Comment signaler un fraudeur

March 6, 2018

Votre entreprise a-t-elle été la cible d’un fraudeur? Si c’est le cas, vous pouvez vous tourner vers de nombreuses ressources afin de vous assurer d’être protégé et de veiller à ce que le fraudeur soit attrapé.

Les types de fraudes qui touchent les entreprises canadiennes varient en fonction de l’emplacement, de l’industrie et du genre d’achat (en ligne ou en magasin). Pour cette raison, il existe plusieurs façons de signaler la fraude. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons compilé les renseignements suivants sur la façon de signaler un escroc après avoir découvert une fraude.

Le Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est l’organisme gouvernemental central du Canada chargé de recueillir les données au sujet de la fraude au pays. Autant les clients que les commerçants peuvent rapporter sans crainte une fraude au CAFC par l’entremise de son système de signalement des fraudes, en cliquant ici ou en composant le 1 888 495-8501 lors de ses heures d’ouverture, soit de 9 h à 16 45 (HNE), du lundi au vendredi.

Vos services de police locaux

Les services de police locaux font le suivi des activités frauduleuses de leur secteur et surveillent les phénomènes fréquents, alors songez à communiquer avec eux si vous êtes victime de fraude. Remettre aux services policiers les enregistrements de vidéosurveillance de votre commerce au moment où la transaction a été traitée peut également être utile.

Le Centre de notification des pourriels

Si vous êtes victimes de fraude en ligne au moyen de services de télécommunication, particulièrement les courriels, vous pouvez signaler l’incident au Centre de notification des pourriels. Ce centre est utilisé par le CRTC, le Bureau de la concurrence et le Commissariat à la protection de la vie privée, soit les trois organismes gouvernementaux qui révisent et appliquent la Loi canadienne anti-pourriel, qui couvre, entre autres, les courriels, les logiciels malveillants et les logiciels espions. Autant les clients que les commerçants peuvent faire appel à son Centre de notification des pourriels en cliquant ici en tout temps afin de les informer d’activités suspectes.

Pour en savoir plus sur la prévention de la fraude

Après avoir signalé un fraudeur, prenez le temps d’en apprendre davantage au sujet de la prévention de la fraude afin que vous n’en soyez plus victime. Lisez notre séance de questions et de réponses avec Brian Prentice, le chef de la gestion des risques de Moneris ou découvrez les étapes pour limiter les débits compensatoires associés aux fraudes.

Article précédent
Les cinq principales raisons derrière les débits compensatoires [VIDÉO]
Les cinq principales raisons derrière les débits compensatoires [VIDÉO]

Article suivant
L’initiative Visa Claims Resolution et vous
L’initiative Visa Claims Resolution et vous

×

Reçevez nos articles par courriel.

Prénom
!
Merci!
Error - something went wrong!