Cinq conseils pour ouvrir un commerce en ligne simple

L’ouverture d’un commerce en ligne est un moment palpitant pour tout détaillant et peut vous attirer une mer de clients, qui n’ont habituellement pas accès au magasin traditionnel, mais également une montagne de travail. Pour vous aider à surmonter les obstacles que vous rencontrerez lors de l’ouverture d’un commerce en ligne, nous vous présentons certains de nos conseils préférés.

Choisissez un bon nom de site web

Lors de la conception de votre site web, vous devrez choisir une adresse URL et un nom de domaine qui représente bien votre entreprise et qui est facile à retenir pour vos clients. La pratique courante pour choisir un nom de site web est d’abord de choisir un nom pour votre entreprise, qui est habituellement le meilleur point de départ. Si vous constatez que cette URL appartient déjà à quelqu’un, vous pourriez la modifier en intégrant un autre aspect représentatif de votre commerce, par exemple votre emplacement, le nom du propriétaire ou un autre identifiant.

Utilisez un constructeur de sites web

Mettre sur pied un site web peut sembler intimidant, mais grâce aux avancées dans le monde du développement de sites web, ce sera un jeu d’enfant! Il existe de nombreux constructeurs de sites web qui vous permettent de concevoir votre propre site sans avoir besoin d’aide supplémentaire. Ces plateformes vous guident à travers le processus de développement complet, de l’achat d’une URL et la conception visuelle de vos pages web à l’intégration du commerce électronique et la publication de votre site web. Les prix et services offerts par ces constructeurs de sites web peuvent varier, donc il est important que vous meniez quelques recherches pour savoir lequel répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Déterminez vos besoins en matière de paiement rapidement

Votre constructeur de sites web favorise probablement un acquéreur de transactions qui répond à des besoins précis, donc assurez-vous d’en prendre connaissance rapidement. Certains constructeurs de sites web offrent des forfaits de paiement mensuel en passant par leur acquéreur de transactions associé. D’autres peuvent vous demander d’intégrer un système de paiement en ligne vous-même en utilisant une simple page de paiement hébergée (PPH) ou une interface de programmation d’applications (API) complexe. Dans ce cas-là, nous vous suggérons de consulter l’article portant sur Comment accepter des paiements par carte de crédit en ligne.

Décrivez et présentez vos produits de la bonne façon

Étant donné que vos clients ne peuvent pas manipuler vos produits, il est important que vous présentiez vos articles de manière détaillée. La manière que vous choisissez pour y procéder dépendra principalement de ce que vous vendez. Voici quelques options qui s’offrent à vous :

Des descriptions de produit bien rédigées
La description écrite du produit est une excellente manière de détailler votre produit de manière exhaustive. Elle peut comprendre notamment les dimensions du produit, ses matériaux et son poids. Consultez les sites de commerces semblables au vôtre afin de repérer les mots-clés qu’ils utilisent pour attirer votre clientèle partagée, ainsi que de cerner les tendances premières citées des clients.

De la photographie de grande qualité
Plus la photo est claire, mieux le client comprendra le produit qui lui est offert. Les photos à haute résolution qui peuvent être agrandies afin de montrer les détails d’un produit sont peut-être le facteur décisif pour un acheteur indécis.

Essayez, apprenez et progressez

La clé du commerce en ligne, également celle pour tout bon site web, est d’expérimenter votre site web de manière continue et d’optimiser l’expérience d’achat du client en fonction de ses besoins. Effectuez de simples tests A/B sur votre site web afin de voir quelles sont les modifications préférées de vos clients et d’intégrer celles-là de manière régulière. Ces tests peuvent étudier des aspects assez simples, comme la préférence du client concernant les couleurs d’une page ou le format de la barre de navigation.


Pour en savoir plus sur comment connaître le succès en ligne, consultez notre article intitulé Les meilleurs modes de paiement en ligne pour votre entreprise.



L’information contenue dans le présent blogue est fournie à titre informatif seulement et ne représente pas de conseils d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Quatre astuces pour favoriser la fidélisation des clients au détail
Quatre astuces pour favoriser la fidélisation des clients au détail

Article suivant
Comment accepter des paiements par carte de crédit en ligne
Comment accepter des paiements par carte de crédit en ligne