Comment fonctionnent les paiements mobiles?

October 31, 2018

Les téléphones cellulaires ont évolué au fil des années : ils sont passés d’une brique qui peut effectuer des appels à une avancée technologique révolutionnaire qui remplace nos calendriers, nos appareils photo, voire nos ordinateurs. Ces avancées ont également touché les paiements mobiles : les clients peuvent désormais utiliser leur téléphone comme substitut à la carte de débit ou de crédit.

La technologie responsable des paiements mobiles est aussi complexe et difficile à expliquer que toute autre technologie contemporaine. Par contre, le fonctionnement des paiements mobiles et des mesures de sécurité mises en place pour leur utilisation est plutôt simple!

Les paiements mobiles pour les nuls

Il existe de nombreux types de paiements mobiles standard, mais concentrons-nous sur l’essentiel. Les paiements mobiles permettent aux utilisateurs de téléphones intelligents d’effectuer des achats en utilisant des portefeuilles électroniques comme Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Les portefeuilles électroniques utilisent une technologie avancée de transformation en jetons afin de stocker les renseignements des cartes de débit, de crédit et des cartes-cadeaux dans le téléphone. Ainsi, ce dernier peut simuler un transfert de données semblable au paiement par carte. Comme tout mode de paiement sans contact, vous pouvez seulement effectuer des paiements mobiles pour des achats inférieurs à 100 $ CA.

La communication en champ proche

Donc, comment le terminal de paiement détecte-t-il un paiement par téléphone intelligent? La plupart des solutions de paiement mobile utilisent la communication en champ proche (CCP). La CCP est prise en charge par les téléphones intelligents ainsi que les terminaux de paiement standard. Lorsque deux appareils prenant en charge la CCP sont rapprochés, ils peuvent transférer les données entre eux. La CCP n’est pas propre aux paiements mobiles; la plupart des cartes de débit et de crédit au Canada sont dotées de la fonction de CCP qui vous permet de « présenter » votre carte au terminal de paiement.

La transformation en jetons   

Vous vous demandez comment les paiements sont sécurisés? Les portefeuilles électroniques fonctionnent au moyen de la transformation en jetons, un processus qui sécurise les renseignements personnels des titulaires de carte en les remplaçant par une chaîne de données presque impossible à déchiffrer, sauf si vous êtes un acquéreur de transactions. Un téléphone intelligent n’enregistre donc pas les renseignements dans l’appareil, et les renseignements envoyés pour le traitement du paiement n’ont aucune valeur pour une personne qui n’est pas un acquéreur de transactions.

L’autorisation

Plutôt que de demander de saisir un NIP afin d’authentifier un achat, les paiements mobiles exploitent la technologie biométrique. Autrement dit, lorsque vous utilisez votre appareil pour payer, vous validez votre identité au moyen d’une technologie d’identification, comme la saisie d’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Si votre téléphone intelligent est perdu ou volé, personne ne peut effectuer un paiement mobile, car vous seul pouvez l’authentifier.

Les paiements mobiles peuvent paraître risqués, mais ce type de paiement est aussi sécuritaire que les paiements sans contact par carte de débit ou de crédit. Si vous souhaitez en savoir plus sur les paiements mobiles, consultez notre article Les quatre applications de paiement les plus populaires.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Trois avantages des partenariats de Moneris pour les restaurants
Trois avantages des partenariats de Moneris pour les restaurants

Article suivant
Le processus d’inscription à Moneris de A à Z
Le processus d’inscription à Moneris de A à Z