Pourquoi maintenant?

Les États-Unis sont le seul pays développé qui a compté presque exclusivement sur l’émission de cartes de c...

×

Reçevez nos articles par courriel.

First Name
!
Merci!
Error - something went wrong!