Comment accepter des paiements par carte de crédit en ligne

July 25, 2018

Que l’industrie des paiements en ligne soit une nouveauté pour vous, que vous modifiiez votre commerce en ligne ou que vous cherchiez des façons de revigorer celui-ci, il est important de connaître la façon d’accepter les paiements par carte de crédit en ligne de manière sécuritaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’accepter les paiements par carte de crédit en ligne, consultez les étapes suivantes afin d’être prêt pour les paiements.

Veillez à ce que votre site web soit configuré pour l’intégration d’un commerce électronique.

De nombreuses plateformes d’hébergement de site web sont disponibles, mais saviez-vous qu’elles ne prennent pas toutes en charge l’ajout d’un système de paiements en ligne? La première étape pour accepter les paiements par carte de crédit en ligne est donc simple, mais essentielle. Assurez-vous que votre site web est hébergé sur une plateforme qui vous permet d’intégrer la technologie de paiements en ligne.

L’une des façons les plus simples de vérifier l’intégration est de communiquer avec le webmestre ou le développeur avec lequel vous avez travaillé pour créer le site web. Discutez également de la possibilité d’intégrer des fonctions de paiements en ligne. Il se peut que votre site web soit déjà configuré pour accepter des paiements en ligne ou que des modifications doivent être apportées afin que l’acceptation soit sécuritaire.

Collaborez avec un acquéreur de transactions.

Une fois que vous avez confirmé la compatibilité de votre site web avec les paiements en ligne, choisissez un acquéreur de transactions. Il est important d’effectuer vos propres recherches afin de choisir l’entreprise qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise.

Si vous faites déjà affaire avec un acquéreur de transactions afin d’accepter vos paiements en magasin, vous pouvez également choisir de collaborer avec eux pour vos paiements en ligne. Par contre, puisque certaines entreprises connaissent du succès dans différents secteurs, être au courant de toutes les options qui s’offrent à vous avant de faire un choix est important.

Posez des questions précises aux acquéreurs de transactions potentiels lorsque vous songez à eux pour vos paiements en ligne. Notamment :

  • Quelles sont les options d’intégration de commerce électronique?
  • Quelles sont les exigences techniques nécessaires afin d’accepter les paiements par carte de crédit en ligne? 
  • Quels sont les frais associés à l’acceptation des paiements en ligne?
  • Devons-nous prendre conscience de certaines restrictions liées aux marques de carte?

Choisissez une solution de paiement en ligne.

Après avoir choisi l’acquéreur de transactions avec lequel vous voulez faire affaire, vous devrez choisir un type de solution qui répond le mieux à vos besoins. Deux solutions standard pour accepter les paiements en ligne s’offrent à vous : une page de paiement hébergée (PPH) et une interface de programmation d’applications (API).

Une solution simple comme la PPH peut être intégrée rapidement et facilement, sans avoir besoin de connaissances avancées en codage. Une API permet une intégration fluide pour les sites web dont le codage est personnalisé, mais peut nécessiter une collaboration avec votre équipe de développeurs ou avec votre hébergeur afin de bien l’installer. Pour en savoir plus sur la PPH et l’API, consultez notre article Les meilleurs modes de paiement en ligne pour votre entreprise.

Votre acquéreur de transactions pourra identifier la solution de paiement en ligne qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise, puis expliquer les étapes afin d’intégrer cette solution de paiement à votre site web.

Commencez à accepter des paiements!


Une fois votre solution de paiement intégrée à votre site web, il est temps de commencer à accepter des paiements! Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des paiements en ligne, jetez un coup d’œil à notre article L’avenir (possible) de la technologie de paiement!



L’information contenue dans le présent blogue est fournie à titre informatif seulement et ne représente pas de conseils d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Cinq conseils pour ouvrir un commerce en ligne simple
Cinq conseils pour ouvrir un commerce en ligne simple

Article suivant
Est-il temps de mettre à niveau vos lecteurs de cartes de crédit?
Est-il temps de mettre à niveau vos lecteurs de cartes de crédit?