Cinq fonctions qu’un système de PDV devrait vous offrir

September 3, 2018

Tous les détaillants sont confrontés au problème de trouver un système de point de vente (PDV) fiable, que ce soit avant leur grande ouverture ou bien après avoir revisité leur système actuel.

Il est important de vous munir d’un système de PDV qui vous permet de tirer pleinement profit de votre entreprise et qui vous offre des solutions pouvant vous aider à faire évoluer vos processus actuels. Songez aux cinq fonctions suivantes qu’un système de PDV devrait vous offrir et déterminez si votre solution actuelle vous les propose.

Production de rapports en temps réel

Vous devez être en mesure d’obtenir des renseignements essentiels à propos des activités de votre entreprise n’importe quand, n’importe où, et en temps réel. Votre système de PDV devrait vous donner accès aux données dont vous avez besoin, notamment en produisant des rapports de vente quotidiens pour plusieurs de vos emplacements ou encore un rapport annuel pour un seul emplacement. L’heure indiquée sur les rapports doit correspondre à l’heure réelle de la transaction, donc un rapport imprimé à 10 h doit comprendre une transaction effectuée à 9 h 55 à un autre emplacement.

Gestion des stocks

Les détaillants travaillent fort afin que leurs tablettes soient pleines et que leur entrepôt ne soit jamais vide. Il est donc important que votre système de PDV puisse suivre les efforts. Un système de PDV vous permettant de gérer vos stocks vous épargne le souci de manquer de vos articles les plus demandés, et vous aide connaître les articles que vous avez en stock en temps réel.

Cette fonction ne devrait pas être restreinte à un seul emplacement, qu’il soit physique ou en ligne. Vous devriez être en mesure de connaître vos niveaux de stocks que vous soyez au siège social, à un emplacement éphémère, dans votre entrepôt, ou à tout autre emplacement où vous utilisez le système de PDV.

Renseignements sur les clients

Les renseignements sur les clients sont indispensables pour votre stratégie d’affaires et vos activités. Votre système de PDV doit vous permettre de recueillir ces données. La collecte de données peut se faire en enregistrant les noms et les adresses de courriel, puis en liant ces derniers aux renseignements de carte de paiement.

Lorsque vous pouvez recueillir des renseignements à propos du comportement d’achat et de magasinage d’un client, vous pourrez non seulement mieux le servir au moment présent, mais aussi mieux prévoir ses besoins éventuels. 

Soutien d’une entreprise renommée

Vous devez avoir confiance en votre système de PDV choisi ainsi qu’en l’entreprise d’où il provient. Collaborer avec une entreprise renommée améliore considérablement votre expérience générale avec le logiciel, que ce soit par l’entremise d’une formation ou de vos demandes quotidiennes.

Par exemple, le fournisseur de PDV devrait vous offrir une formation au sujet de la solution à l’aide de documents téléchargeables que pouvez consulter en tout temps. Vous devez pouvoir communiquer avec un conseiller de l’équipe de soutien à n’importe quel moment de la journée afin d’obtenir rapidement une réponse à vos questions à propos du système. Il s’agit d’un petit détail qui peut avoir une grande incidence sur la façon dont vous menez vos activités quotidiennes et sur le long terme.

Solution de paiement simple et sécuritaire

Plus vos systèmes de PDV et de paiement sont faciles à mettre en place, plus le traitement de l’achat du client est simple. Un système de PDV devrait pouvoir se connecter automatiquement à un terminal de paiement sans que l’employé n’ait à le faire manuellement. Une fois la transaction conclue, le système devrait entre autres vous permettre d’envoyer des reçus, d’imprimer des copies de reçus et d’accéder aux renseignements ultérieurement.


Vous souhaitez obtenir d’autres astuces pour les détaillants? Consultez nos articles Quatre astuces pour favoriser la fidélisation des clients au détail et Cinq conseils pour faire croître votre commerce de détail dès aujourd’hui!



L’information contenue dans le présent blogue est fournie à titre informatif seulement et ne représente pas de conseils d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Devriez-vous acheter ou louer votre terminal de paiement?
Devriez-vous acheter ou louer votre terminal de paiement?

Article suivant
Est-ce que votre entreprise devrait accepter les paiements périodiques?
Est-ce que votre entreprise devrait accepter les paiements périodiques?